Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.
Fiche technique n°808606













Téléchargements :




Description de la randonnée
Pénétrer dans Thézan-des-Cobières par la D611. Prendre la petite rue à l'angle de la Cave Coopérative puis virer à droite pour arriver à une aire de stationnement qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.
(D/A) Tourner le dos à la Cave Coopérative et suivre la Rue de la Croix Rousse en laissant immédiatement à droite la voie étroite qui ramène à la D611. Poursuivre jusqu'au premier croisement.
Balisage Jaune et Vert + PR® Jaune
(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montagut, que l'on abandonne rapidement ainsi que la balisage PR® en bifurquant à droite à la fourche.
Balisage Jaune et Vert
Suivre la petite route goudronnée jusqu'à un virage marqué à gauche.
(2) Laisser partir à droite un large chemin enherbé en direction de quelques parcelles de vignes. Poursuivre la montée sur la route qui perd son revêtement une trentaine de mètres plus loin pour faire place à une piste en terre.
La pente se redresse de façon significative à l'endroit où la piste en terre est remplacée par un large chemin cimenté qui, plus loin, cède de nouveau la place à une piste caillouteuse. On chemine agréablement entre pins et garrigue pour atteindre un croisement.
(3) Virer à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à la prochaine intersection (le large chemin à droite qui figure sur la carte IGN et permettrait de couper le virage n'existe plus sur le terrain).
(4) Laisser sur la droite un chemin enherbé barré par une clôture électrique, et continuer tout droit. La piste s'aplanit pour traverser le Plat de l'Aven, planté de pins clairsemés, avant de déboucher en terrain découvert. Ignorer un départ large à droite et poursuivre jusqu'à une fourche marquée par un pin solitaire.
(5) Prendre le raccourci à droite puis virer de nouveau à droite sur la piste retrouvée qui s'enfonce dans un petit vallon pour rejoindre un vaste croisement (borne incendie + poste de chasse).
(6) Aller tout droit, laisser un chemin sur la droite et gagner une nouvelle intersection (poteau balise + panneau en bois "Liaison Cirque de Viviès - 1.6km").
(7) Prendre à droite. Franchir un point haut où la vue se dégage puis continuer en légère descente jusqu'à un embranchement (gros rocher portant le balisage Jaune et Vert à quelques mètres sur la droite).
(8) Bifurquer à gauche pour se rendre au point de vue sur le Cirque de Viviès. La prudence est de mise, surtout avec des enfants, car le site n'est pas sécurisé.
Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Rejoindre un large chemin qui arrive de la droite et continuer en face jusqu'à une patte d'oie où deux chemins partent droit devant et un troisième démarre à gauche à angle droit (barrière métallique).
Balisage Jaune et Vert surmonté d'un point Jaune
(9) Virer à gauche en angle droit et entamer une descente très raide et difficile où le chemin devient étroit et crevassé (prudence). Une fois sur le plat, au fond du Cirque de Viviès, passer devant un premier panneau thématique sur la géologie du site. Laisser successivement deux chemins sur la gauche.
(10) Virer à droite à 90° et entamer une longue ligne droite où se trouvent deux autre panneaux sur l'avifaune et la faune de la garrigue méditerranéenne.
Poursuivre tout droit jusqu'à une vigne (panneau de sentiers de randonnée).
(11) Tourner à droite en suivant le panneau "Thézac" et longer la vigne. Une fois au bout, franchir une barrière en bois qui interdit l'accès aux deux roues puis une petite passerelle qui enjambe un ru à sec.
Après avoir traversé une portion boisée très touffue, le sentier débouche sur la garrigue, franchit quelques marches en rondins puis une deuxième barrière en bois avant d'arriver à une nouvelle intersection (cette courte partie ne figure pas sur la carte IGN).
Bifurquer à gauche en direction du poteau balise qui marque la jonction avec une large piste caillouteuse au niveau d'un virage en épingle.
(12) Prendre à droite en légère montée. Aller toujours tout droit en négligeant les départs de chaque côté, dont une variante pour le Cirque de Viviès sur la droite. À la fourche en sortie d'un virage serré à gauche, suivre la branche de droite pour atteindre la propriété viticole du Château de Caraguilhes où on retrouve le bitume.
(13) Passer entre le chai et le château, virer à gauche à l'angle de celui-ci et poursuivre sur une petite route goudronnée bordée d'arbres, parfaitement rectiligne. Arriver au croisement de routes (panneau routier " La Grangette").
(14) Virer à droite sur une petite route qui va perdre puis retrouver son revêtement plusieurs fois avant d'atteindre les premières maisons de Thézan-des-Corbières. Poursuivre sur la droite dans la Rue du Moulin à Vent.
(1) Prolonger dans la Rue de la Croix Rousse pour regagner l'aire de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 115 m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse
1 : km 0,21 - alt. 117 m - À gauche dans Rue de Montagut
2 : km 0,56 - alt. 146 m - Intersection, à gauche
3 : km 1,53 - alt. 224 m - Croisement, à gauche
4 : km 2,27 - alt. 280 m - Intersection, tout droit
5 : km 2,89 - alt. 273 m - Fourche, raccourci à droite
6 : km 3,56 - alt. 245 m - Croisement, tout droit
7 : km 4,04 - alt. 266 m - Intersection, poteau balise, à droite
8 : km 5,26 - alt. 275 m - Bifurcation du point de vue
9 : km 5,80 - alt. 276 m - Patte d'oie, à gauche à angle droit
10 : km 6,90 - alt. 162 m - À droite à 90°
11 : km 8,26 - alt. 119 m - Croisement - vigne, à droite
12 : km 8,56 - alt. 130 m - Piste, à droite
13 : km 9,59 - alt. 136 m - Château de Caraguilhes
14 : km 10,60 - alt. 122 m - Croisement de routes, à droite
D/A : km 13,23 - alt. 115 m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse
Informations pratiques
Balisage Jaune et Vert sur la totalité de la randonnée. Très sporadique au départ, ce dernier se fait ensuite plus fréquent. Bien présent aux intersections importantes.
Un balisage rond Jaune vient s'ajouter au précédent entre le (9) et le (11).
Chaussures hautes recommandées ainsi que des bâtons. Certains tronçons sont caillouteux et la descente après le (9) requiert de l'attention.
Un peu de goudron au départ et en fin de randonnée mais sur des petites routes très peu fréquentées (aucun véhicule croisé en octobre 2017).
Pas de point d'eau remarqué sur le circuit. Emporter une provision suffisante car une partie non négligeable de la randonnée s'effectue au soleil.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Cirque de Viviès.
Panneaux thématiques entre (9) et (11).
Ces panneaux contiennent des informations sur la faune et l'avifaune locales ainsi que sur la géologie du site. Un autre panneau détaille les différents itinéraires de randonnée sur les communes de Thézan et de Saint-Laurent-de- la-Cabrerisse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.66/5
Nombre d'avis :
30
Fiabilité de la description
: 4.73/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.63/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très beau circuit rien a redire
Visorandonneur
Merci
Visorandonneur modérateur
Merci pour cette suggestion. Je vais modifier le descriptif en ce sens.
Cordialement
JJ TROUVÉ
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il serait plus simple de fixer le point de départ derrière la cave coopérative il il y a largement la place de se garer.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Parcours varié avec des belles vues. La cirque est impressionante. Après la déscente dans la cirque on traverse des bois peu interessant. Le retour par les vignes (en printemps) était magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable. Beaux panaromas. Le cirque de Vives est magnifique.Randonnée facile. Juste une descente assez raide comme indiqué après le point 9
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Le meilleur endroit pour se garer se trouve au 38 avenue de la gare, juste à côté du restaurant.
Possibilité pour plusieurs voitures
Au point 12 ne pas suivre la direction Thézan qui est bloquée, continyer vers le château
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention, on ne peut plus se mettre sur le petit parking sous peine de se faire enlever sa voiture. les habitants s'en sont accaparés. Nous nous étions garés dans le village pas très loin du départ. A bon entendeur nous vous saluons.
cordialement
Christian et Martine
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable circuit. Nous avons quitté les brumes matinales de Narbonne pour nous retrouver sous un beau ciel bleu!
On appréhendait la descente dans le cirque, mais la pente n'est finalement pas si raide.
Au point 12, attention! la pancarte indique Thézan d'un coté et la variante d'un autre: le topo prévoit de prendre la variante, c'est ce que nous avons fait, après un temps d'hésitation. Cela demande peut-être à être précisé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie rando, variée et très facile. Pique-nique face aux Pyrénées enneigées et au cirque de Viviès, magnifique ! Merci pour le tracé !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable et variée avec un beau point de vue sur le cirque, très bon endroit de pique-nique.
Les vignes parées des couleurs d'automne étaient magnifiques.
Promenade sans difficulté et idéale à cette saison.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Vers la fin du parcours, nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin qui mène au château de Caraguilhes.
Le panneau n'indique pas clairement la direction de Thezan.
La dernière partie est un peu longue mais nous l'avons agrémenté en grapillant quelques grappes de raisin.
Très belle rando, variée de part les paysages.
A faire au printemps ou à l'automne
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très jolie balade;
je l'ai pratiquée un jour de brume, donc sans visibilité. je compte bien la refaire un jour de beau temps.
Attention, c'est vrai pour les ânes, j'avais des chiens, les ânes ont eu le dernier mot. plus de peur que de mal.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée faite en hiver.
La vue sur le cirque est magnifique.
Belle vues sur les environs, et même un peu sur les Pyrénées enneigées.
Pas de difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable promenade dans le calme à la découverte de ce cirque où la faune et la flore n'ont pas attendu le confinement du COVID19 pour s'installer !
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sur les contreforts de Thézan-des-Corbières, Caraguilhes-Poursan-Roques d'Agnel, entre vignes, garrigues, plateaux et point de vue.







Cette virée, ensoleillée et ventée, vous conduira au cœur de la Forêt Domaniale de Boutenac, plus connu pour son vin que pour ses randonnées. Dans un écrin qui sent bon les pins les romarins, découvrez la grotte et la Chapelle de Saint-Siméon, sur une fresque son histoire, sa vie, son œuvre. Ensuite, dirigez vous sur la barrière rocheuse de Roque Sestière, point culminant du massif boutenacois, repère des rapaces, et secteur où le vent de Cers n'a laissé aucune chance à la végétation.







Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".







Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.
Voir infos pratiques.







Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.







Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.







Une grande boucle à partir de Fontjoncouse, traversant les plateaux calcaires (Selve et Blaquière) et la "secrète" Combe Paradis, en empruntant l'ancienne voie gallo-romaine de Donos à Fontjoncouse.
Le parcours est pittoresque sur d'anciens chemins perdus et retrouvés, vues magnifiques sur le Mont Saint-Victor, la Méditerranée et la Clape, ainsi que sur les confins des Hautes Corbières et la ligne bleue des Pyrénées.
Parcours très sauvage (Combe Paradis), domaine des Aigles Royaux.







La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.