Roca Dansaïra

Une randonnée Talairan créée le samedi 28 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 27 novembre 2017

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 313m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 302m
Point bas Point bas : 177m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talairan (11220)
Départ Départ : N 43.0469° / E 2.698072°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E, 2446O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Les Corbières Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse Table d'Orientation Roca Dansaïra

Description de la randonnée

À Talairan, quitter la D613 pour suivre la D323 en direction de Jonquières. Dépasser le panneau "le Razès" puis la métairie de Verdoul. 200m après environ, à l'entrée d'un large virage à droite, quitter la route pour emprunter sur la gauche une piste carrossable. Rouler prudemment jusqu'au gué sur la Nielle qui se situe à main gauche et poursuivre une centaine de mètres pour atteindre un espace qui peut accueillir facilement cinq à six véhicules.

Pas de balisage

(D/A) Rebrousser chemin jusqu'au gué et suivre la piste caillouteuse qui monte sur la gauche en ignorant les départs de chaque côté. Une fois sur le plat, laisser partir tout droit un large chemin partiellement enherbé et virer à gauche à 90°pour entamer une descente très raide sur une centaine de mètres.
Au croisement en bas de la descente, continuer sur la droite, franchir le cours d'un ruisseau à sec et arriver rapidement à une patte d'oie.

(1) Suivre sur la gauche le large chemin caillouteux qui enchaîne d'abord une succession de petites montées puis se redresse fortement avant de déboucher sur le plateau au niveau d'une intersection (cote 238).

(2) Bifurquer à gauche pour gagner, à quelques dizaines de mètres, un joli point de vue sur la vallée tapissée de vignes. Rebrousser chemin.

(2) Poursuivre tout droit, ignorer un large chemin partiellement enherbé sur la gauche (visible sur la carte uniquement à fort niveau de zoom). Passer devant une bergerie en ruine côté gauche puis rejoindre un vaste croisement marqué par une beau pin solitaire encadré de deux cyprès.

Balisage Jaune et Vert

(3) Virer à gauche sur un large chemin qui entame une descente en pente douce et passe devant une ancienne bergerie en bon état. Dépasser une belle métairie restaurée qui se niche sur la gauche dans le creux d'un vallon avec, en toile de fond, la Roca Dansaïra dressée en équilibre au-dessus d'une gorge boisée.
Juste après un petit oratoire sur la gauche, ignorer la voie d'accès à la métairie puis un large chemin sur la droite. Poursuivre jusqu'à un panneau en bois sur la gauche situé légèrement en hauteur portant l'inscription "Sentier Pédestre".

Balisage PR® Jaune

(4) Quitter la piste en grimpant sur le talus, passer devant le panneau puis virer à gauche au niveau d'un autre panneau plus grand : "Parcours de découverte - Roca Dansaïra - Table d'Orientation". Nous sommes à présent sur le sentier botanique où de très nombreuses essences méditerranéennes sont répertoriées et décrites au moyen de petits panneaux explicatifs en ciment au sol.
Ce joli sentier suit la crête du Pech Musié et ménage sur la droite de très belles vues sur la plaine et le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Rejoindre un croisement avec un double panneautage : à gauche, "Roca Daïnsara" et à droite, "Table d'Orientation".

(5) Prendre à gauche pour gagner la Roca Dansaïra, perchée au-dessus d'une gorge sauvage plantée de pins.

(6) Profiter du site en s'imprégnant de légende locale selon laquelle, le 24 décembre de chaque année, cette roche fendue descend dans la gorge pour se baigner et se désaltérer puis remonte à son emplacement pour danser, d'où son nom. Les anciens vous diront que ce n'est pas vraiment une légende... Revenir au croisement précédent.

(5) Poursuivre tout droit et atteindre rapidement la table d'orientation d'où se dévoile un magnifique panorama à 360°. Au Nord, la Montagne d'Alaric et le Pic de Nore. Au Nord-Est, le Caroux. Au Sud, les Pyrénées avec le Canigou et le Pech de Bugarach, entre autres.
Suivre le sentier étroit qui entame une descente très raide où, fort heureusement, des marches en rondins ont été aménagées et permettent de négocier la pente sans encombre. Atteindre une intersection et virer à droite à 90° pour cheminer quasiment en courbe de niveau jusqu'à la piste quittée précédemment.

Balisage PR® Jaune + balisage Jaune et vert

(7) La suivre à gauche en ignorant le large chemin enherbé, également sur la gauche, qui finit en cul-de-sac. Poursuivre jusqu'au goudron.

Pas de balisage

Virer à droite en épingle sur un large chemin caillouteux malgré la double croix Jaune et Jaune-Verte. Arriver à un nouvel embranchement à l'angle d'une vigne et bifurquer à droite. Poursuivre jusqu'à un panneau en bois qui marque le départ d'un étroit sentier sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

(8) Le suivre pour pénétrer dans un beau bois de pins, longer quelques murs de soutènement en pierre et, après un court raidillon, rejoindre une large piste.

__Pas de balisage_

Laisser le PR® partir à droite et prendre à gauche sur cette piste dont les côtés ont été mis à mal par des travaux forestiers. Dépasser les ruines d'une ancienne bergerie à main gauche et, après une montée soutenue, déboucher sur un nouvel embranchement.

(9) Virer à droite et, 500m plus loin environ, atteindre une intersection. Quitter le large chemin suivi jusque là pour emprunter un autre chemin plus étroit qui part en face en montée et le rejoint plus haut. Continuer tout droit en alternant montées et descentes.

(10) Laisser un large chemin partir sur la gauche puis un autre à droite, une centaine de mètres plus loin.

Balisage Jaune et Vert

(11) Au croisement suivant (panneau en bois "Saint-Laurent"), aller tout droit puis faire de même à la fourche qui se situe 400m plus loin environ.

Pas de balisage

(12) Une trentaine de mètres après (poste de chasse), bifurquer à droite en quittant le balisage Jaune et Vert.
Au moment où le chemin entame sa descente, profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées au loin. Après avoir enchaîné deux épingles, franchir le Ruisseau des Bugades (à sec) sur un passage bétonné et rejoindre la D323.

(13) Bifurquer à droite sur cette route très peu fréquentée. La longer en utilisant le bas-côté herbeux jusqu'à la piste carrossable sur la droite empruntée pour se rendre au lieu de stationnement.

(14) Suivre cette dernière pour regagner le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Lieu de stationnement après le gué sur la Nielle
1 : km 0.67 - alt. 179m - Patte d'oie, à gauche
2 : km 1.82 - alt. 273m - Intersection sur le plateau
3 : km 2.72 - alt. 282m - Croisement, à gauche
4 : km 3.92 - alt. 221m - Panneau en bois, sentier sur le talus à gauche
5 : km 4.75 - alt. 257m - Croisement
6 : km 4.92 - alt. 215m - Roca Dansaïra
7 : km 5.99 - alt. 209m - Piste, à gauche
8 : km 6.9 - alt. 196m - Panneau en bois, sentier à gauche
9 : km 8.04 - alt. 208m - Embranchement, à droite
10 : km 9.26 - alt. 271m - Embranchement, tout droit
11 : km 9.46 - alt. 284m - Panneau Saint-Laurent, tout droit
12 : km 9.95 - alt. 283m
13 : km 12.33 - alt. 201m
14 : km 13.31 - alt. 186m - Piste carrossable à droite
D/A : km 13.59 - alt. 184m - Lieu de stationnement après le gué sur la Nielle

Informations pratiques

L'itinéraire suit deux balisages (Jaune + Vert et Jaune), parfois sur des tronçons très courts, et comporte des passages sans aucun balisage. Cela requiert de l'attention.

Des chaussures de randonnée montantes sont vivement recommandées à cause de plusieurs passages caillouteux instables. Des bâtons seront aussi fort utiles.

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir la quantité nécessaire.

Cette randonnée est agréable en toute saison, même en période estivale car les passages au soleil alternent avec des passage en sous-bois.

Il est vivement déconseillé d'essayer de grimper sur la Roca Dansaïra ou sur les blocs de rocher autour. Aucune protection vis-à-vis de la gorge profonde au-dessous.

L'accès à la Roca Dansaïra se fera également avec la plus grande prudence en cas de vent violent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E, 2446O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sentier botanique entre (4) et (5) : ce parcours très complet présente de nombreuses essences méditerranéennes, certaines très connues et d'autres plus rares. Ne pas hésiter à prendre le temps pour enrichir ses connaissances tout en marchant.

Cette randonnée comporte plusieurs passages offrant de très beaux points de vue dont il faut profiter.
(2) : quelques dizaines de pas sur la gauche pour une belle vue sur la vallée de Talairan et les vignobles de ce cru réputé.
Entre (4) et (5) : cheminement en crête avec de belles échappées sur le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Après (5) : table d'orientation de Pech Musié. Magnifique panorama à 360°.
Entre (12) et : la descente sur la Crémade ménage des vues somptueuses sur la chaîne des Pyrénées, particulièrement en fin d'après-midi.

Talairan

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 19:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade très agréable, de superbes lieux et de très beaux points de vues. Les Corbières dans leurs splendeurs.
Attention cependant même si le dénivelé n'est pas très important, la répétition des montées et descentes fatigue un peu.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 16:26

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci au randonneur qui a proposé cette ballade: aucune difficulté de repérage grâce aux bonnes indications sur Visorando.
Trop de vent froid pour rester longtemps au ROC DANSAIRA mais sortie agréable malgré tout, de très beaux points de vue.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 17:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux points de vue dans une nature attachante. Nous y reviendrons au printemps.


Visorandonneur modérateur
le samedi 25 novembre 2017 à 13:31

Merci elisabeth maury
Pourquoi " Moyen " pour le descriptif?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 25 novembre 2017 à 08:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaux points de vue tout au long du parcours.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -699m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Embrès-Castelmaure "Autour de "
Distance 11.08km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, St-Jean-de-Barrou, Embrès, la vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaine des Pyrénées.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16.38km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.