Du Mas de la Barque à Pont-de-Montvert

Du Mas de la Barque, monter au sommet du Pic Cassini puis aller chercher les sources du Tarn vers la Peyre-Plantade et suivre son cours naissant par Pont du Tarn jusqu'à Pont-de-Montvert

Fiche technique 22522410

Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le lundi 30 mai 2022 par denis34. Dernière MAJ : samedi 02 juillet 2022
Circuit de plusieurs jours : Au long du Tarn
Durée Durée moyenne: 7h40 ?
Distance Distance : 23,02 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 383 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 895 m
Point haut Point haut : 1 677 m
Point bas Point bas : 897 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Pédestre Pédestre
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
Départ Départ : N 44.385627° / E 3.87522°
Arrivée Arrivée : N 44.365664° / E 3.746276°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2739OT Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Premier barrage sur le Tarn
Pont-du-Tarn
Premier pont sur le Tarn
Mt Lozère

Description de la randonnée

Départ du Mas de la Barque.

Suivre les poteaux-balise Le pic Cassini

(D) La piste vers le Pic Cassini démarre au carrefour de tous les sentiers à côté du parking. La piste monte doucement en lacets en sous-bois et laisser successivement au premier lacet un sentier vers la gauche et au lacet suivant une piste vers la droite. Après 3 km environ, arriver au carrefour de pistes au Col de l'Aigle.

(1) Continuer à monter tout droit par la piste. En chemin, un nouveau poteau-balise indique le pic Cassini sur la droite alors que la piste continue. Continuer tout droit est l'option la plus courte alors qu'à droite il s'agit d'un parcours pour raquettes, balisé de bâtons rouge (celui suivi par le tracé), Les deux convergent vers la pyramide qui couronne le pic bien visible dans le paysage.

Hors balisage

(2) Sous le cairn pyramidal du pic, un panneau montre la direction de la Peyre Plantade avec un sentier qui part à droite à 90° par rapport à celui de l'arrivée. Le suivre entre les blocs. Arriver à une fourche de sentiers et suivre celui de gauche qui porte un balisage Jaune qui amène à une dépression. Traverser cette zone de tourbières et eau libre et remonter en face direction Nord-Ouest. Si on perd le sentier, la marche est facile au milieu de la bruyère.

Continuer le sentier ou en hors piste vers le Nord-Ouest en restant en crête. Puis descendre vers la piste forestière en contrebas en restant vers le Nord-Ouest. Elle mène au poteau-balise La Peyre Plantade qui indique le Pic Cassini à 2,6 km.

(3) Bifurquer à gauche (Ouest-Sud-Ouest), hors piste au milieu des bruyères, et gagner la zone des sources du Tarn. Repiquer à gauche (Sud-Est) et suivre le torrent formé par les sources. Poursuivre au Sud sur un sentier bien tracé (Sentier des Sources) et longer le torrent.

(4) Après 3 km environ, le sentier des sources rejoint la boucle du sentier de découverte qui enjambe le Tarn par un passage à gué. Continuer en rive droite où le sentier rejoint finalement le parking et une piste carrossable.

(5) Suivre la piste à gauche et franchir le Tarn. À la fourche, suivre à droite la piste balisée qui monte au Mas Camargues. Poursuivre sur la piste jusqu'à Bellecoste, petit hameau restauré et habité. Avant le hameau, un panneau explique le chemin avec les différents obstacles (clôtures, gués).

Balisage Rouge et Blanc

(6) Suivre à droite (Sud) le GR®72. Franchir à gué une rivière (passage délicat après des épisodes pluvieux). Remonter de l'autre côté et déboucher sur un large carrefour de pistes.

(7) Suivre la piste à droite. Cheminer globalement vers l'Ouest avec plusieurs virages et atteindre Pont-du-Tarn.

(8) Continuer au Sud (ne pas emprunter le pont). À la fourche qui se présente une centaine de mètres après, prendre le sentier de droite qui s'engouffre entre deux haies. Longer ensuite à main droite le Tarn déjà bien grossi depuis ses sources.

(9) Après environ 1 km, laisser un sentier partir vers le Sud et continuer vers l'Ouest le long de la rivière qui méandre légèrement. Le sentier débouche sur une large piste qui joint le premier petit barrage (ou retenue) sur le Tarn. Suivre la piste le long du Tarn. Elle s'éloigne progressivement de la rivière pour courir en sous-bois jusqu'à une intersection.

(10) Continuer tout droit avec le GR® vers le Sud-Ouest. Ce sentier rebaptisé GR®736, a été fraîchement nettoyé. Il contourne une bosse par la droite et arrive au carrefour du Col de l'Ancise.

(11) Continuer en face, passer au Roc du Biau et descendre vers Le Merlet.

(12) Arrivé aux bâtiments (gîte-accueil à la ferme), aller au fond et rentrer à gauche dans une cour où se cache le sentier qui continue de descendre jusqu'à une route goudronnée. La traverser et continuer à suivre le balisage avec des portails de clôture successifs dans la descente. Arriver à Frutgères.

(13) Attention au balisage ; le sentier descend sur une autre route goudronnée qu'il faut suivre à gauche sur 50 m avant de la quitter de nouveau pour descendre encore vers la route principale qu'on aperçoit en bas près du Tarn.

(14) Suivre la route goudronnée à droite. Emprunter le pont sur le Tarn tourner aussitôt à droite sur un sentier. À la fourche qui se présente immédiatement, monter à gauche (le sentier ne figure pas sur IGN). Rencontrer une nouvelle route et la suivre à droite sur 250 m environ.

(15) Passer un portillon sur la gauche pour suivre le GR®72.

(16) Retrouver la route et la suivre à droite en légère descente vers Pont-de-Montvert.

(17) Après environ 300 m, quitter la route pour un chemin sur la gauche. Retrouver le goudron un peu plus loin. Au croisement, poursuivre vers l'Ouest. Après un parking, virer à droite (pharmacie) et rejoindre rapidement le gîte communal (A).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 427 m - Le Mas de la Barque
1 : km 2,97 - alt. 1 597 m - Col de l'Aigle (1604m)
2 : km 3,93 - alt. 1 669 m - Pic Cassini (1680m)
3 : km 6,55 - alt. 1 552 m - Poteau-balise Peyre Plantade
4 : km 9,79 - alt. 1 402 m - Sentier des sources en RD
5 : km 11,02 - alt. 1 350 m - Premier pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
6 : km 12,52 - alt. 1 368 m - Bellecoste
7 : km 13,52 - alt. 1 361 m - Carrefour de pistes
8 : km 14,80 - alt. 1 329 m - Pont du Tarn (Mont Lozère)
9 : km 15,72 - alt. 1 322 m - Intersection
10 : km 17,66 - alt. 1 299 m - Croisement
11 : km 18,87 - alt. 1 236 m - Col de l'Ancise (1240m)
12 : km 19,81 - alt. 1 116 m - Le Merlet
13 : km 20,34 - alt. 1 011 m - Frutgères
14 : km 20,73 - alt. 964 m - Route D998
15 : km 21,39 - alt. 1 051 m - Sentier à gauche
16 : km 21,95 - alt. 983 m - Jonction route
17 : km 22,23 - alt. 962 m - Départ de chemin
A : km 23,02 - alt. 915 m - Le-Pont-de-Montvert

Informations pratiques

(D) Marqué difficile en raison de sa longueur, la marche est facile sur tous ces chemins. Savoir s'orienter après le Pic Cassini est un plus.

(12) Pas de points d'eau potable signalés sur la plus grande partie du parcours. On pourra toujours tenter de se rafraîchir au cours du Tarn ou s'arrêter au gîte du Merlet mais après déja 20 km.

Pont-de-Montvert : carrefour de pistes cyclables et de chemins de randonnée (Stevenson), tous commerces, hébergements et gîtes, camping.

(A) Le gîte communal, très bon accueil, réserver par tel: 06 98 61 05 69

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Le Pic Cassini est jalonné de repères fixés indiquant les différents sommets dans tous les points cardinaux et une plaque explique l'origine du nom de Cassini et de ses fameuses cartes. Magnifique panorama à 360° sur un des plus hauts sommet de la région. Dans le chaos de rochers de granit de l'autre côté de la zone humide, on peut repérer un étonnant crucifix peint de couleur vive sur un des rochers (photo).

(4) Agréable piscine peu après le (5) avec une petite cascade, idéal pour pique-nique.

C'est véritablement le 1er pont sur le Tarn avant l'autre en aval plus célèbre.

(8) Pont-du-Tarn rendez vous de tous les randonneurs, cyclistes et VTT tistes.

(13) Frutgères. Étonnant mélange de murs d'allure moyenâgeuse avec des bâtiments au toit en tôle ondulée.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.