Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54.
12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54













Description de la randonnée
(D) Départ de la zone de bivouac du refuge du Pré de Chaumette, derrière le refuge. Prendre plein Nord en direction du vallon de La Pierre. La montée se fait progressivement jusqu'au pied du col qui se trouve sur votre gauche.
(1) Entamer, après avoir traversé les torrents issus du Glacier de la Veyrardonne dans la face Est du Sirac, la montée dans un univers très minéral sur le sentier commun au GR®54 et au GRP® du Tour du Vieux Chaillol pour atteindre le haut du Col de la Valette.
(2) Poursuivre par une courte descente suivie d'une nouvelle montée. Attention toutefois car le sol est instable et recouvert d'ardoises. Accéder au Col de Gouiran.
(3) Prolonger direction Nord à nouveau en descente pour atteindre un carrefour de sentiers en bas de cette descente.
(4) Entreprendre une remontée sur un sentier très érodé, en dévers et qui peut être très glissant pour déboucher au 3e col, celui de Vallonpierre.
(5) Entamer ensuite la descente pour rejoindre le Refuge et le Lac de Vallonpierre, ainsi que la zone de bivouac (A), étape du jour.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1802m - Départ du - Refuge du Pré de la Chaumette
1 : km 1.64 - alt. 2073m - Traversée des torrents
2 : km 4.41 - alt. 2666m - Col de la Vallette (2671m)
3 : km 6.13 - alt. 2590m - Col de Gouiran (2591m)
4 : km 7.1 - alt. 2424m - Carrefour point bas
5 : km 8.49 - alt. 2614m - Col de Vallonpierre
A : km 10.46 - alt. 2278m - Refuge de Vallonpierre
Informations pratiques
(D) Départ du Refuge du Pré de Chaumette.
(A) Arrivée au Refuge de Vallonpierre, bivouac dans un écrin de verdure au pied du Sirac, avec une vue exceptionnelle sur les massifs environnants et le lac éponyme.
Une douche au grand air derrière des blocs de granit surplombant la vallée du Valgaudemar.
Très bon refuge pour la restauration. Superbe accueil.
Adresses et liens utiles :
Refuge de Vallonpierre
Email : refugevallonpierre@gmail.com
Téléphone : 04 92 55 27 81
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
De nombreux cours d'eau, pas de soucis pour trouver de l'eau.
Attention cette étape est très technique et demande une grande attention, surtout avec de gros sacs.
De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Col de Vallonpierre : profiter ici d'une une vue fabuleuse sur le Sirac qui culmine à 3440 m et quelques restes de glaciers qui subsistent au dérèglement climatique, haut lieu de l'escalade.
C'est ici un des derniers grands panoramas de ce périple avec :
- au Sud le Vieux Chaillol,
- au Nord en contre bas le Refuge de Vallonpierre et son beau lac de montagne et en arrière plan de grandes montagnes fort connues de ce Massif des Écrins : les Bans, les Rouies, la Pointe de la Muande, l'Olan et de beaux glaciers.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.







Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette en périphérie du Parc des Écrins.







Circuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GR®54. Il permet de faire le tour du Puy de la Chaumette sous la face Sud de l'imposant Sirac.







Ce col assez facilement accessible se situe en fond de vallée de Champoléon. Il peut se faire en boucle en empruntant un petit sentier très peu fréquenté qui remonte en parallèle le long de la Cascade de Prelles, passe au large du petit Lac de Prelles avant d'atteindre le Col du Cheval de Bois. Ensuite on redescend en empruntant le sentier balisé qui passe par le Refuge du Pré de la Chaumette.







Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.







Superbe dernière étape, quasiment en descente tout le temps, et en balcon sous le Sirac.







Cette randonnée est pour tout public depuis 2020. En utilisant les télésièges (Drouvet 1 et 2 pour l'aller et Roche Rousse pour le retour), elle devient facile. Les 6 grands lacs sont visités en descendant par palier. Une variante vers le Col de Freissinières est possible. Les paysages sont somptueux, en particulier au point de départ au sommet du Drouvet. Les lacs sont tous de grande beauté avec une grande diversité.







Randonnée magnifique qui vous emmène découvrir les lacs d'Orcières, le lac des Pisses et le joli village de Prapic
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.