Trouver une randonnée Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
Randonnées Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
La Juine est une rivière de France, affluent gauche de l'Essonne et sous-affluent du fleuve la Seine.
La Juine prend sa source dans le département du Loiret, dans le bois de Chambaudoin, près d'Autruy-sur-Juine.
Elle est longue de 52,6 km.
Lien Wikipédia








Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...








Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.








Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.







Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site








Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.
(NB) La digue de l'Étang Fleuri (11) est interdite au public jusqu'à nouvel ordre. Un itinéraire de contournement est à l'étude.








Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.








Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.








Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.








Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.








Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, et à deux visages. La première partie se déroule dans la Forêt du Bevéldère, parsemée de rochers. Le belvédère en question offre un panorama étendu sur la vallée. La seconde partie se déroule dans le Domaine de Chamarande, avec son château de style Louis XIII et ses multiples canaux et plans d'eau.








De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.








Circuit très varié: Petites Routes / Sentiers GR® & PR® / Sentiers étroits (Single) / en passant par des villages, forêts, plaines du Gatinais.
De la vallée de L'Essonne au plateau de Mondeville.
Sur les communes de Fontenay le Vicomte, Chevannes, Champcueil, Nainville les Roches, Mondeville, Ballancourt sur Essonnes








Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.








Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.








Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des voies goudronnées, constitue une étape de transition dans cette pérégrination le long de la Juine. La traversée de quelques jolis villages, deux anciens moulins, une belle église et une curiosité géologique agrémentent ce parcours.








Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.








Envie de découvrir les sentiers balisés à l'Ouest d’Étampes ? Cette boucle, qui emprunte le GR®111 et et le GRP® du Hurepoix, est faite pour vous. Découverte des coteaux de la Louette et Chalouette, ensuite direction le plateau de La-Forêt-le-Roi où l'on embraye sur la vallée de la Renarde, puis retour par le plateau d'Etréchy.
Un parcours agréable avec de superbes côtes et de non moins superbes descentes, comme d'habitude dans la région.








Une longue randonnée en ligne offrant des visages diversifiés. Après la traversée d'un plateau cultivé, on suit la vallée de la Juine agrémentée par de nombreuses cressonnières. Après Méréville, le parcours est forestier puis à travers des villages-rues.








La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière. Plusieurs des étapes sont en ligne et de gare à gare mais d'autres sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.








Une randonnée entre Beauce et Hurepoix. Champs, forêt, belles grimpettes et descentes rapides... Que du bon !