Vignes et garrigue autour de Thézan-des-Corbières

Randonnée sur les contreforts de Thézan-des-Corbières, Caraguilhes-Poursan-Roques d'Agnel, entre vignes, garrigues, plateaux et point de vue.

Fiche technique
n°4445033
Une randonnée Thézan-des-Corbières créée le dimanche 20 décembre 2020 par catchine. MAJ : lundi 10 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 284m
Point bas Point bas : 114m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Thézan-des-Corbières (11200)
Départ Départ : N 43.104727° / E 2.766503°
Carte Carte IGN : : Ref. 2446E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking situé Place de la Gare (entrée du village à gauche en venant de Saint-Laurent ou de Lézignan).

(D/A) Traverser l'Avenue de la Gare (D611) et emprunter la Rue René Cassin.

(1) Au croisement, prendre à droite la Rue du Moulin à Vent. À la 1re intersection, obliquer à gauche, toujours dans la même rue. Aller tout droit sans s'occuper des divers départs droite où gauche. Au bout, traverser le lieu-dit La Grangette.

(2) Juste après les habitations, au pied d'un poteau téléphonique, virer à gauche. Aller tout droit et longer des vignes à main droite. À l'angle d'une parcelle de vigne, poursuivre en montée dans la même direction. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, obliquer à droite et rejoindre un large chemin à proximité du Château de Caraguilhes.

(3) Suivre le chemin à gauche. À une fourche (cote 199), tenir la droite et aboutir au point de vue du Rocher de l'Erle (panorama sur Villerouge-la-Crémade, le mur du château et, à l'horizon, le Pic de Nore ; sur la gauche, vue sur l'Alaric et sa tour de Guet).

(4) Continuer sur le chemin qui repique à droite pour contourner le Rocher de l'Erle. Le chemin devient ensuite pierreux et part en ligne droite (Sud-Est) : ignorer tous les départs sur les côtés. Passez devant les ruines d'une ancienne bergerie et atteindre un carrefour.

(5) Tourner alors à gauche (Est). Le chemin descend pour rejoindre un chemin plus important dans le creux d'un vallon.

(6) Suivre le chemin à gauche. Délaisser un chemin qui part à droite (borne Incendie) et remonter le vallon (balisage Jaune et Vert "Ronde des Corbières", à suivre jusqu'au forage de Poursan). Après un petit kilomètre (cote 263), virer à gauche et atteindre aussitôt un croisement en T.

(7) Tourner alors à gauche. Demeurer sur le chemin principal qui s'oriente bientôt Nord-Nord-Ouest. Entamer une descente et effectuer un grand lacet.

(8) Au carrefour, suivre un large chemin à droite. Descendre et noter un point de vue sur le village. Passer devant un forage et atteindre aussitôt une intersection.

(9) Tourner alors à gauche (abandonner le balisage qui part à droite). Après environ 150 m, bifurquer à droite. Longer des parcelles d'oliviers et des friches. Atteindre un carrefour en bordure d'un champ photovoltaïque.

(10) Virer à droite et longer la clôture du champ photovoltaïque.

(11) Bifurquer à droite et suivre un chemin qui descend le long d'une vigne récente. Un fil de fer est là pour éviter l'accès aux véhicules mais le passage des piétons est autorisé. Atteindre le bâtiment de l'ancienne communauté des communes, déboucher dans la Rue du du Moulin à Vent et la suivre à gauche.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, prendre à droite la Rue René Cassin, traverser l'Avenue de la Gare et retrouver aussitôt le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking Place de la Gare
1 : km 0.11 - alt. 117m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.72 - alt. 125m - La Grangette
3 : km 2.63 - alt. 145m - Caraguilhes - Intersection
4 : km 3.31 - alt. 222m - Point de vue du - Rocher de l'Erle
5 : km 4.88 - alt. 278m - Carrefour
6 : km 5.69 - alt. 249m - Croisement
7 : km 6.63 - alt. 264m - Croisement en T
8 : km 8.01 - alt. 223m - Carrefour
9 : km 8.98 - alt. 143m - Forage - Intersection
10 : km 9.67 - alt. 139m - Champ photovoltaïque - Carrefour
11 : km 9.97 - alt. 126m - Bifurcation
D/A : km 10.47 - alt. 114m - Parking Place de la Gare

Informations pratiques

Une petite fontaine à l'entrée du Domaine de Château de Caraguilhes sur la gauche après le point (3).
Possible moutons sur le parcours.
Respectez les éventuelles barrières.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Caraguilhes pour dégustation et ventes de vins (3).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 28 mai 2021 à 23:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, cependant il faut noter quelques imprécisions dans les indications fournies ; par exemple, au point 2, au niveau de l'installation téléphonique, il y a une propriété privée dans laquelle on nous demande de passer...à moins que ce ne soit dans le champ juste à côté, mais le balisage nous invite à continuer la route tout droit ! Ensuite en arrivant au chateau de Caraguilhes si l'on suit le même balisage on se dirige à l'opposé du chemin décrit dans le topo...mais on retrouve le circuit partant de Saint-Laurent et allant au cirque de Viviès qui, au passage, vaut le détour ; on retrouve assez facilement le chemin décrit après avoir gravi la pente raide menant sur le plateau depuis le fond du cirque. Enfin le détour par la centrale solaire est facile à rater si l'on n'est pas attentif (il faut bien lire la description qui dit d'abandonner le balisage, ce que j'ai fait...après coup !)

Mon compte-rendu avec quelques photos : https://sogeco31.blogspot.com/2021/05/le...

Autres randonnées dans le secteur

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Roque Sestière et Saint-Siméon depuis Boutenac
Distance 8.32km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boutenac - 11 - Aude

Cette virée, ensoleillée et ventée, vous conduira au cœur de la Forêt Domaniale de Boutenac, plus connu pour son vin que pour ses randonnées. Dans un écrin qui sent bon les pins les romarins, découvrez la grotte et la Chapelle de Saint-Siméon, sur une fresque son histoire, sa vie, son œuvre. Ensuite, dirigez vous sur la barrière rocheuse de Roque Sestière, point culminant du massif boutenacois, repère des rapaces, et secteur où le vent de Cers n'a laissé aucune chance à la végétation.

Montpenery et la Roche Trouée
Distance 5.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Boutenac - 11 - Aude

Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".

Roc Malpas
Distance 5.96km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.
Voir infos pratiques.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Le Tour sublime de Fontjoncouse
Distance 18.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -360m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.

Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Distance 11.04km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.

Randonnée de la Combe Paradis
Distance 14.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -354m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Une grande boucle à partir de Fontjoncouse, traversant les plateaux calcaires (Selve et Blaquière) et la "secrète" Combe Paradis, en empruntant l'ancienne voie gallo-romaine de Donos à Fontjoncouse.
Le parcours est pittoresque sur d'anciens chemins perdus et retrouvés, vues magnifiques sur le Mont Saint-Victor, la Méditerranée et la Clape, ainsi que sur les confins des Hautes Corbières et la ligne bleue des Pyrénées.
Parcours très sauvage (Combe Paradis), domaine des Aigles Royaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.