Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan

Une randonnée Talairan créée le mardi 03 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 14 octobre 2017

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Commune Commune : Talairan (11220)

En arrivant à Talairan par la D613, virer à l'angle de la mairie et se garer à proximité de la petite fontaine (quatre à cinq places disponibles). À défaut, possibilité de se garer à côté du Grand Bassin sur l'avenue du même nom.

Balisage PR Jaune

(D/A) Dos à la fontaine, emprunter l'Avenue des Fossés, prolonger par l'Avenue du Grand Bassin puis virer à gauche sur l'Avenue de Jonquières (panneau en bois sur le mur à gauche "Notre-Dame de Lère"). Une centaine de mètres plus loin, laisser celle-ci partir à droite pour prendre tout droit sur la Rue du Pech. Continuer sur cette petite route en ignorant les chemins de vigne de part et d'autre.

(1) Juste après un petit pont cimenté et dans un virage à gauche à 90°, quitter la route et prendre en face, légèrement sur la droite, un sentier étroit qui s'engage entre deux vignes. Franchir un petit ruisseau (à sec en septembre 2017), et retrouver un chemin plus large à suivre à droite. Au niveau d'une courte partie cimentée, laisser le chemin qui part en face (cul-de-sac) et poursuivre sur la gauche. Traverser un joli sous-bois de pins et déboucher sur une large piste goudronnée.

(2) Prendre à droite puis bifurquer à gauche en laissant les bâtiments de la métairie de Cantéric à main droite.
Poursuivre sur une petite route goudronnée qui fait place à une large piste en terre carrossable et sinue quasiment à plat en offrant de belles vues à droite sur un vallon planté de vignes. Ignorer les chemins des deux côtés et parvenir à un grand embranchement.

(3) Se diriger sur la gauche et pénétrer dans le bouquet d'arbres qui abrite la Cabane de Loulou. Après une courte halte pour lire le petit panneau émouvant à la gloire du travail que les chevaux de trait effectuaient autrefois dans les vignes, revenir à la large piste et poursuivre sur la droite.

Traverser la dernière parcelle de vigne tout en longueur en passant entre deux rangées de ceps, et rejoindre les grandes dalles de pierre polie qui constituent le lit de la Nielle, désespérément à sec. S'engager sur ces dalles et bifurquer à gauche pour arriver au Gourg Goutonniet que l'on surplombe de quelques mètres (attention aux chutes éventuelles car aucune protection à cet endroit).

(4) Profiter du lieu puis rebrousser chemin sur les dalles pour repérer, à droite, l'étroit sentier qui monte entre les pins. Après quelques lacets un peu raides, dépasser le point de vue sécurisé sur le gourg et déboucher sur une large piste caillouteuse. Prendre à droite et entamer une montée régulière en pente douce.

(5) 350m plus loin environ, à la lisière d'un bosquet de pins, quitter ce large chemin au profit d'un sentier plus étroit qui démarre à droite. Ce dernier traverse un paysage où garrigue et pins constituent un très joli tableau et, après une courte descente, rejoint une large piste.

(6) Bifurquer à droite et atteindre rapidement le grand croisement de pistes du Col de Salles.

(7) Prendre à gauche et suivre la piste qui sinue entre les vignes en ménageant de très belles vues sur la Chapelle Notre-Dame de Lère (orthographiée l'Aire sur la carte IGN), qui se dresse dans un site solitaire, telle une sentinelle veillant sur les rangs de vigne qui l'entourent. Rejoindre la chapelle.

(8) Poursuivre jusqu'à la fourche qui se situe une centaine de mètres plus loin (petit pont bétonné et boîte à lettres) et virer à droite sur un large chemin. Dépasser les bâtiments de la métairie de Notre-Dame et continuer jusqu'à une fourche qui marque le début d'une parcelle de vigne isolée. Garder la gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(9) Virer à gauche sur un chemin double trace où la végétation commence à reprendre ses droits. Après avoir traversé une parcelle de pins détruits par un incendie, le chemin se rétrécit et entame une descente très raide et glissante sur une petite centaine de mètres (prudence). La pente s'adoucit par la suite avant que le chemin n'atteigne la D613 au niveau d'un pont.

(10) Suivre la route à droite (prudence car mauvaise visibilité à cause du virage) puis la quitter pour emprunter à gauche un large chemin. Ce dernier devient vite encombré par les nombreuses repousses, franchit un court passage cimenté puis fait une large courbe à gauche avant d'arriver à une ruine à moitié dissimulée par la végétation parasite.

Virer alors à droite sur une sente très peu visible et envahie par la végétation. Celle-ci s'incline rapidement à gauche pour rejoindre le cours à sec du Ruisseau du Rémouly que l'on traverse sans difficulté.

Une fois sur l'autre rive, poursuivre sur un sentier étroit et encombré de ronces (situation en septembre 2017). Bien repérer la trace au sol, très discrète, qui longe une ancienne vigne entièrement envahie par les mauvaises herbes puis passe entre des ajoncs (présence de ronces) avant de rejoindre un chemin plus large. Prendre à gauche puis immédiatement à droite sur le large chemin stabilisé qui aboutit à cet endroit en cul-de-sac.

Longer des installations de panneaux solaires à main droite et parvenir à une petite route goudronnée (D323).

(11) Poursuivre tout droit, passer devant le cimetière puis la Cave Coopérative à main gauche et rejoindre la D613. Traverser au passage piéton, longer la route à gauche jusqu'à la mairie puis virer à droite pour regagner la fontaine et le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Place, fontaine
10 : km 8.04 - alt. 155m - D613, à droite
11 : km 9.41 - alt. 177m - D323, tout droit
D/A : km 10.14 - alt. 184m - Place, fontaine

Balisage PR de bonne qualité du (D/A) au (8), soit sur arbres ou au sol. Entre (5) et (6), ce balisage est renforcé par la présence de cairns.

Pas de balisage après le (8) mais cheminement évident jusqu'au (10).

Les choses se compliquent un peu en fin de parcours : le chemin après le pont (10) est très visible au départ puis passablement encombré jusqu'à la ruine. Ne pas rater la sente qui démarre à droite à l'angle de cette dernière et ne pas avoir peur de continuer au milieu d'une végétation très envahissante jusqu'au ruisseau. Quelques ronces et une trace très discrète après ce passage (shorts déconseillés). Bien suivre le tracé sur le PDF : l'application Visorando sera un plus évident pour ce tronçon.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Fontaine au départ mais pas de renseignements sur la potabilité
éventuelle.

Chaussures de randonnée conseillées (chemins caillouteux et passage avant (10) difficile). Les bâtons seront également utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E, 2446O.

Gourg Goutonniet

Ce magnifique trou d'eau, d'ordinaire limpide, a souffert de la sécheresse persistante, d'où une eau plus trouble et qui se prête peu, hélas, à la baignade (situation en septembre 2017). Mais le site a gardé tout son charme.

Chapelle Notre-Dame de Lère

le lundi 23 octobre 2017 à 09:41 : Re: Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Comme toujours dans les rando le depart n'est pas evident. une fois trouvé l "avenue" des fossé pas de probleme.
Ensuite , effectivement il y a du balisage jaune , mais parfois on ne le suis pas, comme au point un par exemple.
Attention au point 3. le panneau cabane de loulou n'est pas ecrit du coté ou on arrive. on penetre donc dans ce tout petit bosquet jusqu'a la cabane puis demi tour et bien partir a droite. mais quand on arrive de la métairie et avant donc le detour cabane c'est un chemin qui part a gauche. les mots droite et gauche sont donc a replacer dans le contexte. il n'y a pas d'erreur dans la description mais faut etre vigilant. mais la trace gps est parfaite et permet de corriger une erreur comme nous l'avons fait sur 30 metre en partant a l'opposé (a gauche en ressortant du bosquet)
ensuite aucun probleme jusqu'au point 10 a 11 ou le chemin est moins visible, mais ca passe !!
Au niveau du gourg on peut voir, au bord de l'eau un rocher qui ressemble a un cochon qui enterait dans l'eau !!
La descente entre le point 9 et 10 est vraiment glissante, et peut voir sur la fin un peu avant le retour sur la route des construction a droite, ressemblant a des puits ou une mini tour de guet ??
Pas d'eau sur le parcours et bonnes chaussures. 3 bonnes heures

Merci du parcours !!

A pied Notre Dame du Carla (Téléchargez : PDF)
Notre Dame du Carla
Distance10.63km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-243m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance16.65km Dénivelé positif+702m Dénivelé négatif-699m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance13.19km Dénivelé positif+440m Dénivelé négatif-443m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Embrès-Castelmaure "Autour de "
Distance11.08km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-305m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, St-Jean-de-Barrou, Embrès, la vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaine des Pyrénées.

A pied Au-dessus de Coustouge (Téléchargez : PDF)
Au-dessus de Coustouge
Distance8.98km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-240m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Distance4.07km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-157m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Montjoi - 11 - Aude

Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.

A pied Les fesses de Charlemagne (Téléchargez : PDF)
Distance5.2km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-173m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Distance9.13km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Balade "Autour de Bonnafous", au travers des vignes.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance15.98km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance9.58km Dénivelé positif+344m Dénivelé négatif-344m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.