Les lacs de Valette

Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !

Une randonnée Layrac-sur-Tarn créée le mercredi 10 juin 2020 par Office de tourisme Valaigo. MAJ : mercredi 04 novembre 2020
Commune Commune : Layrac-sur-Tarn (31340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2142O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Coteau de Layrac Les lacs de Valette

Se garer sur le parking de la Place des Érables à Layrac-sur-Tarn.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite. Prendre la route à gauche devant le monument aux morts (Chemin des Crêtes). Laisser sur la droite la Côte de la Vierge pour continuer à monter tout droit. À la fourche au niveau de l'église qui se trouve en hauteur, bien garder la gauche car la route qui part tout droit est une impasse. Parvenir au croisement de Terre Blanque.

(1) Partir à droite à l’intersection puis de nouveau à droite pour descendre la piste herbeuse qui se trouve tout de suite après le terrain de moto-cross pour gagner la plaine. Laisser à droite la 1re piste et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(2) Tourner à droite puis à gauche 300 m plus loin environ pour parvenir au grand croisement des pistes à la Baronne.

(3) Suivre à droite la large piste à travers champs jusqu'à la D22. Remarquer en fin de piste la belle ferme du XVIIIe siècle avec le pigeonnier qui lui fait face. Dans l'angle gauche se trouve un petit lac.

(4) Bifurquer à gauche sur la D22 puis à droite sur le Chemin de Rouzet.

(5) Laisser à droite le Chemin des Lacs pour continuer tout droit et tourner peu après à droite sur la piste qui passe derrière le lac des hérons. A la fin de ce dernier, rester à droite pour le contourner et poursuivre tout droit pour rejoindre le chemin des Lacs, prendre alors à gauche sur la route. Rester toujours sur cet axe principal jusqu'à la D15.

(6) Tourner à droite et suivre la route avec prudence en restant bien sur le côté pour rejoindre Layrac. Au croisement avec la D22, prendre deux fois à droite pour retrouver le parking de la Place des Érables (D/A)

D/A : km 0 - alt. 110m - Place des Érables
1 : km 1.91 - alt. 200m - Terre Blanque, à droite
2 : km 2.86 - alt. 115m - Croisement de chemins, à droite
3 : km 3.81 - alt. 104m - Lieu-dit la Baronne
4 : km 5.07 - alt. 103m - D22, à gauche
5 : km 5.74 - alt. 101m - Chemin des Lacs à droite
6 : km 7.2 - alt. 104m - D15, à droite
D/A : km 7.99 - alt. 110m - Place des Érables

Un grand parking est à votre disposition devant la salle des fêtes sur le Chemin de la Mongiscarde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142O.

Les lacs de Valette viennent d'être classés Espace Naturel Sensible. La zone réservoir des oiseaux accueille hérons cendrés, garde boeufs, aigrettes garzette, crabier chevelu... que l'on peut observer à condition de se faire très discret. La zone humide et la prairie abritent toute une variété de flore et d'insectes qui sont ici chez eux et vous invitent à la découverte !

le lundi 19 octobre 2020 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

J'ai fait ce circuit hier, dimanche 18 octobre 2020, par un temps magnifique. Nous n'avons rencontré aucun autre randonneur, à part au niveau des lacs (quelques promeneurs du dimanche).
La première partie (la longue montée jusqu'à Terre Blanque nous a permis d'avoir une belle vue sur les vallées et coteaux des 2 cotés. Ensuite une descente le long du circuit de moto-cross et enfin la plaine et les lacs, bien cachés par la végétation.
Mon principal reproche : trop de routes goudronnées, au moins 75%, et un final dur 700 m le long d'une route où les voitures roulent assez vite.

Les balcons de Layrac-sur-Tarn
Distance 6.87km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Layrac-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Parcourus par une myriade de petits ruisseaux, les coteaux de Layrac vous séduiront par leur diversité de paysages et les nombreux points de vue portant très loin, par temps clair, le regard jusqu’aux Pyrénées.
Des variantes sont possibles sur ce parcours.

Les chênes de la Garouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bondigoux - 31 - Haute-Garonne

À travers bois et hauts coteaux, cet itinéraire vous offrira plusieurs facettes de ce coteau verdoyant aux vues dégagées sur la campagne environnante avant de redescendre dans la plaine.
Avant de terminer la boucle, faites une pause bucolique à l'ombre des chênes tricentenaires, ils vous attendent déjà depuis si longtemps !

De vallons en coteaux depuis Bondigoux
Distance 8.12km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bondigoux - 31 - Haute-Garonne

Prendre de la hauteur pour embrasser le panorama, ne pas résister à l’appel de la forêt, descendre dans le vallon et goûter au silence.
Cet itinéraire comporte 2 variantes pour redescendre du plateau, variantes qui forment une boucle à l'intérieur de la boucle pour 2 fois plus de plaisir !

Boucle du lac de la Magdelaine-sur-Tarn
Distance 10.26km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Magdelaine-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Un parcours clé des champs qui allie nature et patrimoine et vous permettra de rejoindre la Voie Verte pour pousser plus loin votre exploration. Une balade sans difficulté qui se termine en bordure d'un petit lac où il fera bon se reposer. Cette boucle emprunte une large partie de voies bitumées qui vous permettront de rester au sec par temps humide. Prévoir un chapeau lors des journées ensoleillées!

Du Tarn aux coteaux à Mirepoix-sur-Tarn
Distance 8.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -149m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous offrira de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

La ronde des vignes à Villematier
Distance 11.61km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villematier - 31 - Haute-Garonne

Un petit air de campagne pour un circuit de plaine tout en douceur et à travers champs pour gambader rêveusement ou sportivement. Ce parcours empruntant quelques routes peu passantes et des portions de larges pistes permet de le réaliser en toute saison. Au fil de la boucle, vous aurez tout loisir de découvrir un vignoble qui a du cœur, la Négrette.
Profitez-en pour déguster avec modération.

Le Tour des Marcais
Distance 5.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Une agréable balade à faire en famille où vous emprunterez essentiellement des chemins de terre à travers la campagne. Deux centres équestres se trouvant sur le parcours, vous aurez tout loisir d'apercevoir des chevaux dans les prés. Au niveau du centre Éconotre, vous pourrez rejoindre aisément la Voie verte qui traverse notre territoire sur 17 km.

Boucle des Filhols
Distance 10.95km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -183m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Un circuit pour sauter gaiement les ruisseaux et admirer les paysages d’en haut !
Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante. Cette longue balade propose de découvrir ses berges, les coteaux offrant des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.