La Grave - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.
Fiche technique n°13131592








Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Au départ de l'hôtel, partir à gauche le long de la D1091 et après quelques commerces de souvenirs et d'alimentation, atteindre face au central téléphonique une ruelle.
La prendre, descendre à droite et passer entre les maisons pour parvenir au bas du village. Passer le pont au-dessus de la Romanche et rejoindre la D233T.
(1) L'emprunter à gauche. Passer devant le camping pour arriver à une grande courbe.
(2) Reprendre le GR® à droite, monter vivement en sous bois, prolonger et atteindre un portillon en bois sur le sentier.
(3) Le passer, poursuivre par le GR® dans les bois pour entamer une descente et rejoindre la rive gauche de la Romanche à la passerelle du village de Villar-d'Arêne.
(4) Ne pas l'emprunter mais poursuivre le long de la Romanche par un cheminement quasiment plat. Atteindre le Pont Vieux ou Pont des Brebis au lieu-dit le Pied du Col.
(5) Traverser sur le pont et poursuivre sur la route à droite. Dépasser le Pont d'Arsine, au niveau du camping et se diriger vers le plan d'eau. Suivre toujours le GR® sur la rive droite du lac jusqu'à un parking.
(6) Prolonger pour entamer quelques centaines de mètres plus loin une montée soutenue mais facile. Dépasser le Ruisseau du Colombier puis le Pas d'Anna Falque. Trouver alors un carrefour.
(7) Poursuivre sur le GR® à gauche pour atteindre alors le grand plateau au niveau d'un nouveau carrefour.
(8) Laisser à gauche le sentier, c'est celui dit des Crevasses qui rejoint le Col du Lautaret, pour poursuivre en face. Longer la station météorologique. Prendre ensuite à droite un des sentiers qui mène au bien visible Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne et à la zone de bivouac (A), étape du jour qui se trouve tout autour du refuge.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 477 m - Hôtel Castillan La Grave
1 : km 0,55 - alt. 1 440 m - D233T
2 : km 1,10 - alt. 1 453 m - Grande courbe
3 : km 2,47 - alt. 1 739 m - Portillon
4 : km 3,54 - alt. 1 621 m - Passerelle Villar-d'Arène
5 : km 5,77 - alt. 1 660 m - Pont Vieux ou des Brebis
6 : km 7,71 - alt. 1 718 m - Parking
7 : km 8,75 - alt. 1 856 m - Carrefour GR-sentier
8 : km 9,60 - alt. 2 048 m - Carrefour chemin des Crevasses
A : km 11,05 - alt. 2 082 m - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Informations pratiques
Étape de prés de 800 m de D+ et 200 m de D-
(D) Départ de La Grave.
(A) Arrivée au Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne où nous avons bivouaqué, très bon accueil, bonne restauration, des locaux d'hygiène très propres.
(A) Une très belle zone de bivouac juste à côté du refuge au milieu des pâturages, avec une vue exceptionnelle.
Adresses et liens utiles :
Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Téléphones : 04 76 79 94 66 ou 04 76 79 93 44
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
De nombreux cours d'eau, pas de soucis pour trouver de l'eau.
Remarque : De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger, des patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(8) Rester au sommet quelques instants pour admirer le paysage magnifique du Plan d'Alpe et les massifs tous aussi impressionnants les uns que les autres : le Pic de Gaspard, la Pointe de Nérot, la Roche Méane, la Grande Ruine, le Pic de Chamoissiére, le Pic de Neige Cordier, le Pic d'Arsine ainsi que les hauts de la Barre des Écrins et de la Meije.
Autres randonnées dans le secteur






L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.







Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.







Cette sortie, au départ de la Grave, permet de profiter d'une vue remarquable sur la vallée de la Romanche. Cette vue sera le bonus de la journée après le passage au Lac de Puy Vachier et au Refuge Évariste Chancel.







Splendide point de vue sur le massif de la Meije depuis l'Oratoire dotée de la table d'orientation des Portes composée de 2 parties: le versant Nord de la Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.







Randonnée vers un belvédère de premier ordre de la Meije.







Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.






Une vue à 360° sur la Meije et ses amis et la découverte du Lac du Goléon, un des plus beaux lacs des Alpes.







Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.