Au-dessus de Coustouge

Une randonnée Coustouge créée le jeudi 01 décembre 2016 par gabach61. MAJ : jeudi 08 décembre 2016

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Coustouge (11220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E
Place du rond Ruines de Poursan Pinède Flanc de colline

Le petit village de Coustouge n'offre pas beaucoup de possibilités pour se garer. La meilleure solution se situe au niveau de la Place du Rond, avec ses jolies maisons en pierres apparentes.

(D/A) Emprunter sur la droite la Rue de l'Ormeau, puis la Rue de la Fontaine jusqu'au ruisseau de la Roubine. Enjamber le ru par la petite passerelle en béton puis suivre l'étroit sentier légèrement à droite qui mène à un chemin plus large. Arriver jusqu'à la D323 et prendre à droite pour remonter en direction Fontjoncouse.

(1) Après le pont, bifurquer à gauche sur un chemin en terre en poursuivant sur une centaine de mètres. Après le virage, laisser le chemin repéré par une trace Jaune et Verte et prendre, à droite, le sentier qui grimpe. Passer à main gauche devant un enclos à brebis et un chenil où de nombreux chiens ne manqueront pas de se signaler. Pas de risque il est bien grillagé. Attention, au début de l'ascension le sentier est étroit et de nombreuses ornières ont été creusées par le ruissellement des eaux pluviales. Par la suite, il s'élargira laissant place à un chemin beaucoup plus praticable. Passer devant les ruines de la bergerie des Pradels à main droite.

(2) Au croisement, bifurquer à droite. Après le lacet, la végétation devient plus éparse et par temps clair il est possible de voir les Pyrénées. Sur le replat traverser une pinède où ça et là poussent quelques sapins. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Laisser la trace Jaune partir à droite et prendre à gauche. Passer devant des vestiges d'une vieille cabane et attaquer la première descente en restant sur le chemin de gauche. À mi-pente, au milieu des pins, on a une magnifique vue sur la vallée.

(4) Au point le plus bas, emprunter le chemin qui monte à main droite. Passer le ruisseau du Bosc et attaquer la deuxième montée en longeant le Mourel du Buis. Sur le deuxième replat, de nombreuses traces de sangliers et de chiens attestent de la présence de gibier et d'une activité chasse bien ancrée dans la région.

(5) À l'embranchement, continuer tout droit en direction du promontoire construit par les chasseurs. À l'intersection suivante, prendre à droite et arriver aux ruines de Poursan. La garrigue a repris ses droits sur cette ancienne bergerie.

(6) Laisser la trace Jaune et Verte et bifurquer à gauche. Commencer la longue descente qui mène jusqu'à la D323 et Coustouge.

(7) À la fourche, poursuivre à gauche le long de la Combe Farignère

(8) Prendre le chemin à main droite. Attention à ne pas chuter car la pente est raide avec de nombreux cailloux ronds. Arriver sur la D323.

(9) La suivre à gauche sur 200m environ puis continuer à gauche sur la Route de Fontjoncouse et arriver tout droit au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking Place du Rond
8 : km 7.42 - alt. 254m - Chemin à droite
9 : km 8.22 - alt. 180m - Jonction avec la D323
D/A : km 8.98 - alt. 181m - Parking Place du Rond

(7) Pour éviter la pente raide, une variante est de poursuivre tout droit en suivant le chemin qui forme une petite boucle et rejoint le trajet précédent en allongeant le parcours de quelques centaines de mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E.

Moyenne globale : 4.12/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le jeudi 20 juin 2019 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Rando faite l'année dernière. Très décevante. Venant de Leucate exprès, beaucoup de route pour une rando somme toute sans intérêt : ni patrimoine ni curiosités, végétation pauvre et peu variée, marcher pour marcher...
Entre les points 1 et 2, difficile de trouver la trace que nous avons cherchée un bon moment. Finalement nous nous sommes rabattus sur le grand chemin qui fait un grand lacet vers l'ouest, et avons rattrapé ensuite.

le lundi 24 décembre 2018 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Belle promenade. Attention, des passages encore boueux plusieurs jours après la pluie.

le mardi 19 juin 2018 à 06:28

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Belles vues. Circuit aisé. Attention : peu ou pas de balisage; carte et fiche indispensables.

le samedi 21 octobre 2017 à 09:28

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Agréable rando dans un site interessant

le lundi 21 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Superbes paysages. A éviter par grosses chaleurs. Nous avons eu de la chance, le ciel est resté couvert toute la rando.
Le balisage laisse à désirer...

le mercredi 10 mai 2017 à 21:39

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Départ 14h30. Belle promenade avec de superbes vues panoramiques. J'ai également des doutes sur le qualificatif d'ombragé. Rando réalisée par un beau ciel bleu en tee-shirt, 23°, légère brise du marin, nous avons cherché l'ombre pendant les 4 premiers kilomètres, en montée, avant d'atteindre les premiers arbres intermittents. Bref, c'est un détail quand on marche dans les corbières c'est assez courant. Circuit effectué en suivant la trace GPS sans aucune difficulté d'orientation. Merci pour ce circuit.

le lundi 08 mai 2017 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

A éviter par fortes chaleur.
Très belles vues sur les Pyrénées et notamment le Canigou lorsque celui-ci est encore enneigé

le lundi 13 février 2017 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2017

Très agréable circuit.
J'ai quelques doutes, cependant, concernant l'ombre. Certaines parties sont très découvertes et il doit y faire très chaud en été.
A part ce petit bémol, c'est à faire.

le lundi 02 janvier 2017 à 18:39

ok, j'édite mon commentaire : c'est super, tout est super et bonne continuation, vous êtes super.

le lundi 02 janvier 2017 à 10:58

Puisque tu nous dis très bien connaître le terrain à présent, nous comptons sur toi pour nous faire quelques suggestions pour améliorer le descriptif.
A bientôt

le lundi 02 janvier 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

Très belle balade, super.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Alentours de Embrès-et-Castelmaure
Distance 10.84km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Embrès, la Vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaîne des Pyrénées.

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.