Randonnées Génolhac








Très jolie randonnée, dans les arbres en bas et dans les genêts en haut. Prévoir une bonne demi-journée à une journée pour faire le tour. Je conseille cette randonnée au bon marcheur qui ont l'habitude de marcher en montagne.








Un début calme sur une route forestière rectiligne et en légère descente pour ensuite remonter et traverser des hameaux plein de charme. Ne pas hésiter à faire l'aller-retour pour voir la curieuse Grotte des Baumes. Le sentier, parfois en forte déclivité, vous conduira à Besou ou par la route le parking sera facilement accessible.







Randonnée au départ de Concoules, avec la possibilité de se garer derrière la jolie église du XIIe siècle (petit parking). Cette randonnée en boucle mène de Concoules au Mas de la Barque par le Col de Rabusat et revient par la Tour de Malmontet. On profitera de magnifique panoramas sur les Cévennes en passant dans de très belles forêts de châtaigniers, fayards et mélèzes.








Note modérateur Boucle impossible suite aux crues de 2021 : l'échelle qui permet de franchir le pont rouge a disparu. Voir les avis
Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.








Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.








Les Chams de Bonneveau, de Cassenade et de Malbosquet, les Hameaux de Malbosquet et des Escoussous depuis le Col de Peras. De belles vues sur les Cévennes, les Alpes, le Ventoux, le Massif du Tanargue et, plus proche, la Plaine de Berrias. Des terrains variés pour cette randonnée assez exigeante.








Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.








Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).








Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.








Du Mas de la Barque, monter au sommet du Pic Cassini puis aller chercher les sources du Tarn vers la Peyre-Plantade et suivre son cours naissant par Pont du Tarn jusqu'à Pont-de-Montvert







Ici aussi, en Lozère, un sommet ouvert à 360° porte le nom célèbre en cartographie de Cassini. A-t'il vu un jour ce cartographe dresser la carte de ce coin de Lozère ? Peut-être. En revanche, ce sommet dont l'accès ne présente aucune difficulté, permettra de profiter d'une vue remarquable, qui sera ensuite complétée par une boucle passant par la source du Tarn.







Au départ du hameau gîte du Mas de la Barque, une visite au hameau de Gourdouse.








La Vernarède est un petit village minier entre Portes et Chamborigaud. Une jolie randonnée sans difficulté avec de nombreux points d'eaux pour abreuver nos poilus, du moins au printemps (en été ce ne sera peut être pas le cas).
La piste s'étire sous les pins et quelques châtaigniers et longe le Ruisseau de Broussous. De nombreuses fleurs parsèment les points d'eaux tel que de magnifiques ancolies et marguerites.








Randonnée sans difficulté qui permet de découvrir des hameaux isolés typiques de cette région des Cévennes. De même que ses immenses châtaigneraies.








Cet itinéraire "au long du Tarn" est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédérarion Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé en 2023.
Il démarre de Villefort, accessible en train. Cette première étape propose presque 900 m de montée vers le Monts Lozère où se cachent les sources.








Cet itinéraire le long du Tarn est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé pour 2023. En partant de sa source et en suivant son cours dans sa partie la plus sauvage, c'est un bonheur de voir l'eau jaillir et devenir torrent puis rivière tumultueuse pour s'épanouir vers Millau et se resserrer encore dans les raspes avant de s'apaiser un peu aux portes d'Albi.







Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
À noter: le chemin entre les (5) et (6) n'est pas très visible et pas entretenu.








Petite promenade, d'une heure environ, autour du Château de Portes.
Rien de bien difficile, le parcours est facilement accessible, il faut juste monter un peu pour atteindre le château.








Randonnée sportive autour du lac de Villefort dans sa partie la plus escarpée.







Petite boucle en forêt sur les hauteurs de Saint-Privat. De magnifiques vieux châtaigniers et un petit point de vue.
Plus de circuits de randonnée Génolhac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :