Le long de la Connes vers la grotte des Baumes
Un début calme sur une route forestière rectiligne et en légère descente pour ensuite remonter et traverser des hameaux plein de charme. Ne pas hésiter à faire l'aller-retour pour voir la curieuse Grotte des Baumes. Le sentier, parfois en forte déclivité, vous conduira à Besou ou par la route le parking sera facilement accessible.












Description de la randonnée
Se garer au parking de la piscine municipale.
(D/A) Traverser la route pour prendre le chemin afin de passer derrière la piscine. Longer la piscine et quitter rapidement le large chemin pour un petit sentier en descente à gauche. Poursuivre à travers la forêt de pins jusqu'au pont du chemin de fer qui vient d'être restauré.
(1) Passer sous le pont et suivre le chemin goudronné. La Connes coule en contre-bas à main gauche. Continuer en descente douce pour parvenir au pont qui enjambe la Rivière du Pont Brignet (nous la retrouverons au (7) pour un passage à gué)
(2) Juste après le pont, prendre à droite le sentier très pentu. Laisser à main droite les maisons du Mathivet.
Traverser le hameau de Brin (ruelles très étroites pavées).
(3) Å la route, virer à droite et la suivre dans son coude à gauche. Après les maisons, elle devient chemin et monte jusqu'à un carrefour de chemins : le Carrefour de Clapeyrol.
(4) L'aller-retour à la Grotte des Baumes peut ne pas être effectué, diminuant le circuit de 2.8 km soit une heure de marche.
Au carrefour prendre le 2e sentier à gauche en direction de la grotte. Traverser le Puech et rejoindre la route après deux virages en épingle. Dans le virage à gauche, suivre le sentier à droite.
Å partir de ce point et jusqu' au premier virage du chemin, des travaux forestiers effectués rendent le sentier très encombré (septembre 2021)
Dans le virage à droite : continuer tout droit dans un sentier en descente, puis à la croisée des chemins (poteau indicateur) prendre à gauche : la grotte est à 200 m.
(5) À partir de la grotte, reprendre l'itinéraire de l'aller en prenant soin de prendre à gauche à une fourche pour rejoindre la route, puis le Puech et enfin le carrefour de Clapeyrol.
(4) Continuer tout droit dans le large chemin. À la fourche, suivre le chemin de droite.
(6) En bas d'une descente, dans un virage à droite, emprunter le sentier à gauche. Traverser le Valat des Aigres Jayres (petit ruisseau qui était à sec).
(7) Arrivé dans le lit du ruisseau, prendre un petit sentier juste à droite d'une entrée de terrain. Puis passer à gué de la Rivière du Pont Brignet et remontrr jusqu'au pont de la voie ferrée. Virer à gauche juste après le pont.
(8) En suivant le sentier, traverser Besou puis virer à gauche sur la route qui conduit au parking de la piscine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 614m - Parking de la piscine municipale
1 : km 0.59 - alt. 568m - Pont de chemin de fer
2 : km 2.79 - alt. 438m - Pont sur la rivière
3 : km 3.88 - alt. 495m - Jonction route
4 : km 4.79 - alt. 527m - Carrefour de Clapeyrol
5 : km 5.79 - alt. 429m - Grotte des Baumes
6 : km 8.59 - alt. 490m - Bifurcation sur sentier
7 : km 9.2 - alt. 509m - Entrée privée puis passage à gué
8 : km 9.71 - alt. 558m - Besou
D/A : km 10.78 - alt. 614m - Parking de la piscine municipale
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La grotte des Baumes : elle se cache à l'ombre de grands pins maritimes. Se reporter aux commentaires de la photo.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade bien agréable.
Une rivière à l'eau très pure, des résineux inhabituels (faudra que je cherche), une "grotte" étrange, une étonnante maison aux alternances de schiste et de granite...
Merci au rédacteur de ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Très jolie randonnée, dans les arbres en bas et dans les genêts en haut. Prévoir une bonne demi-journée à une journée pour faire le tour. Je conseille cette randonnée au bon marcheur qui ont l'habitude de marcher en montagne.







Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.







Du Mas de la Barque en passant par le Pic Cassini, le hameau de Bellecoste, le Mas Camargue, le hameau de l’Hôpital puis une remontée du Tarn jusqu'au pont du Tarn pour finir au Mas de la Barque, cette randonnée vous fera découvrir divers aspects de ces si belles Cévennes.
Attention : Cette randonnée traversant le Tarn par un gué, ne pas la faire après de fortes pluies.






Au départ du hameau gîte du Mas de la Barque, une visite au hameau de Gourdouse.







Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.







Note modérateur Boucle impossible suite aux crues de 2021 : l'échelle qui permet de franchir le pont rouge a disparu. Voir les avis
Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.







Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.







Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.