Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Fiche technique
n°808606
Une randonnée Thézan-des-Corbières créée le mardi 03 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 26 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 248m
Point haut Point haut : 298m
Point bas Point bas : 114m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Thézan-des-Corbières (11200)
Départ Départ : N 43.102163° / E 2.772801°
Carte Carte IGN : : Ref. 2446E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cirque de Viviès Château de Caraguilhes Ancien moulin à vent Vignoble des Corbières

Description de la randonnée

Pénétrer dans Thézan-des-Cobières par la D611. Prendre la petite rue à l'angle de la Cave Coopérative puis virer à droite pour arriver à une aire de stationnement qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.

(D/A) Tourner le dos à la Cave Coopérative et suivre la Rue de la Croix Rousse en laissant immédiatement à droite la voie étroite qui ramène à la D611. Poursuivre jusqu'au premier croisement.

Balisage Jaune et Vert + PR® Jaune

(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montagut, que l'on abandonne rapidement ainsi que la balisage PR® en bifurquant à droite à la fourche.

Balisage Jaune et Vert

Suivre la petite route goudronnée jusqu'à un virage marqué à gauche.

(2) Laisser partir à droite un large chemin enherbé en direction de quelques parcelles de vignes. Poursuivre la montée sur la route qui perd son revêtement une trentaine de mètres plus loin pour faire place à une piste en terre.
La pente se redresse de façon significative à l'endroit où la piste en terre est remplacée par un large chemin cimenté qui, plus loin, cède de nouveau la place à une piste caillouteuse. On chemine agréablement entre pins et garrigue pour atteindre un croisement (vieille baignoire peu esthétique servant d'abreuvoir à cet endroit).

(3) Virer à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à la prochaine intersection (le large chemin à droite qui figure sur la carte IGN et permettrait de couper le virage n'existe plus sur le terrain).

(4) Laisser sur la droite un chemin enherbé barré par une clôture électrique, et continuer tout droit. La piste s'aplanit pour traverser le Plat de l'Aven, planté de pins clairsemés, avant de déboucher en terrain découvert. Ignorer un départ large à droite et poursuivre jusqu'à une fourche marquée par un pin solitaire.

(5) Prendre le raccourci à droite puis virer de nouveau à droite sur la piste retrouvée qui s'enfonce dans un petit vallon pour rejoindre un vaste croisement (borne incendie + poste de chasse).

(6) Aller tout droit, laisser un chemin sur la droite et gagner une nouvelle intersection (poteau balise + panneau en bois "Liaison Cirque de Viviès - 1.6km").

(7) Prendre à droite. Franchir un point haut où la vue se dégage puis continuer en légère descente jusqu'à un embranchement (gros rocher portant le balisage Jaune et Vert à quelques mètres sur la droite).

(8) Bifurquer à gauche pour se rendre au point de vue sur le Cirque de Viviès. La prudence est de mise, surtout avec des enfants, car le site n'est pas sécurisé.
Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Rejoindre un large chemin qui arrive de la droite et continuer en face jusqu'à une patte d'oie où deux chemins partent droit devant et un troisième démarre à gauche à angle droit (barrière métallique).

Balisage Jaune et Vert surmonté d'un point Jaune

(9) Virer à gauche en angle droit et entamer une descente très raide et difficile où le chemin devient étroit et crevassé (prudence). Une fois sur le plat, au fond du Cirque de Viviès, passer devant un premier panneau thématique sur la géologie du site. Laisser successivement deux chemins sur la gauche.

(10) Virer à droite à 90° et entamer une longue ligne droite où se trouvent deux autre panneaux sur l'avifaune et la faune de la garrigue méditerranéenne.
Poursuivre tout droit jusqu'à une vigne (panneau de sentiers de randonnée).

(11) Tourner à droite en suivant le panneau "Thézac" et longer la vigne. Une fois au bout, franchir une barrière en bois qui interdit l'accès aux deux roues puis une petite passerelle qui enjambe un ru à sec.
Après avoir traversé une portion boisée très touffue, le sentier débouche sur la garrigue, franchit quelques marches en rondins puis une deuxième barrière en bois avant d'arriver à une nouvelle intersection (cette courte partie ne figure pas sur la carte IGN).
Bifurquer à gauche en direction du poteau balise qui marque la jonction avec une large piste caillouteuse au niveau d'un virage en épingle.

(12) Prendre à droite en légère montée. Aller toujours tout droit en négligeant les départs de chaque côté, dont une variante pour le Cirque de Viviès sur la droite. À la fourche en sortie d'un virage serré à gauche, suivre la branche de droite pour atteindre la propriété viticole du Château de Caraguilhes où on retrouve le bitume.

(13) Passer entre le chai et le château, virer à gauche à l'angle de celui-ci et poursuivre sur une petite route goudronnée bordée d'arbres, parfaitement rectiligne. Arriver au croisement de routes (panneau routier " La Grangette").

(14) Virer à droite sur une petite route qui va perdre puis retrouver son revêtement plusieurs fois avant d'atteindre les premières maisons de Thézan-des-Corbières. Poursuivre sur la droite dans la Rue du Moulin à Vent.

(1) Prolonger dans la Rue de la Croix Rousse pour regagner l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse
1 : km 0.21 - alt. 117m - À gauche dans Rue de Montagut
2 : km 0.56 - alt. 146m - Intersection, à gauche
3 : km 1.53 - alt. 224m - Croisement, à gauche
4 : km 2.27 - alt. 280m - Intersection, tout droit
5 : km 2.89 - alt. 273m - Fourche, raccourci à droite
6 : km 3.56 - alt. 245m - Croisement, tout droit
7 : km 4.04 - alt. 266m - Intersection, poteau balise, à droite
8 : km 5.26 - alt. 275m - Bifurcation du point de vue
9 : km 5.8 - alt. 276m - Patte d'oie, à gauche à angle droit
10 : km 6.9 - alt. 162m - À droite à 90°
11 : km 8.26 - alt. 119m - Croisement - vigne, à droite
12 : km 8.56 - alt. 130m - Piste, à droite
13 : km 9.59 - alt. 136m - Château de Caraguilhes
14 : km 10.6 - alt. 122m - Croisement de routes, à droite
D/A : km 13.23 - alt. 115m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse

Informations pratiques

Balisage Jaune et Vert sur la totalité de la randonnée. Très sporadique au départ, ce dernier se fait ensuite plus fréquent. Bien présent aux intersections importantes.

Un balisage rond Jaune vient s'ajouter au précédent entre le (9) et le (11).

Chaussures hautes recommandées ainsi que des bâtons. Certains tronçons sont caillouteux et la descente après le (9) requiert de l'attention.

Un peu de goudron au départ et en fin de randonnée mais sur des petites routes très peu fréquentées (aucun véhicule croisé en octobre 2017).

Pas de point d'eau remarqué sur le circuit. Emporter une provision suffisante car une partie non négligeable de la randonnée s'effectue au soleil.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Cirque de Viviès.
Panneaux thématiques entre (9) et (11).
Ces panneaux contiennent des informations sur la faune et l'avifaune locales ainsi que sur la géologie du site. Un autre panneau détaille les différents itinéraires de randonnée sur les communes de Thézan et de Saint-Laurent-de- la-Cabrerisse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très jolie balade;
je l'ai pratiquée un jour de brume, donc sans visibilité. je compte bien la refaire un jour de beau temps.
Attention, c'est vrai pour les ânes, j'avais des chiens, les ânes ont eu le dernier mot. plus de peur que de mal.


Visorandonneur
le dimanche 14 février 2021 à 16:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite en hiver.
La vue sur le cirque est magnifique.
Belle vues sur les environs, et même un peu sur les Pyrénées enneigées.
Pas de difficulté.


Visorandonneur
le dimanche 13 septembre 2020 à 20:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade dans le calme à la découverte de ce cirque où la faune et la flore n'ont pas attendu le confinement du COVID19 pour s'installer !


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour amis randonneurs

Chouette randonnée à privilégier en automne ou printemps pour éviter les fortes chaleurs.


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 18:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous l avons fait à l'envers et nous avons bien fait ,parce que le tracé jusqu'au chateau était très ennuyeux :macadam et trace droite et au contraire la fin de la rando est belle et à l'arrivée on voit bien le village de Thézan
Par contre le chemin était obstrué par des branches ,impossible de descendre au n° 12,nous avons pris la variante
Belle rando avec un grand vent du nord et il a fallu faire attention au bord du cirque


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 23:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando sympas beau paysage attention si vous avez un chien, vous passez dans la premières partie sur un terrain ou des ânes sont présents et après la bornes incendie nous tombes sur un troupeau de mouton avec plusieurs patous donc 1 pas sympa
et le berger n'intervient pas


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 08:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien balisé et bonne indication.
Belle randonnée dans la garrigue qui nous amène au cirque de Vivies qui est magnifique ( faire attention ce n'est pas sécurisé).
Une prochaine fois sur le retour j'emprunterais la variante par le cirque de Vivies pour voir ce que cela donne.


Visorandonneur
le mercredi 05 février 2020 à 16:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Description au top, petit changement : (2) la vieille baignoire peu esthétique a disparu !!! remplacée
par un passage électrifié contre les animaux, (prendre le portillon à gauche) attention à vos chiens !!!!


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2019 à 07:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parcours est superbe.


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 07:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnées dans les Corbières.Au printemps beaucoup de fleurs,avis aux botanistes amateurs.
Mais aussi beaucoup d'oiseaux dont faucons ,aigle..Paysages variés et sauvages et magnifique vue sue le cirque.
N'oublier de prendre de l'eau en quantité,zones d'ombre réduites. Bonne balade.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne balade, avec un peu de dénivelé, à faire par temps pas trop chaud. Nous avons mis 3h15 sans trop se presser. Merci visorando pour ce parcours !


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une superbe randonnée dans de très beaux paysages variés; le cirque est grandiose ! circuit très bien expliqué et facile à suivre, en restant attentif au balisage. nous avons pris le temps de nous arrêter aux différents panneaux sur la géologie, la faune et la flore du cirque de Viviès, et avons mis un peu moins de temps que ce qu'indique le descriptif. Merci !


Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée .Cadre magnifique .
Sympa à faire.
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 09:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci à Visorando et à TROUVE Jean-Jacques pour cette belle rando effectuée en cette fin d'avril.
Petit rappel d'attention sur le parcours concernant le point 6:ne pas faire l'erreur que j'ai commise par manque de vigilance= il faut bien prendre à droite comme indiqué au point 7 et suivre le panneau bois "liaison Cirque de Viviès".....
D'autre part bien suivre la description de la fin du point 8 et au début du point 9 et bien prendre à gauche le chemin (sentier...) qui démarre après avoir franchi la barrière métallique.
Sinon très beau parcours que je recommande


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 20:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. Très bonne description et très bon tracé.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.47km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Randonnée sur les contreforts de Thézan-des-Corbières, Caraguilhes-Poursan-Roques d'Agnel, entre vignes, garrigues, plateaux et point de vue.

Roque Sestière et Saint-Siméon depuis Boutenac
Distance 8.32km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boutenac - 11 - Aude

Cette virée, ensoleillée et ventée, vous conduira au cœur de la Forêt Domaniale de Boutenac, plus connu pour son vin que pour ses randonnées. Dans un écrin qui sent bon les pins les romarins, découvrez la grotte et la Chapelle de Saint-Siméon, sur une fresque son histoire, sa vie, son œuvre. Ensuite, dirigez vous sur la barrière rocheuse de Roque Sestière, point culminant du massif boutenacois, repère des rapaces, et secteur où le vent de Cers n'a laissé aucune chance à la végétation.

Montpenery et la Roche Trouée
Distance 5.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Boutenac - 11 - Aude

Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".

Roc Malpas
Distance 5.96km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.
Voir infos pratiques.

Le Tour sublime de Fontjoncouse
Distance 18.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -360m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16.48km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Randonnée de la Combe Paradis
Distance 14.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -354m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Une grande boucle à partir de Fontjoncouse, traversant les plateaux calcaires (Selve et Blaquière) et la "secrète" Combe Paradis, en empruntant l'ancienne voie gallo-romaine de Donos à Fontjoncouse.
Le parcours est pittoresque sur d'anciens chemins perdus et retrouvés, vues magnifiques sur le Mont Saint-Victor, la Méditerranée et la Clape, ainsi que sur les confins des Hautes Corbières et la ligne bleue des Pyrénées.
Parcours très sauvage (Combe Paradis), domaine des Aigles Royaux.

Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Distance 11.04km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.