Volcan Monte Corona à Lanzarote

Un petit tour vers la crête du Monte Corona, découverte des paysages volcaniques du Nord de Lanzarote, ses cultures (vignes, ...), le Malpais, le champ de lave à l'Est qui descend vers la mer.
Le Monte Corona est un volcan avec un très beau cratère typique montrant une belle couleur rouge à l'intérieur, contrastant avec la couleur gris sombre de l'extérieur.
Belles vues vers le Mirador del Rio et l'Île de La Graciosa et ses petites sœurs.

Une randonnée Haría créée le jeudi 25 octobre 2018 par Pit. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Haría
Départ Départ : N 29.19571° / O 13.483799°
Vue vers le Nord-Est Vue vers le Nord-Ouest Vue partielle du volcan et de l'arête Sentier montant tranquillement vers le volcan

(D/A) Départ sur le tout petit parking de l'église de Yé à la sortie Ouest du village.
On arrive au carrefour de la piste en suivant pendant quelques minutes la route vers le village.

(1) On prend alors à droite (Sud) la large piste qui chemine en direction du cratère à travers des cultures protégées par des murets circulaires ou rectangulaires (vignes, figuiers de Barbarie) .
Au bout de 15 minutes environ, avant un grand virage, la piste s'arrête et un bon sentier en pente douce prend le relais
Un palmier solitaire se trouve au bord du sentier mais son ombre est rare. Jolis rochers couverts de lichens, et aussi des euphorbes.
On rejoint très vite le bas du cratère.

(2) Une sente assez raide descend dans le fond du cratère, en forme d'entonnoir : nous l'avons ignorée. La remontée est courte mais sans doute un peu rude.
On monte sur le haut de l'arête Nord-Ouest que l'on atteint très rapidement. Les derniers mètres nécessitent un peu d'attention, puis l'arête est assez fine et il y a un peu de gaz (attention en cas de vent, il peut être violent : les Canaries sont des îles sous le vent !).

(3) On bénéficie d'un beau panorama. On revient au point bas du cratère.

(2) On emprunte un bon sentier qui part sur la droite et qui se fraye un chemin jusqu'à arriver à une clôture; très belle vue sur le petit château Torrecilla de Domingo. On poursuit et après le virage vers l'Ouest, imposé par la clôture, et un cheminement en descente à travers les cultures on arrive à un carrefour avec un bon chemin.

(4) On s'y engage vers l'Est, et on arrive à la bodegas de la Torrecilla.

(5) On rejoint ensuite la route et on gagne le village par la grand route ou par les rues du village; cela nous ramène au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Parking de l'église de Yé
1 : km 0.16 - alt. 370m - Départ de la piste
2 : km 1.51 - alt. 479m - Point bas du cratère
3 : km 1.68 - alt. 491m - Arête
4 : km 2.89 - alt. 400m - Chemin Est Ouest
5 : km 3.18 - alt. 379m - Bodega
D/A : km 4.56 - alt. 370m - Parking de l'église de Yé

Il peut y avoir du vent sur la crête.
Randonnée à faire, à mon avis, de préférence tôt le matin. Nous n'avons vu aucun autre randonneur mais sur le bas nous avons croisé des chasseurs (dont un avec un furet) accompagné de nombreux chiens canariens.

Temps de marche jusqu'au cratère : environ 45 minutes.
La descente par notre itinéraire prend à peu près autant de temps que la montée.

Le tour du cratère, ce n'est plus vraiment de la randonnée : l'arête est souvent assez fine et exposée. Donc nous ne l'avons pas fait !
Bodega Los Almacenes (de la Torrecilla sur la carte) : fermée le dimanche !
Il y a un bar restaurant dans le village, ouvert le dimanche !

Profiter des paysages et de l'ambiance; nous n'avons rencontré personne à part les chasseurs au bas de la descente.
Explorer le fond du cratère ? Mais la remontée doit être un peu difficile, c'est assez raide et peut-être glissant.
Faire une dégustation à la bodega si elle est ouverte.
Profiter du restaurant dans le village (bonnes grillades, ...).
À quelques kilomètres vers le Nord-Ouest, il y a le Mirador del Rio, et plus vers le Sud le Mirador de Guinate, bien moins connu et tout aussi chouette question panorama.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 04 novembre 2019 à 20:34

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Randonnée pédestre facile jusqu'au cratère. Ensuite il ne faut pas avoir le vertige.

le lundi 17 juin 2019 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

belle randonnée sans difficultés on traverse le vignoble et belle vue sur le cratère

le lundi 08 avril 2019 à 15:03

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Nous sommes montés sur les flancs du cratère, puis fait le tour complet par le bord des falaises, très beau circuit, interressant, avec des points de vue sue l'ile de la GRACIOSA , les salines....

le mercredi 20 mars 2019 à 15:52

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Très bonne description, rien à ajouter.
Il faut des chaussures de randonnée pour le haut en particulier.
Nous avons traversé par la bodega comme indiqué dans le doc.

le jeudi 28 février 2019 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Rando à classer de difficulté moyenne pour sa dernière partie qui est certes très courte mais très abrupte pour arriver sur un panorama bofff !!!!
Pour la dernière partie, bonnes chaussures de rando indispensables.

le vendredi 22 février 2019 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Belle randonnée, avec un tracé retour proposé un peu surprenant avec la clôture d'un terrain privé à contourner. Par contre nous sommes passés sans problème en plein milieu des bâtiments de la bodega.
Solution de facilité, reprendre le même chemin au retour ("Faites ce que je dis, pas ce que je fais...", nous avons quand même fait le tour complet !).

le lundi 18 février 2019 à 12:29

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Une de mes plus belles randonnées a lanzarote ... quelle vue !

le lundi 21 janvier 2019 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

ATTENTION, lors de notre passage le 9 janvier 2019, le passage au point 5 a été impossible. Les riverains ont fermé le passage entre les deux maisons par une chaine et nous ont clairement fait comprendre que l'on ne pouvait pas passer.
Nous avons été donc obliger de trouver un autre passage dans les chemins d'exploitation des vignes. Sans trop de souci, car il y avait grand soleil, ce doit être plus problématique si il y a du brouillard !.....

le dimanche 20 janvier 2019 à 00:35

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Merci pour cette rando. Acheté du vin de Lanzarote très bon

Distance 8.18km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -401m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haría - Province de Las Palmas

Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!

Lanzarote - La Graciosa, Boucle Sud
Distance 12.39km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une petite île sympathique à l'extrémité Nord de Lanzarote. Aucune route goudronnée dans toute l'île, que de la piste et des sentiers.
Un petit port agréable, de belles plages, et celles de la côte Est et Sud sont sans danger. Ce qui explique que nous ayons choisi de faire une boucle au Sud de l'île, pour marier le plaisir de la découverte à pied et ceux de la mer.

Caldera Blanca - Lanzarote
Distance 9.33km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.

La Montaña Negra
Distance 2.26km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -173m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.

Vignoble de la Géria
Distance 7.95km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.