Le Pic du Guajara en boucle

Une randonnée La Orotava créée le dimanche 15 avril 2018 par trotnatu. MAJ : mardi 17 avril 2018

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.

Commune Commune : La Orotava
La vire de descente Le chemin de montée au sommet

Se garer au parking au voisinage du Parador du Teide, facile à repérer.

(D/A) De là, prendre une trace qui part vers le Sud/Sud-Est qui traverse une zone caillouteuse. Rejoindre la très bonne trace du chemin S4.

(1) Prendre ce large chemin à gauche vers l'Est.

(2) Au bout de 500m environ, le chemin fait une longue boucle vers le Sud, que l'on peut suivre éventuellement. Pour gagner un peu de temps, couper plutôt cette boucle en continuant plein Est. Suivre toujours le chemin qui s'incurve un moment vers le Nord.

(3) Quand le chemin repart vers l'Ouest, prendre une trace à droite qui coupe une autre boucle. Poursuivre jusqu'à un croisement et repérer le départ, bien visible, du chemin noté S5 sur les cartes.

(4) Virer à droite et monter par ce chemin jusqu'à un col bien marqué sur l'arête. La vue s'ouvre : en plus de la caldeira et du Teide vers l'Ouest, on voit maintenant aussi vers l'Est dans une vision très large.

(5) Du col, la croupe pierreuse qui monte vers le sommet du Guajara est évidente. Suivre les bonnes traces qui montent dans une pente pierreuse, parfois soutenue, mais jamais excessive. Atteindre le sommet du Guajara (2781m) ...et prendre le temps d'admirer le paysage !

(6) Du sommet, suivre les traces de montée sur quelques mètres puis prendre franchement vers le Nord. Descendre environ 100m de dénivelé. Bien repérer les traces qui vont repasser juste sous le sommet en évitant la barre rocheuse qui le constitue.

(7) Virer en épingle pour repartir vers le Sud en passant sous le sommet. A partir de là, le chemin s'engage sur une vire suspendue qui demande de l'attention. La vire est large et les traces le plus souvent bonnes. Mais il faut absolument rester sur le bon itinéraire : ne pas s'engager si la visibilité n'est pas garantie.

(8) À la sortie de la vire (environ 2500m d'altitude), une trace bien visible mais caillouteuse et irrégulière descend droit dans la pente. Suivre cette trace. Au bout de 50m de dénivelé, suivre la trace qui descend en oblique vers l'Ouest. A partir de là, descendre au mieux en suivant les traces. Vers 2380m d'altitude, le chemin descend longuement en lacets à nouveau droit dans la pente. Suivre cette bonne trace en visant le parador bien visible. Se laisser ainsi glisser jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2145m - Parking du Parador
7 : km 5.39 - alt. 2613m - Départ de la large vire suspendue
8 : km 6.09 - alt. 2513m - Sortie de la vire
D/A : km 8.56 - alt. 2145m - Parking du Parador

Suivant la saison, il peut faire très chaud et il n'y a aucune source d'eau. Prévoir en conséquence !

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 11 février 2019 à 18:38

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Eh oui, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage et c'est le choix de l'auteur de nous faire découvrir cette randonnée.

le lundi 11 février 2019 à 09:06

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Le parcours est facile a suivre si on suit les couleurs des sentiers donnés par l'office du parc du Teide, pratiquement impossible sans se perdre si on se base uniquement sur le descriptif Visorando

le mercredi 05 décembre 2018 à 12:14

Le parcours passe par des sentiers qui n'existent pas alors que un joli sentier existe

C'est le choix de l'auteur de nous faire découvrir cette randonnée.

le mardi 04 décembre 2018 à 23:28

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

le dimanche 04 novembre 2018 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Magnifique randonnée avec des panoramas à couper le souffle.
La trace est légèrement décalée par rapport au chemin réel mais cela n'est pas gênant par beau temps. Attention toutefois en cas de visibilité réduite par les nuages fréquents à cette altitude.
Se munir des informations de tracés publiées par le parc national en complément (https://www.webtenerife.com/).

le mercredi 19 septembre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Splendide randonnée permettant d' avoir un point de vue imprenable sur le Teide et le Roque de Garcia
En revanche, pour la descente, un autre chemin a été mis en place.
Il faut revenir en arrière sur environ 100 mètres depuis le sommet (Waypoint N° 6) et suivre le panneau Parador National
A faire par grand soleil pour profiter pleinement du paysage

Distance 11.04km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à El Tanque - Province de Las Palmas

Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.

Tenerife - De Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels
Distance 8.02km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -883m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Santiago del Teide - Province de Las Palmas

Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Dépaysement garanti !!!

Distance 2.99km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -61m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Arona (Province de Las Palmas) - Province de Las Palmas

La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.