Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Monêtier-les-Bains
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54.
9e étape de ce circuit qui relie le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne à Monêtier-les-Bains en effectuant une petite variante vers le Lac du Glacier d'Arsine entouré des Pics de Chamoissiére, d'Arsine, de Neige Cordier, la Pointe Cézanne, la Montagne des Agneaux. Le glacier d'Arsine subit malheureusement le réchauffement climatique. La partie au départ du col le long du torrent le Petit Tabuc dans le vallon, appelé le Réou d'Arsine, est magnifique et très sauvage.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54













Description de la randonnée
(D) Prendre le sentier derrière le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Aréne par la droite en direction du 2e Refuge, le Chalet de Chamoissiére. Poursuivre tout droit et reprendre le GR®. Continuer au travers des pâturages et passer aux abords du lac de l'Étoile pour atteindre le Col d'Arsine.
(1) Quitter le GR® et prendre le sentier à droite qui monte progressivement au travers d'un milieu très minéral. Poursuivre jusqu'au Lac du Glacier d'Arsine.
(2) Faire demi-tour pour rejoindre le Col d'Arsine.
(1) Obliquer à droite et s'engager à nouveau dans le GR®54. Longer sur sa rive gauche le Torrent laiteux du Petit Tabuc. Traverser la zone rocailleuse du Vallon du Réou d'Arsine pour atteindre ensuite la descente raide menant au Lac de la Douche.
(3) Le traverser sur la digue en pierres puis entrer dans le bois de mélèzes. Poursuivre la descente et déboucher sur une large piste.
(4) L'emprunter, dépasser une zone aménagée pour pique-nique atteindre ensuite le Pont du Clot du Gué enjambant le Petit Tabuc. Le prendre et suivre la large piste pour entrer dans le village du Casset.
(5) Emprunter le pont sur la Guisane, tourner à droite et atteindre quelque mètres plus loin le moulin réaménagé. Traverser à nouveau la Guisane et emprunter à gauche le GR®. Le conserver en suivant le balisage Rouge et Blanc. Déboucher sur une piste plus large avant de parvenir à la Chapelle Saint-Roch.
(6) Poursuivre en face, laisser à gauche le Pont des Granges. Prolonger en suivant la rive droite de la Guisane. Atteindre le bas du village de Monêtier-le-Bains. Longer encore la Guisane face au centre nautique et rejoindre alors le pont de la Rue de la Grande Turière.
(7) Le prendre à gauche, remonter sur une centaine de mètres la rue pour trouver à droite le Gîte Le Flourou (A), étape du jour.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2082m - Prendre le sentier derrière le refuge - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
1 : km 3.06 - alt. 2352m - Bifurcation commune. A/R au Lacs d'Arsine - Col d'Arsine (2340m)
2 : km 4.39 - alt. 2458m - Lacs d'Arsine
3 : km 9.06 - alt. 1914m - Lac de la Douche
4 : km 10.82 - alt. 1664m - Piste
5 : km 12.51 - alt. 1516m - Prendre la rue à droite
6 : km 13.93 - alt. 1490m - Chapelle Saint-Roch
7 : km 15.35 - alt. 1464m - Traverser la Guisane - Le Monêtier-les-Bains
8 : km 15.51 - alt. 1473m - Prendre à droite pour arriver au Gite Le Flourou - Gîte le Flourou
A : km 15.55 - alt. 1471m - Gite le Flourou - Gîte le Flourou
Informations pratiques
Départ du refuge de l'Alpe de Villar d'Aréne. Étape de 400 m de D+ et 1000 m de D-
Arrivée au Gîte le Flourou à Monêtier-les-Bains où nous avons passé la nuit. Un nuit sans bivouac. Excellent gîte tant par le confort du logement que la qualité du diner. Superbe accueil.
Adresses et liens utiles :
https://www.leflourou.com/
contact@leflourou.com
"06 80 95 43 96
04 92 24 41 13"
N'hésitez pas à vous promener dans ce beau village de Monêtier-les-Bains.
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
De nombreux cours d'eau, pas de soucis pour trouver de l'eau.
De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger, des Patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Lac du Glacier d'Arsine : L'eau du lac est laiteuse. Un paysage, certes lunaire mais des plus fabuleux. Le panorama sur le vallon appelé Le Réou Martin est tout autant extraordinaire.
Monêtier-les-bains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mon%C3%...
Le Monêtier-les-Bains est un village des Hautes-Alpes, situé à 1500 m d'altitude, historiquement chef-lieu du canton du Monêtier-les-Bains (comprenant les communes de La Salle-les-Alpes et Saint-Chaffrey) et composante de la station de ski de Serre Chevalier. La commune fait à présent partie du canton de Briançon-1. Les communes limitrophes sont La Salle-les-Alpes, Pelvoux, Villar-d'Arêne, La Grave, Névache, dans les Hautes-Alpes, et Valloire en Savoie1.
Elle s'étend sur 9787 ha entre les chaînons du Galibier dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins, et comprend les fameux cols du Lautaret (limite climatologique entre les Alpes du Nord et du Sud, ouvrant sur l'Oisans et, sur la vallée de la Romanche descendant vers le département de l'Isère) et du Galibier (col ouvrant sur la Savoie et haut-lieu du Tour de France).
La commune est limitrophe du Parc national des Écrins ; on trouve une maison du parc au hameau du Casset.
De par l'étendue de la commune, le territoire comporte de nombreux lacs de montagne (sont cités les principaux) :
Rive gauche de la Guisane le Grand Lac est le lac principal (2282 m.). Autour de ce lac (vers 2500 m - 2600 m.) se trouvent des petits lacs, permanents ou temporaires (Lac de la Ponsonnière, Lacs des Crouserocs).
Rive droite, dans la station de Serre-Chevalier, un lac (artificiel) sert de réserve d'eau pour une partie de la station de Serre-Chevalier, au Col de l'Eychauda.
Rive droite, les lacs d'Arsine (Lacs blancs, 2450 m à 2500 m.) et les Lacs du Réou d'Arsine (petits lacs, vers 2250 m.) sont dans un paysage de moraine et de prairies. Le Lac de la Douche a une ambiance un peu plus forestière (altitude d'environ 1900 m).
Le Lac de Combeynot (2530 m.) est isolé dans le massif du Combeynot2.
Outre le chef-lieu, la commune comprend les hameaux du Lautaret (altitude 2090 mètres), du Lauzet (alt. 1668 m, sur la limite entre zones externes et internes des Alpes), des Boussardes (1660 m), du Casset (1512 m, dans la haute vallée de la Guisane), des Guibertes (1440 m), du Freyssinet (1460 m) et du Serre-Barbin (1450 m).
Autres randonnées dans le secteur







2ème étape du Tour du Combeynot : De la Romanche à la vallée de la Guisane par le col d'Arsine, cette étape s'effectue au pied des Agneaux






Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !







Randonnée dans un cadre de haute montagne sur les hauteurs du Refuge de l'Alpe prodiguant un panorama éblouissant sur les hautes cimes du massif des Écrins.
Randonnée en partie hors sentier sur des pentes soutenues .







Randonnée dans le massif des Ecrins vers des lacs glaciaires.







Belle incursion dans un paysage de haute montagne du Parc des Écrins au pied de somptueux sommets, le Pic Gaspard, le Pavé, le Pic Nord des Cabales et Roche Méane formant un magnifique cirque.







Une randonnée accessible à tous sans difficultés particulières qui permet de cheminer avec en "fond d'écran" le magnifique panorama des glaciers de la Meije.
De plus, la remarquable exposition du circuit et son altitude relativement modeste permettent d'effectuer cette boucle dès la fonte des neiges.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : attention ! une portion de ce circuit ne serait plus praticable. Voir les avis pour un passage alternatif







Incursion, à une altitude relativement faible, dans un paysage de haute montagne où la Romanche nait dans le pierrier succédant au glacier de la Plate des Agneaux.







Pour moi l'une des plus belles randonnées de cette magnifique région des Alpes avec une vue époustouflante sur les glaciers orientaux du massif de la Meije.
Longue marche dans les alpages, mais avec des montées très progressives.
A noter toutefois un passage qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige.
Belle alternative à la randonnée vers le Lac d'Arsine qui part depuis Monêtier-les-Bains.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.