"Caminando entres los volcanes" dans le Parc National du Teide
Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du Parc National du Teide.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Mirador de Sámara sur la route TF-38 reliant Santiago del Teide, passant par Chio, au Parc National du Teide à quelques minutes du Parador Las Cañadas del Teide.
(D/A) Descendre quelques marches pour rejoindre le départ du sentier qui sera balisé et très bien marqué, impossible de s'égarer. Atteindre rapidement le carrefour du sentier S-13 Sàmara (le sentier à droite sera notre retour). Continuer en face et entamer une montée aisée pour arriver sur une crête.
(1) Obliquer à gauche et poursuivre sur la crête pour accéder au Mirador de Sámara et admirer le panorama vers le Parc Rural de Teno, les Îles de la Gomera et de Palma.
(2) Revenir sur la crête et continuer en face par une courte descente avant d'entamer une montée douce dans les pins des Canaries bien clairsemés. Suivre ce beau chemin qui monte sur le flanc de la Montaña del Botija. Remonter un vallon et arriver à un petit col.
(3) Ici possibilité de partir sur la gauche pour atteindre un autre mirador situé au sommet de cette petite butte. Revenir vers le collet et continuer en face par le sentier en faux plat montant et dans un paysage de chaos volcanique. Parvenir à un autre collet, carrefour de plusieurs sentiers au point culminant de cette boucle.
(4) Descendre à droite, c'est toujours le sentier S-13 Sàmara. Le suivre en descente dans la cendre et profiter de la vue sur La Gomera. Arriver à quelques pins des Canaries très clairsemés et à l'embranchement du sentier S-32 Abeque.
(5) Continuer en face toujours sur le S-13, retrouver le carrefour du départ. Prendre à gauche vers les marches pour rejoindre le parking du Mirador de Sàmara (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1865m - Parking du Mirador de Sàmara
1 : km 0.27 - alt. 1889m - Crête
2 : km 0.51 - alt. 1933m - Mirador de Sàmara
3 : km 2.28 - alt. 2077m - Premier collet
4 : km 3.1 - alt. 2113m - Deuxième collet
5 : km 4.4 - alt. 1957m - Carrefour S-3 et S-32
D/A : km 5.1 - alt. 1924m - Parking du Mirador de Sàmara
Informations pratiques
Ce sentier nous a été conseillé par les guides du Parc National que nous avons rencontrés à La Casa de Los Visitantes de El Portillo car nous randonnions avec deux enfants de 8 et 10 ans.
C'est le sendero 13, très bien balisé et ne présentant aucune difficulté. Je conseille de le faire dans le sens décrit car si la descente depuis la Montaña de la Botija dans la cendre est ludique, autant le faire en montée peut être pénible.
Attention : Ce sentier évolue dans le Parc National, dans un écosystéme fragile, merci de ne pas quitter le sentier.
(3) Possibilité également de prendre le sentier non balisé montant au sommet de la Montaña del Botija. Pour notre part, nous ne l'avons pas fait par respect de l'écosystème.
Bonnes chaussures montantes si on ne veut pas se remplir les baskets de cendre volcanique.
Chasse au mouflon Pendant certaines périodes de l'année, l'accès au sentier peut-être interdit pour raisons de contrôle de la population de mouflon.
Pour 2021, prélèvement de 111 animaux pendant les périodes du 10 mai au 07 juin et du 01 au 29 octobre, les lundis, mercredis et jeudis.
Pour tout savoir, si vous lisez l'espagnol :
https://sede.tenerife.es/es/tramites-y-s...
Dans la barre de recherche : Autorización para el control de las poblaciones de muflón en Tenerife.
Sur cette page , recherchez un document pdf avec pour titre annuncio de sectores, etapas, jornadas y cupo 2021.
Cette interdiction ne concerne pas tous les sentiers du Parc, les plus fréquenté restent ouverts, Roques de Garcia , les sentiers menant au Teide, ceux en haut du téléphérique.
Les dates de chasse sont communiquées en début d'année.
Cette chasse se fait avec des carabines avec des munitions de gros calibres donc il est prudent de ne pas outrepasser les interdictions !
Ces infos sont aussi disponibles au Centro de los Visitantes de El Portillo si vous y passez.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Aller au Centro de los Visitantes à El Portillo, indispensable pour tous ceux qui veulent connaître la géologie de Ténérife ou randonner sur le parc. À faire absolument avec des enfants, super vidéo en français sur demande qui explique la création de Ténérife et du Teide.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle petite randonnée, dépaysement garanti.
A faire absolument pour marcher dans un paysage volcanique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une belle randonnée ou l'on découvre différents paysages durant la balade avec des vues sur le teide, pico viejo et l'océan.
Attention ce sentier est interdit les lundis, mercredis et vendredis car il y a la chasse au mouflons
Autres randonnées dans le secteur






Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.







Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Note modérateur Randonnée jugée très difficile voire dangereuse par certains. Voir les avis







Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.







Cette randonnée propose de gravir un superbe sommet situé dans le Parc National du Teide. Le sommet offre une vue splendide sur le Teide d'un côté, et de l'autre, une vue sur la côte Sud de Tenerife.
L'itinéraire est très bien balisé, il y a des indications à chaque croisement de chemins de randonnée. Il est quasiment impossible de se perdre.






Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.