Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo

Une randonnée Yaiza créée le vendredi 29 mars 2019 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yaiza
Départ Départ : N 28.984823° / O 13.831421°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Traverser le village pour rejoindre le parking qui se trouve au bout de la route, et y laisser le véhicule.

(D/A) S'engager dans le chemin qui part vers le Nord. Si au début, il est large et fréquenté, très rapidement il ne devient qu'une trace sur la lave solidifiée qui reste parfaitement visible jusqu'à la Playa del Paso.
''Information : Au niveau de la Punta del Jurado c'est l'entrée dans le parc national de Timanfaya.
Ce sentier constitue la première partie de la Ruta del Litoral, sentier côtier qui relie El Golfo à la Playa de la Madéra, au nord du parc national de Timanfaya.''
Atteindre dans la courbe du virage le chemin d'accès à la Playa d'el Paso que l'on surplombe.

(1) Au débouché du sentier sur la piste qui descend à la plage, prendre à droite la piste carrossable qui s'enfonce vers les terres. Elle suit plus ou moins le contour de la coulée volcanique, en laissant sur la droite l'Islote del Mojon. Plus loin à gauche émerge l'Islote de Halcones, véritable île dans une mer de laves noires et figées, tandis qu'au pied du volcan s'étagent les maisons blanches. Atteindre la barrière du Parc National.

(2) Alors qu'une petite piste part vers la gauche et une cabane toute bâtie de pierres noires, il faut dépasser la barrière qui marque la sortie du parc national de Timanfaya. Peu après, la piste tourne vers la droite pour contourner la grande bâtisse qui domine tout ce pan de colline. C'est entre les bâtiments que devrait partir à gauche, la piste qui permet de monter sur le cratère voisin, la Montana Quemada, mais l'accès en est interdit.

Poursuivre le chemin en longeant le pied du volcan jusqu'à rejoindre les vestiges d'un portique d'entrée de propriété (piliers blancs). À droite du chemin, quelques cultures ou vestiges de champs cultivés sont les témoins de l'habilité des habitants à faire pousser quelque chose dans des endroits aussi hostiles.

(3) Aussitôt après avoir dépassé les deux piliers, prendre la piste qui part à droite, en bordure d'une nouvelle coulée de lave. Cette voie dessert plusieurs propriétés qu'on laissera à droite. Après un virage à droite, et avant d'accéder à la dernière, prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à la route d'accès à El Golfo. Alterner encore entre laves récentes et anciennes.

(4) Juste avant d'atteindre la route, prendre à droite le sentier qui la longe à quelques mètres, jusqu'à trouver une piste carrossable qui entre à nouveau dans la coulée de lave. Suivre cette piste qui ramène au village. Au débouché de la la Calle la Maragalla, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la rue principale, en bord de mer.

(5) Prendre à droite et remonter tout le village jusqu'au parking. Dans un environnement aussi sec, il n'est pas interdit de faire une pause sur l'une des multiples terrasses qui s'y succèdent avant de rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking au fond du village d'El Golfo
1 : km 2.29 - alt. 28m - Accès à la Playa d'el Paso
2 : km 3.71 - alt. 73m - Barrière de sortie du parc national
3 : km 4.73 - alt. 90m - Ancienne entrée de propriété
4 : km 6.21 - alt. 53m - Route d'El Golfo
5 : km 7.13 - alt. 4m - Rue principale d'El Golfo
D/A : km 7.47 - alt. 7m - Retour au parking

Informations pratiques

(D/A) El Golfo est un agréable lieu de villégiature, où il est possible de se ravitailler et restaurer.

(1) Ici, il est possible de descendre jusqu'à la mer et de poser sa serviette sur la petite plage qui s'y love (2 kms AR hors description).
Les parties du circuit qui se déroulent dans les champs de laves les plus récents sont particulièrement agressives pour les pieds. Il est impératif d'être chaussé en conséquence.

Si vous n'avez pas votre propre véhicule, il faut recourir au taxi depuis Yaiza, car il n'y a pas de bus pour El Golfo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'intérêt premier de ce circuit est de jouer à saute-mouton par-dessus les coulées de laves.
Les plus anciennes se sont couvertes de la végétation typique de Lanzarote, qui est constituée essentiellement d'euphorbes. Ces arbustes qui ressemblent à des bonzaïs de baobab, ont formé de véritables coussins végétaux qui essaient de couvrir le sol volcanique. L'absence d'eau, le vent permanent, et sans doute l'air marin sont autant de facteurs qui limitent l'implantation et l'expansion de la flore. Mais ne vous méprenez pas, cette végétation abrite une vie assez incroyable.
Dans les parties les plus récemment recouvertes (il y a quand même trois siècles), la lave semble figée depuis hier.

Le projet initial était de grimper au sommet de la Montana Quemada, un des volcans qui surplombent le village d'El Golfo, ce qui aurait permis une vue panoramique de la zone parcourue. La présence d'un panneau "prohibido el paso" à l'entrée du chemin qui aurait permis cette grimpette nous en a dissuadé.

Passer à El Golfo et ne pas aller voir sa lagune verte serait comme ignorer la Tour Eiffel à Paris. Il suffit de cinq minutes à pied pour rejoindre le belvédère d'où on peut la contempler, depuis la route d'accès au village (parking en face le premier bar).

Autres randonnées dans le secteur

Caldera Blanca - Lanzarote
Distance 9.33km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.

Lanzarote - La Graciosa, Boucle Sud
Distance 12.39km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une petite île sympathique à l'extrémité Nord de Lanzarote. Aucune route goudronnée dans toute l'île, que de la piste et des sentiers.
Un petit port agréable, de belles plages, et celles de la côte Est et Sud sont sans danger. Ce qui explique que nous ayons choisi de faire une boucle au Sud de l'île, pour marier le plaisir de la découverte à pied et ceux de la mer.

Volcan Monte Corona à Lanzarote
Distance 4.56km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haría - Province de Las Palmas

Un petit tour vers la crête du Monte Corona, découverte des paysages volcaniques du Nord de Lanzarote, ses cultures (vignes, ...), le Malpais, le champ de lave à l'Est qui descend vers la mer.
Le Monte Corona est un volcan avec un très beau cratère typique montrant une belle couleur rouge à l'intérieur, contrastant avec la couleur gris sombre de l'extérieur.
Belles vues vers le Mirador del Rio et l'Île de La Graciosa et ses petites sœurs.

Distance 7.95km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.

Distance 8.18km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -401m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haría - Province de Las Palmas

Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!

La Montaña Negra
Distance 2.26km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -173m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.