Barrancos et plages sauvages autour de Femés

Une randonnée Yaiza créée le vendredi 29 mars 2019 par trotnatu. MAJ : vendredi 19 avril 2019

Belle balade sans grande difficulté qui parcourt des vallons peu fréquentés et visite trois plages presque désertes. Bon sentier sur presque tout le trajet. Toutefois voir infos pratiques ¹

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 594m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 586m
Point haut Point haut : 439m
Point bas Point bas : -5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yaiza
Départ Départ : N 28.913087° / O 13.779383°
Téléchargez : -
La mer et les falaises

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du giratoire.

(D/A) Prendre, direction Sud, une petite route (Calle El Filo) qui monte vers un bâtiment bien visible, situé sur un petit col de la crête qui domine. Plusieurs cheminements sont possibles sous la ligne électrique, soit en continuant la route puis à droite ou soit à droite en longeant la ligne électrique, puis à gauche.

(1) Au col, prendre un chemin, d'abord mal tracé qui part plein Est puis descend vers le Sud en quelques lacets.

(2) Vers 330m d'altitude, à une bifurcation, laisser le chemin qui descend droit dans la pente et continuer en face en suivant presque la courbe de niveau vers le Sud, sur de bonnes traces. Suivre longuement ces traces sans trop descendre. Le chemin s'incurve progressivement direction Est de façon rectiligne puis vire à droite Sud-Est..

(3) Vers 270m d'altitude, la trace repart presque plein Sud et monte d'une vingtaine de mètres en gagnant un col sur une croupe. Le bombement, situé en rive droite du Barranco de la Higuera, est alors atteint.

(4) Suivre à gauche la crête de la croupe direction plein Est, puis progressivement Sud-Est. Plusieurs cheminements sont possibles. La trace indiquée suit facilement une belle ligne de cairns jusqu'à atteindre les pentes plus soutenues qui dominent la mer. Suivre alors des lacets bien tracés qui conduisent assez facilement jusqu'à la plage. L'endroit est propice au repos, à la baignade (plage de galets) et au pique-nique. Un petit sanctuaire avec un petit jardin marque l'endroit.

(5) Au moment de repartir, faire une boucle qui, revenant dans le lit du torrent sec, permet de s'engager vers le Sud sur un chemin, un moment un peu aérien, qui regagne le plateau au-dessus de la falaise. Suivre ensuite de bonnes traces de sentier qui conduisent à nouveau au bord de l'eau.
Attention : quelques passages un peu escarpés où la pause des mains peut s"avérer nécessaire. Arrivée sur une deuxième plage.

(6) Suivre maintenant le bord de mer, au pied de la falaise. Traverser quelques éboulements, passer devant un petit blockhaus et atteindre finalement la troisième plage de l'itinéraire.

(7) S'engager alors à droite, direction Ouest, dans le lit sec d'un torrent (Barranco Parrado), suivi par une piste. Quelques mètres après avoir été rejoint par une piste arrivant de gauche, arriver à un embranchement en Y.

(8) Prendre vers la droite. Plusieurs cheminements sont possibles. La trace proposée monte droit dans la pente modérée en suivant une piste en direction d'une croupe arrondie.

(9) Suivre cette croupe, toujours par une très bonne piste bien marquée. Cheminer longuement direction Nord-Ouest, puis Ouest, puis à nouveau Nord-Ouest, jusqu'à un col d'où se découvre la vallée qui descend vers Playa Blanca.

(10) Continuer à suivre la piste vers le Nord, jusqu'au second col de Degollada del Portugués.

(11) Au bout de quelques mètres un chemin, bien indiqué, s'écarte de la piste et monte à droite en direction du Pico Redondo direction Nord-Est (bergerie).

(12) S'engager dans un chemin étroit mais bien tracé, qui traverse le flanc Sud-Ouest du Pico Redondo, en suivant un tuyau. Ce passage paraît très impressionnant avant de s'y engager mais le chemin est bien tracé. Il ne posera de problèmes qu'aux personnes très sujettes au vertige.

(13) Passer par le col qui sépare le Pico Redondo du Pico de la Aceituna. Suivre le chemin qui s'engage maintenant sur le flanc Est du Pico de la Aceituna.

(1) Rejoindre le col qui domine Femés, col déjà passé à l'aller et, de là, descendre facilement jusqu'au point de départ.
Retourner au stationnement, opportunément voisin de terrasses où sont servies des cervezas fresquitas assez bien venues (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 361m - Place de Femés, près du rond-point
1 : km 0.6 - alt. 411m - Le col qui domine Femés
2 : km 1.11 - alt. 324m - Vers 330 m. Continuer en face.
3 : km 2.4 - alt. 273m - Vers 270m, presque plein Sud
4 : km 2.53 - alt. 283m - Crête de la croupe direction plein Est
5 : km 5.5 - alt. 4m - Première plage et son petit oratoire
6 : km 6.53 - alt. -5m - Deuxième plage et début du parcours en bord de mer
7 : km 7 - alt. 4m - Troisième plage. À droite direction plein Ouest.
8 : km 8.45 - alt. 110m - Jonction piste.
9 : km 8.95 - alt. 199m - Croupe arrondie, à gauche par la piste.
10 : km 11.19 - alt. 321m - À droite par la piste.
11 : km 11.57 - alt. 365m - À droite en direction du Pico Redondo.
12 : km 12 - alt. 417m - Degollada del Portugués.
13 : km 12.69 - alt. 437m - Col sous le Pico Redondo du Pico de la Aceituna.
D/A : km 13.75 - alt. 360m - Place de Femés, près du rond-point

Informations pratiques

Cheminement sur des chemins en général larges et bien tracés. Quelques passages escarpés cependant à certains endroits du sentier côtier et le dernier chemin du retour est un peu aérien. Ambiance assez sèche et désertique, très sauvage, bien différente des atmosphères de volcanisme récent que l'on trouve ailleurs sur l'île. Aucun point d'eau en route. Baignades possibles.

¹ Attention: (12) Ce passage paraît très impressionnant avant de s'y engager, mais le chemin est bien tracé. Il ne posera de problèmes qu'aux personnes très sujettes au vertige.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo
Distance 7.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.

Vignoble de la Géria
Distance 7.95km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.

La Montaña Negra
Distance 2.26km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -173m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.

Caldera Blanca - Lanzarote
Distance 9.33km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.