La Montaña Amarilla de Tenerife

Une randonnée Arona (Province de Las Palmas) créée le dimanche 02 décembre 2018 par Nico33270. MAJ : vendredi 07 décembre 2018

La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.

Commune Commune : Arona (Province de Las Palmas)

Le départ se situe au niveau du rond-point de la Calle Minerva et de l'Avenida Jose Antonio Tavio sur la commune de Costa del Silencio.

(D/A) Poursuivre la route goudronnée en direction de Guargacho sur un peu moins de 300m avant de prendre le sentier de terre qui part à droite dans le parc volcanique. Traverser un petit muret et longer la piste qui court le long de ce dernier, à l'ombre du volcan. Suivre ce chemin principal jusqu'à une intersection au niveau de la côte.

(1) Prendre le sentier qui part sur la droite et qui longe la côte. Même s'il est carrossable et entretenu, prendre garde aux pierres qui peuvent glisser lors du passage. Suivre le sentier et profiter des paysages qu'offre le littoral volcanique jusqu'à un nouveau croisement où on rejoint la base du volcan.

(2) Prendre le sentier de droite qui longe la base du volcan et prend la direction du chemin d'arrivée. Il arrive à une intersection quelques mètres plus loin.
Prendre alors à gauche et suivre le sentier qui entame l'ascension du cratère.
Poursuivre sur le chemin de droite qui escalade le volcan. Ce dernier monte de manière raisonnable jusqu'au sommet du cône volcanique.

(3) Suivre le cratère sur la moitié de sa circonférence puis redescendre jusqu'à la plage Amarilla. Rejoindre le point de départ en suivant la route goudronnée puis en empruntant la deuxième rue à droite jusqu'au rond-point (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Rond-point de Calle Minerva - Costa del Silencio
1 : km 1.09 - alt. 8m - Croisement de la côte
2 : km 1.45 - alt. 7m - Base du volcan
3 : km 1.89 - alt. 35m - Cratère
D/A : km 2.99 - alt. 22m - Rond-point de Calle Minerva - Costa del Silencio

Itinéraire à réaliser de préférence le matin car il n'y a pas d'ombre sur la totalité du chemin et la chaleur peut vite monter sur les pierres.
Privilégier également un temps sec, de nombreuses pierres jalonnent le chemin et elles peuvent s'avérer glissantes.
Être équipé de bonnes chaussures car les pierres volcaniques peuvent être coupantes. De plus, les agglomérats de cailloux peuvent rouler et il faut être vigilant, surtout lors de la descente.
Le stationnement peut se faire dans les rues adjacentes au départ. Sinon, le bus 467 a un arrêt à proximité immédiate.

• Le paysage sur l'alignement de cônes volcaniques,
  • La vue sur le Teide,
  • La côte escarpée,
  • Les roches Jaunes ciselées par la mer,
  • La plage Amarilla.

le vendredi 28 juin 2019 à 12:10

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Nous n'avons pas tout à fait suivi le tracé. Il faut dire que nous venions tout juste d'atterrir à Ténérife sud et nous dirigions vers le nord. J'avais repéré cette petite rando sur le chemin. Quelle superbe halte ! Ca vaut le détour.

Le Pic du Guajara en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.

Tenerife - De Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels
Distance 8.02km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -883m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Santiago del Teide - Province de Las Palmas

Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.