La Montaña Amarilla de Tenerife
La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.











Description de la randonnée
Le départ se situe au niveau du rond-point de la Calle Minerva et de l'Avenida Jose Antonio Tavio sur la commune de Costa del Silencio.
(D/A) Poursuivre la route goudronnée en direction de Guargacho sur un peu moins de 300m avant de prendre le sentier de terre qui part à droite dans le parc volcanique. Traverser un petit muret et longer la piste qui court le long de ce dernier, à l'ombre du volcan. Suivre ce chemin principal jusqu'à une intersection au niveau de la côte.
(1) Prendre le sentier qui part sur la droite et qui longe la côte. Même s'il est carrossable et entretenu, prendre garde aux pierres qui peuvent glisser lors du passage. Suivre le sentier et profiter des paysages qu'offre le littoral volcanique jusqu'à un nouveau croisement où on rejoint la base du volcan.
(2) Prendre le sentier de droite qui longe la base du volcan et prend la direction du chemin d'arrivée. Il arrive à une intersection quelques mètres plus loin.
Prendre alors à gauche et suivre le sentier qui entame l'ascension du cratère.
Poursuivre sur le chemin de droite qui escalade le volcan. Ce dernier monte de manière raisonnable jusqu'au sommet du cône volcanique.
(3) Suivre le cratère sur la moitié de sa circonférence puis redescendre jusqu'à la plage Amarilla. Rejoindre le point de départ en suivant la route goudronnée puis en empruntant la deuxième rue à droite jusqu'au rond-point (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Rond-point de Calle Minerva - Costa del Silencio
1 : km 1.09 - alt. 8m - Croisement de la côte
2 : km 1.45 - alt. 7m - Base du volcan
3 : km 1.89 - alt. 35m - Cratère
D/A : km 2.99 - alt. 22m - Rond-point de Calle Minerva - Costa del Silencio
Informations pratiques
Itinéraire à réaliser de préférence le matin car il n'y a pas d'ombre sur la totalité du chemin et la chaleur peut vite monter sur les pierres.
Privilégier également un temps sec, de nombreuses pierres jalonnent le chemin et elles peuvent s'avérer glissantes.
Être équipé de bonnes chaussures car les pierres volcaniques peuvent être coupantes. De plus, les agglomérats de cailloux peuvent rouler et il faut être vigilant, surtout lors de la descente.
Le stationnement peut se faire dans les rues adjacentes au départ. Sinon, le bus 467 a un arrêt à proximité immédiate.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le paysage sur l'alignement de cônes volcaniques,
- La vue sur le Teide,
- La côte escarpée,
- Les roches Jaunes ciselées par la mer,
- La plage Amarilla.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
parcours facile; des randos plus sympas à faire sur Tenerife mais celle-ci permet de randonner en un temps limité avant de prendre un ferry ou un avion.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée interessante, de belles vues
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 juin 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous n'avons pas tout à fait suivi le tracé. Il faut dire que nous venions tout juste d'atterrir à Ténérife sud et nous dirigions vers le nord. J'avais repéré cette petite rando sur le chemin. Quelle superbe halte ! Ca vaut le détour.
Autres randonnées dans le secteur






Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.







Cette randonnée propose de gravir un superbe sommet situé dans le Parc National du Teide. Le sommet offre une vue splendide sur le Teide d'un côté, et de l'autre, une vue sur la côte Sud de Tenerife.
L'itinéraire est très bien balisé, il y a des indications à chaque croisement de chemins de randonnée. Il est quasiment impossible de se perdre.







Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.






Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.







Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du Parc National du Teide.







Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Note modérateur Randonnée jugée très difficile voire dangereuse par certains. Voir les avis






Sympathique randonnée dans les blocs de lave le long de la côte. Malpaís de Güímar est une réserve naturelle déclarée espace protégé. C’est un paysage volcanique unique qui s’étend de la Montaña Grande jusqu’au littoral. Cette boucle est parfaite à faire avec des enfants car elle est courte et très facile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.