Camino del Gracioseiros

Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!

Fiche technique
n°1867839
Une randonnée Haría créée le mardi 12 mars 2019 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 22 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 395m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 401m
Point haut Point haut : 359m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Haría
Départ Départ : N 29.196458° / O 13.492341°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le petit parking qui se situe, à gauche, un peu après la Finca la Corona, sur la route panoramique qui mène au Mirador del Rio.

(D/A) Engagez-vous sur le chemin pavé qui prolonge le parking. Au bout d'une centaine de mètres, il aborde la falaise.

(1) Après le belvédère d'où la vue englobe tout le parcours à venir, le sentier prend une allure montagnarde, ce qu'il faut bien pour venir à bout des 350m de dénivelé qui vous attendent.

Si l'absence de précipitation permet d'éviter les ravinements, on est quand même sur un cône volcanique où la pierraille est très roulante. Attention donc où vous posez les pieds; mon postérieur et mes poignets se souviennent de mon manque d'attention.

Comme il n'y a qu'un seul sentier, pas de risque de se tromper jusqu'à atteindre le pied de la falaise. Et s'il fallait plus, il suffit de suivre la canalisation d'eau et la ligne électrique qui alimentent l'île de la Graciosa, ce qui n'est pas le plus beau dans ce cadre magnifique.

(2) Au premier carrefour de chemins veille un cairn. Prendre à droite et suivre la piste jusqu'à surplomber la Playa del Risco.

(3) Lorsque la talus côtier s'estompe, un sentier descend vers la mer. Le suivre jusqu'à atteindre le sable. Un choix s'impose à vous: choisir de se baigner d'abord, ou bien parcourir toute l'étendue sableuse et revenir avant de le faire. Si vous avez le choix du moment, il serait dommage de repartir en n'ayant pas tranché et omis de piquer une tête.

(4) Lorsque le sable cède la place au cordon de gros galets, pas la peine d'insister. Remonter sur le cordon littoral pour découvrir ce qui reste de l'ancienne Saline del Rio, c'est à dire peu de choses. Même pas quelques oiseaux qui pourraient y avoir trouvé refuge! Peut être n'y étions nous pas au bon moment.
Revenir en sens inverse en suivant la piste que jalonne plus ou moins la ligne électrique. À un moment, celle-ci remonte un peu plus haut vers le pied de la falaise. Tôt ou tard vous reviendrez vers la plage, car son attrait sera trop fort et vous amènera à le faire.

(5) Arrivés au bout de la plage, là où elle s'adosse à une petite falaise, passer au pied de celle-ci, si la marée le permet, jusqu'à rejoindre la partie rocheuse qui la termine. Sinon, suivre la crête jusqu'à une petite croix.

(6) À partir du gros enclos circulaire qui surplombe la pointe, une sente suit le littoral, au plus près de l'eau. Elle rejoint une cabane de pêcheur couverte d'une toile bleue (7), avant d'atteindre un petit vallon. Remonter le sentier qui s'y engage, jusqu'à atteindre une cabane quasiment enterrée au pied de la coulée de lave.

(8) Juste avant cette cabane, monter à gauche sur le talus, et la contourner. On trouve rapidement la sente qui permet d'y accéder. La suivre en contournant la coulée de lave par la gauche, jusqu'à atteindre une piste plus importante. Tourner à droite. On est alors en vue du cairn identifié en (2), et le chemin du retour est juste devant vous. Bon courage, il y a près de 400m à remonter, mais comme souvent, ils sont plus faciles à monter qu'à descendre.

Lorsque vous atteindrez le belvédère, (1) prenez le temps de jeter à nouveau un coup d'œil en arrière. Puis revenez au petit parking (D/A) en suivant la piste pavée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking sous la Finca la Corana
1 : km 0.3 - alt. 350m - Belvédère
2 : km 1.76 - alt. 19m - Cairn au carrefour de pistes
3 : km 2.48 - alt. 25m - Descente vers la plage de Risco
4 : km 3.7 - alt. 6m - Pointe de la saline
5 : km 4.83 - alt. 31m - Accès vers la plage
6 : km 5.46 - alt. 5m - Enclos circulaire
7 : km 5.81 - alt. 6m - Première cabane de pêcheur
8 : km 6.05 - alt. 7m - Deuxième cabane
D/A : km 8.18 - alt. 359m - Retour au parking

Informations pratiques

Vu les restes de vitres brisées qui tapissent le sol du parking, inutile de préciser qu'il ne faut rien laisser dans le véhicule.

Aucun ravitaillement n'est possible durant tout l'itinéraire. Ne partez pas sans les réserves nécessaires, en eau en particulier.

Si l'essentiel du parcours pourrait être fait en chaussures légères, abandonnez cette idée pour la descente et la remontée

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Aux Canaries, la température de l'eau est de l'ordre de 18 à 20°. C'est tout à fait raisonnable pour un Breton, peut-être moins pour un habitué des eaux plus chaudes. Mais il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette eau si claire, et de cette plage apparemment sans risque. S'il y a un peu d'affluence, réserver votre enclos de pierre dès votre arrivée, sur cette plage, le vent y est soutenu et très rafraîchissant.

Le cône volcanique par lequel on descend provient du Monte Corona (603 m) qui surplombe le nord de Lanzarote. Les laves et scories qui le constituent sont une faible partie de ce que la montagne a craché, il y a 20 000 ans. La plus grosse part a constitué le Malpais del Corona qui occupe toute la façade est de la pointe nord de l'île. Au passage, visite de La Cuevas de Los Verdes, ou mieux encore de Jameos del Agua, deux sites situés sur une rivière de lave souterraine issue du Corona.

Les falaise du Risco de Famara abritent quelques spécimens de l'aigle pêcheur des Canaries. En levant la tête, peut-être aurez-vous l'occasion de voir ces magnifiques oiseaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie vue sur l'ile de Graciosa et sur la mer turquoise.
Attention à la descente, chemin pierreux.

Autres randonnées dans le secteur

Volcan Monte Corona à Lanzarote
Distance 4.56km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haría - Province de Las Palmas

Un petit tour vers la crête du Monte Corona, découverte des paysages volcaniques du Nord de Lanzarote, ses cultures (vignes, ...), le Malpais, le champ de lave à l'Est qui descend vers la mer.
Le Monte Corona est un volcan avec un très beau cratère typique montrant une belle couleur rouge à l'intérieur, contrastant avec la couleur gris sombre de l'extérieur.
Belles vues vers le Mirador del Rio et l'Île de La Graciosa et ses petites sœurs.

Lanzarote - La Graciosa, Boucle Sud
Distance 12.39km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une petite île sympathique à l'extrémité Nord de Lanzarote. Aucune route goudronnée dans toute l'île, que de la piste et des sentiers.
Un petit port agréable, de belles plages, et celles de la côte Est et Sud sont sans danger. Ce qui explique que nous ayons choisi de faire une boucle au Sud de l'île, pour marier le plaisir de la découverte à pied et ceux de la mer.

Caldera Blanca - Lanzarote
Distance 9.33km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.

La Montaña Negra
Distance 2.26km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -173m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.

Vignoble de la Géria
Distance 7.95km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.

Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo
Distance 7.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.

Barrancos et plages sauvages autour de Femés
Distance 13.75km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -586m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Belle balade sans grande difficulté qui parcourt des vallons peu fréquentés et visite trois plages presque désertes. Bon sentier sur presque tout le trajet. Toutefois voir infos pratiques ¹

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.