Trouver une randonnée Bonnevaux (Gard)
Randonnées Bonnevaux (Gard)
Les drailles perdues à Bonnevaux
Si les routes ont souvent été construites en fond de vallée, les bergers ont choisi les chemins de crête pour emmener leurs troupeaux vers les pâturages verdoyants. Cette grande boucle offre des vues imprenables.
Landes, châtaigniers et anciennes drailles à Bonnevaux
Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).
L'Étang du Serre d’Aubrias depuis le Col de Péras
Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.
De Chams en Hameaux depuis le Col de Peras
Les Chams de Bonneveau, de Cassenade et de Malbosquet, les Hameaux de Malbosquet et des Escoussous depuis le Col de Peras. De belles vues sur les Cévennes, les Alpes, le Ventoux, le Massif du Tanargue et, plus proche, la Plaine de Berrias. Des terrains variés pour cette randonnée assez exigeante.
Le gué d'Hiverne au départ d'Aujac
Randonnée proposée par le Parc Naturel des Cévennes.
J'ai inversé le sens de la randonnée pour éviter une fin de parcours en forte côte, et très chaude.
Randonnée à effectuer en période sèche, car le gué est large et pas du tout aménagé (Un câble ne serait pas inutile). Je l'ai traversé l'an dernier sans trop de problème, mais cette année (2024, début juin), j'ai préféré déchausser).
L'accès au gué est assez difficile à cause des arbres déracinés mais le balisage Jaune est correct et l'on s'en sort sans trop de mal.
Petite boucle au départ d'Aujac
Petit circuit faisable en famille, sur des chemins corrects et avec un balisage de qualité. Beau rucher aux Bouchets et vue superbe sur les Monts de la Lozère. Le matin c'est (relativement) frais. Possibilité d'agrémenter la balade avec un repas au petit restaurant face à l'église (fermé le mercredi). On a jeté un coup d'œil au menu, en passant, et on a bien fait de s'y arrêter !
Le gué d'Hiverne au départ d'Aujac
Une randonnée proposée par le Parc Naturel des Cévennes. Le sens de la randonnée a été inversé pour éviter une fin de parcours en forte côte, et très chaude.
Petite boucle au départ d'Aujac
Petit circuit, faisable en famille, sur des chemins corrects, et avec un balisage de qualité. Beau rucher aux Bouchets et vue superbe sur les Monts de la Lozère. Le matin, c'est (relativement) frais.Possibilité d'agrémenter la balade avec un repas au petit restaurant, face à l'église (fermé le mercredi).
Hameaux de Valouse et Cessenades depuis Le Frontal
Randonnée sans difficulté qui permet de découvrir des hameaux isolés typiques de cette région des Cévennes. De même que ses immenses châtaigneraies.
Calades et sentiers proches de Malbosc au milieu des châtaigniers
Une randonnée très agréable à Malbosc au milieu des châtaigniers en empruntant des sentiers et de jolies calades.
Note modérateur Attention, le pont rouge semble avoir disparu Voir les avis
Les marches de Sabuscles - Malbosc - Pont de Malbosquet
Petite randonnée sur d'agréables sentiers cévenols. Un circuit qui débute par un magnifique escalier constitué de splendides dalles de schiste, et une succession de petits escaliers permettant de franchir les différents accols (ou faïsses : termes signifiant terres cultivées en terrasses) autrefois entretenus pour les cultures.
À noter une particularité également sur le Pont de Malbosquet, dont un des parapets présente une pointe en son milieu, dans laquelle est enclavée une dalle formant un siège.
Deux ponts et un balcon au départ de Sénéchas
Randonnée difficile sur des chemins souvent caillouteux, mais l'environnement en vaut la peine et le balisage est excellent.
Les 2 vieux ponts, l'un sur la Cèze, l'autre sur l'Homol, sont magnifiques et le sentier en balcon au-dessus du Luech très agréable.
Au final, une côte pour les costauds, mais on peut l'éviter.
La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.
Serre de Barre - Croix de Bancillon - Alauzas
Randonnée un peu sportive qui permet d'accéder au sommet culminant du Serre de Barre où est située une tour de vigie occupée en période estivale pour la surveillance des incendies.
Du sommet, on profite d'un beau point de vue sur la plaine et la montagne ardéchoise.
Le Serre de Barre depuis Brahic
Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.
Le Jardin du Tomple
Partant du village de Génolhac, la promenade franchit les cols de l'Ancise et de la Banlève, file vers le jardin remarquable du Tomple et enjambe la ligne du "Cévenol" qui relie encore Clermont-Ferrand à Nîmes.
Chemin des Vignes à Génolhac
Une boucle sans difficulté, aux panoramas à découvrir en famille. Le Chemin des Vignes emprunte un ancien itinéraire dédié autrefois aux cultures en terrasses puis à l'exploitation de la forêt de pins pour l'étayage des galeries minières. La vigne a disparu dans les années 60.
Le long de la Connes vers la grotte des Baumes
Un début calme sur une route forestière rectiligne et en légère descente pour ensuite remonter et traverser des hameaux plein de charme. Ne pas hésiter à faire l'aller-retour pour voir la curieuse Grotte des Baumes. Le sentier, parfois en forte déclivité, vous conduira à Besou ou par la route le parking sera facilement accessible.
Le cirque du Bourdaric depuis Naves
Très belle randonnée depuis le village de caractère de Naves. Cette randonnée peut se combiner avec le cirque de la Malarce.
Cirque de la Malarce à Naves
Petite boucle dans un cirque près du village de caractère de Naves à côté des Vans. Possibilité de coupler la sortie avec le cirque du Bourdaric. Belle sortie pour les passionnés de géologie.
Boucle de Concoules au Mas de la Barque et retour par la Tour de Malmontet
Randonnée au départ de Concoules, avec la possibilité de se garer derrière la jolie église du XIIe siècle (petit parking). Cette randonnée en boucle mène de Concoules au Mas de la Barque par le Col de Rabusat et revient par la Tour de Malmontet. On profitera de magnifique panoramas sur les Cévennes en passant dans de très belles forêts de châtaigniers, fayards et mélèzes.
Ponts submersibles et Serre du Cocu
Boucle aux paysages variés qui utilise les beaux chemins créés et entretenus par la commune de Gravières.Ce circuit est impossible en cas de fortes pluies car le Chassezac peut recouvrir La Pontière.
Le 29 mai 2024, il y avait pas mal d'eau à la Pontière, mais le passage était possible (j'ai tout de même préféré enlever les chaussures). La météo s'annonçant meilleure, ça devrait s'améliorer.
Le viaduc de Chamborigaud
Une courte balade pour un après-midi d'hiver au pays de Jean-Pierre Chabrol. On passe sous le magnifique viaduc du Luech avant de monter gentiment pour une boucle dans les forêts cévenoles et revenir à Chamborigaud.
Attention Ce lundi 18 mars 2024, le pont en pierre enjambant le Luech à la sortie du bourg s'est effondré. Le départ de la randonnée peut être transféré au Martinet : Chemin Jean-Pierre Chabrol.
Boucle du Rocher de Trenze au départ de Génolhac
Très jolie randonnée, dans les arbres en bas et dans les genêts en haut. Prévoir une bonne demi-journée à une journée pour faire le tour. Je conseille cette randonnée au bon marcheur qui ont l'habitude de marcher en montagne.
Grande boucle autour du Luech
Boucle, bien sportive, avec un dénivelé de plus de 1000 m, qui part de Chamborigaud et qui monte rejoindre la Route des Crêtes, avec des points de vue superbes sur les montagnes environnantes, notamment les ruines de l'ancien château de Verfeuil, du Sud du Mont Lozère jusqu'au Mont Ventoux. Il y a différents endroits entre les points (7) et (15) qui offrent de très beaux points de vue, également. De Vialas à Chamborigaud, on croise de nombreux ruisseaux qui se jettent dans le Luech qu'on longe, avec un spot superbe, propice à une pause où à la baignade, même s'il reste 6 km pour retrouver le point de départ, avec une bonne côte pour quitter le Luech. Mais le tout reste un très beau parcours pour les amoureux de bonnes randonnées sportives.
De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.
Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.
L'ancien puits de mine de La Vernarède
La Vernarède est un petit village minier entre Portes et Chamborigaud. Une jolie randonnée sans difficulté avec de nombreux points d'eaux pour abreuver nos poilus, du moins au printemps (en été ce ne sera peut être pas le cas).
La piste s'étire sous les pins et quelques châtaigniers et longe le Ruisseau de Broussous. De nombreuses fleurs parsèment les points d'eaux tel que de magnifiques ancolies et marguerites.
Autour de Saint-Paul-le-Jeune et le sentier poétique
Promenade qui peut se faire facilement en famille, autour d'un village typique ardéchois nommé Saint-Paul-le-Jeune, dans les rues de cette bourgade, mais aussi sur les chemins boisés surplombant la commune. Dans la pinède, sur le Chemin de Champval rebaptisé chemin poétique, des citations inscrites sur des morceaux de bois émaillent agréablement le parcours.
La vallée de la Paillère
Longue balade où l'on remonte la vallée de la Paillère dans les bois avant d'aller la traverser à gué. Remontée facile ensuite pour rejoindre la crête au Col de Rabusat et retour par le GR® qui offre de belles vues sur les vallées de la Paillère à l'Ouest et de la Cèze à l'Est.L'utilisation de l'application est fortement recommandée.
Le Col du pré la Dame en boucle depuis Villefort
Col incontournable des Cévennes, atteint par une montée de 15 km, avec un pourcentage moyen de 7%, puis une belle descente pour rejoindre Génolhac. Le retour passe par une petite montée, direction Concoules, puis une partie, bien plus roulante, pour rallier Villefort.
De Villefort au Mas de la Barque
Cet itinéraire "au long du Tarn" est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédérarion Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé en 2023.
Il démarre de Villefort, accessible en train. Cette première étape propose presque 900 m de montée vers le Monts Lozère où se cachent les sources.
Au long du Tarn
Cet itinéraire le long du Tarn est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé pour 2023. En partant de sa source et en suivant son cours dans sa partie la plus sauvage, c'est un bonheur de voir l'eau jaillir et devenir torrent puis rivière tumultueuse pour s'épanouir vers Millau et se resserrer encore dans les raspes avant de s'apaiser un peu aux portes d'Albi.
Le long de la Gagnières de Foussignargues à Gagnières
Une petite randonnée sans aucune difficulté pour se remettre en jambes. Traversant plusieurs fois la Gagnières, il est fortement déconseillé d'effectuer cette randonnée après de fortes pluies.
Villefort - le Bleymard par la route de l'Altier et la rampe du Goulet
Montée tranquille par le Col des Tribes, puis petite descente à Bleymard, suivi d'une remontée de 6 km au point culminant du Goulet à 1473 m. Après Chasserades, on suit une belle route vers Prévenchères, petite montée ensuite pour rallier le Barrage du Rachat, puis route plus tranquille passant à proximité de la Garde-Guérin, magnifique village à visiter absolument, et retour vers Vilefort.
Plus de circuits de randonnée Bonnevaux (Gard)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité