Cheminement entre les volcans dans le Parc National du Teide

Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du parc.

Une randonnée Guía de Isora créée le lundi 15 novembre 2021 par Philou64. MAJ : samedi 27 novembre 2021
Commune Commune : Guía de Isora
Vers l'arrivée Descente Vers le WP3 Vers le collet du WP2

Stationner sur le parking du Mirador de Sámara sur la route TF-38 reliant Santiago del Teide en passant par Chio au Parc National du Teide à quelques minutes du Parador Las Cañadas del Teide.

(D/A) Descendre quelques marches pour rejoindre le départ du sentier qui sera balisé et très bien marqué, impossible de s'égarer. Atteindre rapidement le carrefour du sentier S-13 Sàmara. Le prendre en face et entamer une montée aisée pour trouver un nouveau carrefour sur une crête.

(1) Obliquer à gauche et poursuivre sur la crête pour accéder au Mirador de Sámara et admirer le panorama vers le Parc Rural de Teno, les Îles de la Gomera et de Palma.

(2) Revenir au carrefour précédent et continuer en face dans une courte descente avant d'entamer une montée douce dans les pins des Canaries bien clairsemés. Suivre ce beau chemin qui monte sur le flanc de la Montaña del Botija. Remonter un vallon et arriver à un petit col.

(3) Ici possibilité de partir sur la gauche pour atteindre un autre mirador situé au sommet de cette petite butte. Revenir vers le collet et continuer en face par le sentier en faux plat et dans un paysage de chaos volcanique. Parvenir à un autre collet, carrefour de plusieurs sentiers au point culminant de cette boucle.

(4) Descendre à droite, c'est toujours le sentier S-13 Sàmara. Le suivre, atteindre la lisière du bois et le carrefour du sentier S-32 Abeque.

(5) Rester en face, traverser le bois et retrouver le carrefour du départ. Prendre à gauche les marches pour rejoindre le parking du Mirador de Sàmara (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1865m - Parking du Mirador de Sàmara
1 : km 0.27 - alt. 1889m - Crête
2 : km 0.51 - alt. 1933m - Mirador de Sàmara
3 : km 2.28 - alt. 2077m - Premier collet
4 : km 3.1 - alt. 2113m - Deuxième collet
5 : km 4.4 - alt. 1957m - Carrefour S-3 et S-32
D/A : km 5.1 - alt. 1924m - Parking du Mirador de Sàmara

Ce sentier nous a été conseillé par les guides du Parc National que nous avons rencontrés à La Casa de Los Visitantes de El Portillo car nous randonnions avec deux enfants de 8 et 10 ans.
C'est le sendero 13, très bien balisé et ne présentant aucune difficulté. Je conseille de le faire dans le sens décrit car si la descente depuis la Montaña de la Botija dans la cendre est ludique, autant le faire en montée peut être pénible.
Attention : Ce sentier évolue dans le Parc National, dans un écosystéme fragile, merci de ne pas quitter le sentier.
(3) Possibilité également de prendre le sentier non balisé montant au sommet de la Montaña del Botija. Pour notre part, nous ne l'avons pas fait par respect de l'écosystème.
Bonnes chaussures montantes si on ne veut pas se remplir les baskets de cendre volcanique.
Chasse au mouflon Pendant certaines périodes de l'année, l'accès au sentier peut-être interdit pour raisons de contrôle de la population de mouflon.
Pour 2021, prélèvement de 111 animaux pendant les périodes du 10 mai au 07 juin et du 01 au 29 octobre, les lundis, mercredis et jeudis.
Pour tout savoir, si vous lisez l'espagnol :
Dans la barre de recherche : Autorización para el control de las poblaciones de muflón en Tenerife.
Sur cette page , recherchez un document pdf avec pour titre annuncio de sectores, etapas, jornadas y cupo 2021.
Cette interdiction ne concerne pas tous les sentiers du Parc, les plus fréquenté restent ouverts, Roques de Garcia , les sentiers menant au Teide, ceux en haut du téléphérique.
Les dates de chasse sont communiquées en début d'année.
Cette chasse se fait avec des carabines avec des munitions de gros calibres donc il est prudent de ne pas outrepasser les interdictions !
Ces infos sont aussi disponibles au Centro de los Visitantes de El Portillo si vous y passez.

Aller au Centro de los Visitantes à El Portillo, indispensable pour tous ceux qui veulent connaître la géologie de Ténérife ou randonner sur le parc. À faire absolument avec des enfants, super vidéo en français sur demande qui explique la création de Ténérife et du Teide.

le vendredi 26 novembre 2021 à 08:57

Date de la randonnée : vendredi 26 novembre 2021

C'est une belle randonnée ou l'on découvre différents paysages durant la balade avec des vues sur le teide, pico viejo et l'océan.
Attention ce sentier est interdit les lundis, mercredis et vendredis car il y a la chasse au mouflons

Distance 11.04km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à El Tanque - Province de Las Palmas

Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.

Tenerife - De Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels
Distance 8.02km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -883m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Santiago del Teide - Province de Las Palmas

Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Dépaysement garanti !!!

Le Pic du Guajara en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.

Distance 12.97km Dénivelé positif +1256m Dénivelé négatif -1256m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.