Boucle autour du Mont Suarez et du Roque Imoque au Nord d'Arona à Ténérife
Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.











Description de la randonnée
Stationner à la sortie d'Arona, en direction de Vilaflor, sur la gauche au niveau du restaurant Olivers. Stationnement limité à deux voitures au plus mais un stationnement plus généreux existe 200m après le virage suivant.
(D/A) Depuis la route emprunter le chemin franchissant le Barranco del Medio sans que l'on s'en rende vraiment compte. Rester à gauche sur le chemin pour parvenir à un panneau indicateur.
(1) Poursuivre tout droit en direction de Suarez, laisser sur la gauche la petite bâtisse au toit de tuiles et s'engager dans la jolie gorge du Barranco del Rey. Au fond de la gorge, remonter par le sentier qui se poursuit juste en face. De l'autre côté de la gorge, le sentier monte en pente douce entre le Mont Suarez et le Roque del Conde.
(2) Magnifique point de vue sur la vallée d'Adeje, entre Roque del Conde et Suarez. Prendre à droite pour grimper sur le flanc Ouest du Suarez.
(3) Arriver sur un petit plateau avec à droite l'entrée basse de grottes dans lesquelles, une fois à l'intérieur, il y a possibilité de se tenir debout. Plus loin, une aire de battage circulaire, et à l'Est dans le vallon qui descend vers le Barranco de Rey, une petite ferme et des terrasses agricoles encore en bon état.
Le sentier plus abrupt se lance ensuite à l'assaut des flancs du Roque Imoque.
(4) Au col, entre Roque de los Bezos et Roque Imoque, descendre à droite vers le Barranco del Rey. Dans la roche, au sol, un fossile marin. Continuer tout droit pour continuer à descendre dans le Barranco del Rey.
(5) Au fond de la gorge, en sortir directement par le sentier qui remonte sur la gauche. En haut , prendre à droite et suivre le chemin sur la crête, entre les barrancos del Rey et del Médio. Atteindre l'hôtel restaurant El Refugio.
(6) Poursuivre tout droit par la trace dans la rocaille en suivant la ligne de crête. Trouver ensuite un chemin qui mène à une ferme abandonnée sur l'éperon rocheux entre Barranco del Reu et del Medio.
(7) Ignorer ici le chemin à droite pour prendre la trace à gauche, dans la rocaille, qui descend en pente douce face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île. Virer ensuite à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Parking à la sortie d'Arona
1 : km 0.36 - alt. 706m - Tout droit direction Suarez
2 : km 1.57 - alt. 743m - Point de vue
3 : km 2.46 - alt. 804m - Aire de battage et grottes
4 : km 3.73 - alt. 972m - Col avec aire de battage
5 : km 4.04 - alt. 936m - Barrabco del Rey
6 : km 4.63 - alt. 946m - El Refugio
7 : km 5.53 - alt. 815m - Ferme fantôme sur un éperon
D/A : km 6.54 - alt. 706m - Parking à la sortie d'Arona
Informations pratiques
Randonnée effectuée le 25 décembre 2019.
(6) Possibilité de boire un verre ou de se restaurer voire dormir à l'hôtel restaurant El Refugio.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tout au long du parcours,végétation de plantes grasses et cactus intéressante.
(Entre 2 et 4) Beau panorama sur la vallée d'Adeje.
(3) Grotte.
(3) et (4) Aires de battage.
Variantes possibles :
Ascension possible du Roque del Conde à gauche
(4) Ascension possible du Roque de Los Bezos à gauche ou du Roque Imoque à droite.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Des pans entiers de montagnes couverts de fleurs.
Malheureusement les nuages ont limité notre vue ....
On a suivi la trace GPS avec le smartphone, surtout au retour, pour bien rester sur le chemin.
Belle petite randonnée de montagne sans difficultés.
Nous avons laissé la voiture à Arona. On rejoint facilement le départ .
Merci à celui qui a mis ce parcours sur le site.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando plus longue que annoncée :9km. Quelques secteurs nécessitent un effort plus prolongé et soutenu que prévu initialement. Compter plutôt entre 3h et 3h30 de marche effective.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique ballade sur les hauteurs de la costa adeje mais qui devrait être classée difficile et non moyenne car la traversée de la 1ère barranca del Rey relève plus de l'escalade que de la ballade et ensuite le franchissement du col à +/- 1000 m se mérite ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando de plutôt 9 km!!!😀
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite hier tranquillement en 3h. On peut découvrir plusieurs vues sur la côte sud et sud-ouest, 2 anciennes aires de battages, des cultures en terrasses et des grottes troglodytes.
Les explications sont claires mais la trace GPS est souvent nécessaire car plusieurs chemins se croisent.
Autres randonnées dans le secteur






La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.







Cette randonnée propose de gravir un superbe sommet situé dans le Parc National du Teide. Le sommet offre une vue splendide sur le Teide d'un côté, et de l'autre, une vue sur la côte Sud de Tenerife.
L'itinéraire est très bien balisé, il y a des indications à chaque croisement de chemins de randonnée. Il est quasiment impossible de se perdre.







Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.







Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du Parc National du Teide.






Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.







Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Note modérateur Randonnée jugée très difficile voire dangereuse par certains. Voir les avis






Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.