Le Teide par Montana Blanca

Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.

Une randonnée La Orotava créée le mercredi 03 février 2021 par clauderic74. MAJ : lundi 08 février 2021
Commune Commune : La Orotava

Départ à 2355 m, du petit parking du mirador Tabonal Negro.

(D/A) Partir direction Nord-Est sur la carretera del Teide (TF-21) puis suivre à droite le sentier qui lui est parallèle et bifurque à gauche pour la rejoindre.

(1) Traverser la route et poursuivre en face sur la large piste.

(2) À l'embranchement, serrer à gauche et continuer Nord-Ouest.

(3) Prendre à gauche et suivre la piste qui enchaîne plusieurs lacets.

(4) Quitter la piste pour s'engager dans un sentier sur la droite en direction du refuge.

(5) Refuge Altavista : fermé pour cause de Covid ce jour. Continuer la montée et suivre la direction du téléphérique.

(6) Tourner à gauche pour rejoindre la station d'arrivée du téléphérique. C'est ici qu'une autorisation vous sera demandée par les gardiens du Parc National, pour l'accès au sommet (3715m), à réserver bien à l'avance.

(7) Prendre le téléphérique pour effectuer la descente.

(8) Dos à la gare inférieure, partir à droite (Est-Nord-Est) pour rejoindre la route.

(9) Virer à gauche pour suivre la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2352m - Tabonal Negro - Parking
1 : km 0.83 - alt. 2349m - Route
2 : km 1.65 - alt. 2415m - Embranchement
3 : km 3.35 - alt. 2531m - Bifurcation
4 : km 5.34 - alt. 2718m - Sentier à droite
5 : km 7.12 - alt. 3266m - Refuge Altavista
6 : km 8.22 - alt. 3538m - Bifurcation au pied du - Pic de Teide (Pico del Teide)
7 : km 8.75 - alt. 3534m - Gare supérieure du - Téléphérique du Teide
8 : km 10.88 - alt. 2349m - Gare inférieure du - Téléphérique du Teide
9 : km 11.43 - alt. 2305m - Route
D/A : km 12.97 - alt. 2351m - Tabonal Negro - Parking

Parking facile d'accès.

Cette randonnée, au fort dénivelé, ne présente pas de grande difficulté technique. Certains passages glissants et enneigés ce jour de février Prévoir de bonnes chaussures pour les sentiers rocheux. Sentiers bien balisés tout du long.

Refuge Altavista à 3270 m , apparemment très bien équipé mais fermé ce jour là.

Le cratère à 3717 m , était fermé ce jour là. Il faut bien penser à réserver cette dernière partie, apparemment accessible sans trop de difficulté, sur le site reservasparquesnacionales.es, et ce longtemps à l'avance, car ils n'en délivrent que 50 par tranche de deux heures pour éviter trop de monde la haut.

Redescente avec le téléphérique : compter ce jour 21€/pers.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 25 avril 2022 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando sympa. La difficulté va grandissante avec la montée de la rando . Facile sur 5km. Puis on attaque la pente après le panneau principal qu il faut un permis pour le Teide.
Pente assez raide jusqu au refuge à 3260m.
Pente similaire après mais la c est l altitude qui prend le relais. Ne pas la négliger car ( pour moi en tout cas) j ai eu peine à finir. Je conseille de vous couvrir sérieusement car la haut, les gants sont aussi quasi obligatoires.
Montée juqu à la station arrivée du téléphérique, à 3600m.
Je n ai pas trouvé de garde empêchant l accès jusqu au Teide.
Belle rando.... mais dure rando.
Conseil d arriver au parking Montana Blanca avant 8h, sinon pas de place!!

le mardi 07 décembre 2021 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle rando dommage pour le teleferique, avons trouvé une autre solution ...

Le Pic du Guajara en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.

Le Pic du Guajara en boucle
Distance 10.14km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -654m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Cette randonnée propose de gravir un superbe sommet situé dans le Parc National du Teide. Le sommet offre une vue splendide sur le Teide d'un côté, et de l'autre, une vue sur la côte Sud de Tenerife.
L'itinéraire est très bien balisé, il y a des indications à chaque croisement de chemins de randonnée. Il est quasiment impossible de se perdre.

"Caminando entres los volcanes" dans le Parc National du Teide
Distance 5.1km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -233m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Guía de Isora - Province de Las Palmas

Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du Parc National du Teide.

Distance 6.54km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -355m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arona (Province de Las Palmas) - Province de Las Palmas

Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.

Distance 11.04km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à El Tanque - Province de Las Palmas

Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.

Tenerife - De Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels
Distance 8.02km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -883m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Santiago del Teide - Province de Las Palmas

Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Note modérateur Randonnée jugée très difficile voire dangereuse par certains. Voir les avis

Distance 9.69km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Güímar - Province de Las Palmas

Sympathique randonnée dans les blocs de lave le long de la côte. Malpaís de Güímar est une réserve naturelle déclarée espace protégé. C’est un paysage volcanique unique qui s’étend de la Montaña Grande jusqu’au littoral. Cette boucle est parfaite à faire avec des enfants car elle est courte et très facile.