Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Fiche technique
n°808868
Une randonnée Talairan créée le mardi 03 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 14 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 183m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 147m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Talairan (11220)
Départ Départ : N 43.051709° / E 2.66311°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E, 2446O
Téléchargez : -
Ruisseau de Rémouly Notre-Dame de Lère Notre-Dame de Lère Chemin dans les pins

Description de la randonnée

En arrivant à Talairan par la D613, virer à l'angle de la mairie et se garer à proximité de la petite fontaine (quatre à cinq places disponibles). À défaut, possibilité de se garer à côté du Grand Bassin sur l'avenue du même nom.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Dos à la fontaine, emprunter l'Avenue des Fossés, prolonger par l'Avenue du Grand Bassin puis virer à gauche sur l'Avenue de Jonquières (panneau en bois sur le mur à gauche "Notre-Dame de Lère"). Une centaine de mètres plus loin, laisser celle-ci partir à droite pour prendre tout droit sur la Rue du Pech. Continuer sur cette petite route en ignorant les chemins de vigne de part et d'autre.

(1) Juste après un petit pont cimenté et dans un virage à gauche à 90°, quitter la route et prendre en face, légèrement sur la droite, un sentier étroit qui s'engage entre deux vignes. Franchir un petit ruisseau (à sec en septembre 2017), et retrouver un chemin plus large à suivre à droite. Au niveau d'une courte partie cimentée, laisser le chemin qui part en face (cul-de-sac) et poursuivre sur la gauche. Traverser un joli sous-bois de pins et déboucher sur une large piste goudronnée.

(2) Prendre à droite puis bifurquer à gauche en laissant les bâtiments de la métairie de Cantéric à main droite.
Poursuivre sur une petite route goudronnée qui fait place à une large piste en terre carrossable et sinue quasiment à plat en offrant de belles vues à droite sur un vallon planté de vignes. Ignorer les chemins des deux côtés et parvenir à un grand embranchement.

(3) Se diriger sur la gauche et pénétrer dans le bouquet d'arbres qui abrite la Cabane de Loulou. Après une courte halte pour lire le petit panneau émouvant à la gloire du travail que les chevaux de trait effectuaient autrefois dans les vignes, revenir à la large piste et poursuivre sur la droite.

Traverser la dernière parcelle de vigne tout en longueur en passant entre deux rangées de ceps, et rejoindre les grandes dalles de pierre polie qui constituent le lit de la Nielle, désespérément à sec. S'engager sur ces dalles et bifurquer à gauche pour arriver au Gourg Goutonniet que l'on surplombe de quelques mètres (attention aux chutes éventuelles car aucune protection à cet endroit).

(4) Profiter du lieu puis rebrousser chemin sur les dalles pour repérer, à droite, l'étroit sentier qui monte entre les pins. Après quelques lacets un peu raides, dépasser le point de vue sécurisé sur le gourg et déboucher sur une large piste caillouteuse. Prendre à droite et entamer une montée régulière en pente douce.

(5) 350m plus loin environ, à la lisière d'un bosquet de pins, quitter ce large chemin au profit d'un sentier plus étroit qui démarre à droite. Ce dernier traverse un paysage où garrigue et pins constituent un très joli tableau et, après une courte descente, rejoint une large piste.

(6) Bifurquer à droite et atteindre rapidement le grand croisement de pistes du Col de Salles.

(7) Prendre à gauche et suivre la piste qui sinue entre les vignes en ménageant de très belles vues sur la Chapelle Notre-Dame de Lère (orthographiée l'Aire sur la carte IGN), qui se dresse dans un site solitaire, telle une sentinelle veillant sur les rangs de vigne qui l'entourent. Rejoindre la chapelle.

(8) Poursuivre jusqu'à la fourche qui se situe une centaine de mètres plus loin (petit pont bétonné et boîte à lettres) et virer à droite sur un large chemin. Dépasser les bâtiments de la métairie de Notre-Dame et continuer jusqu'à une fourche qui marque le début d'une parcelle de vigne isolée. Garder la gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(9) Virer à gauche sur un chemin double trace où la végétation commence à reprendre ses droits. Après avoir traversé une parcelle de pins détruits par un incendie, le chemin se rétrécit et entame une descente très raide et glissante sur une petite centaine de mètres (prudence). La pente s'adoucit par la suite avant que le chemin n'atteigne la D613 au niveau d'un pont.

(10) Suivre la route à droite (prudence car mauvaise visibilité à cause du virage) puis la quitter pour emprunter à gauche un large chemin. Ce dernier devient vite encombré par les nombreuses repousses, franchit un court passage cimenté puis fait une large courbe à gauche avant d'arriver à une ruine à moitié dissimulée par la végétation parasite.

Virer alors à droite sur une sente très peu visible et envahie par la végétation. Celle-ci s'incline rapidement à gauche pour rejoindre le cours à sec du Ruisseau du Rémouly que l'on traverse sans difficulté.

Une fois sur l'autre rive, poursuivre sur un sentier étroit et encombré de ronces (situation en septembre 2017). Bien repérer la trace au sol, très discrète, qui longe une ancienne vigne entièrement envahie par les mauvaises herbes puis passe entre des ajoncs (présence de ronces) avant de rejoindre un chemin plus large. Prendre à gauche puis immédiatement à droite sur le large chemin stabilisé qui aboutit à cet endroit en cul-de-sac.

Longer des installations de panneaux solaires à main droite et parvenir à une petite route goudronnée (D323).

(11) Poursuivre tout droit, passer devant le cimetière puis la Cave Coopérative à main gauche et rejoindre la D613. Traverser au passage piéton, longer la route à gauche jusqu'à la mairie puis virer à droite pour regagner la fontaine et le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Place, fontaine
1 : km 0.89 - alt. 168m - Embranchement, à droite
2 : km 1.85 - alt. 213m - Piste goudronnée, à droite
3 : km 2.67 - alt. 184m - Embranchement de la cabane Loulou, à gauche
4 : km 3.64 - alt. 180m - Gourg Goutonniet
5 : km 4.22 - alt. 224m - Embranchement, à droite
6 : km 4.86 - alt. 225m - Piste, à droite
7 : km 5.23 - alt. 232m - Col de Salles, à gauche
8 : km 6.28 - alt. 173m - Chapelle Notre-Dame de Lère
9 : km 7.27 - alt. 213m - Vigne, à gauche
10 : km 8.04 - alt. 155m - D613, à droite
11 : km 9.41 - alt. 177m - D323, tout droit
D/A : km 10.14 - alt. 184m - Place, fontaine

Informations pratiques

Balisage PR® de bonne qualité du (D/A) au (8), soit sur arbres ou au sol. Entre (5) et (6), ce balisage est renforcé par la présence de cairns.

Pas de balisage après le (8) mais cheminement évident jusqu'au (10).

Les choses se compliquent un peu en fin de parcours : le chemin après le pont (10) est très visible au départ puis passablement encombré jusqu'à la ruine. Ne pas rater la sente qui démarre à droite à l'angle de cette dernière et ne pas avoir peur de continuer au milieu d'une végétation très envahissante jusqu'au ruisseau. Quelques ronces et une trace très discrète après ce passage (shorts déconseillés). Bien suivre le tracé sur le PDF : l'application Visorando sera un plus évident pour ce tronçon.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Fontaine au départ mais pas de renseignements sur la potabilité
éventuelle.

Chaussures de randonnée conseillées (chemins caillouteux et passage avant (10) difficile). Les bâtons seront également utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E, 2446O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Gourg Goutonniet

Ce magnifique trou d'eau, d'ordinaire limpide, a souffert de la sécheresse persistante, d'où une eau plus trouble et qui se prête peu, hélas, à la baignade (situation en septembre 2017). Mais le site a gardé tout son charme.

Chapelle Notre-Dame de Lère

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 02 novembre 2019 à 15:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée sous une légère bruine durant pratiquement tout le parcours. Au niveau du Gourg Goutonnier, dalles extrêmement glissantes, redoubler de vigilance par temps pluvieux.

En cette période de l'année, attention rencontres possibles (et peut-être inévitables), dans la deuxième partie du parcours, avec des chasseurs organisés pour des battues aux sangliers. Il est nécessaire quand même de se signaler auprès d'eux voire d'enfiler (comme eux) un gilet orange fluo. Les échanges avec ces intrépides chasseurs ont été néanmoins corrects et cordiaux, et dès notre arrivée tous les postes de tir avaient été informés de notre présence et de notre passage. Drôle d'impression quand même de cheminer à intervalles réguliers devant des personnes en armes aussi courtoises soient-elles, réparties sur les différentes postes de tir qui bordent le sentier en descente avant d'arriver au pont.

Gros problème en fin de parcours : impossible de retrouver le tracé de JJ TROUVE indiqué sur la carte à partir du point 10, précisément après avoir atteint le pont puis la route : secteur presque totalement envahi par une végétation très dense mais surtout terrain remodelé suite aux violentes crues d'octobre 2018, ce qui qui fait que la ruine a presque totalement disparu. Trop grande difficulté dès lors de continuer en se référant au parcours indiqué d'autant que la carte IGN s'avère assez imprécise. En définitive, choix de revenir à Talairan par la route départementale (très peu fréquentée) en une vingtaine de minutes.

Cordiali saluti a tutti !


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Idem remarque de G.Sirou, il faut négliger la croix jaune au point 1 dans le sentier étroit entre les vignes


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Description impeccable.
Pour info : le balisage jaune présent sur une grande partie de la randonnée, défini un tracé "local" d'un parcours quasi similaire tournant en sens inverse !
Merci


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 1, à l'entrée du petit sentier entre les vignes il y a une croix jaune qu'il faut négliger.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 08:25

PAS faite encore


Visorandonneur
le mercredi 25 octobre 2017 à 16:05

vous avez vu les champignons a la cabane de loulou ? (bolet satan probablement)


Visorandonneur
le mercredi 25 octobre 2017 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaux sites et belle rando


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme toujours dans les rando le depart n'est pas evident. une fois trouvé l "avenue" des fossé pas de probleme.
Ensuite , effectivement il y a du balisage jaune , mais parfois on ne le suis pas, comme au point un par exemple.
Attention au point 3. le panneau cabane de loulou n'est pas ecrit du coté ou on arrive. on penetre donc dans ce tout petit bosquet jusqu'a la cabane puis demi tour et bien partir a droite. mais quand on arrive de la métairie et avant donc le detour cabane c'est un chemin qui part a gauche. les mots droite et gauche sont donc a replacer dans le contexte. il n'y a pas d'erreur dans la description mais faut etre vigilant. mais la trace gps est parfaite et permet de corriger une erreur comme nous l'avons fait sur 30 metre en partant a l'opposé (a gauche en ressortant du bosquet)
ensuite aucun probleme jusqu'au point 10 a 11 ou le chemin est moins visible, mais ca passe !!
Au niveau du gourg on peut voir, au bord de l'eau un rocher qui ressemble a un cochon qui entrerait dans l'eau !!
La descente entre le point 9 et 10 est vraiment glissante, et peut voir sur la fin un peu avant le retour sur la route des construction a droite, ressemblant a des puits ou une mini tour de guet ??
Pas d'eau sur le parcours et bonnes chaussures. 3 bonnes heures

Merci du parcours !!


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:21

pas faite encore

Autres randonnées dans le secteur

Roca Dansaïra
Distance 13.59km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.

Les Terres Rouges à Tournissan
Distance 11.24km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournissan - 11 - Aude

Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Grand tour de Termes
Distance 17.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -683m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termes (Aude) - 11 - Aude

Ce circuit dans les Hautes-Corbières alterne passages en sous-bois et parties dégagées qui offrent de très belles vues sur un paysage verdoyant où, une fois n'est pas coutume, la vigne est peu présente. Les ruines imposantes des châteaux de Termes et de Durfort, haut-lieux du catharisme, seront des repères de choix alors que la traversée du Sou dans les Gorges de Terminet offrira un moment de fraîcheur appréciable. Enfin, deux sentiers "oubliés" ajoutent un petite note sauvage à l'ensemble.

Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse
Distance 11.23km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Cette randonnée vous amène sur les traces de la préhistoire à Fontjoncouse. Les travaux archéologiques sont conservés aux musées de Coustouge et de Sigean.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.