Vers les Rochers de Trenze par Gourdouse à Vialas
Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.












Description de la randonnée
La randonnée démarre à partir du village de Vialas situé sur la D998 à une dizaine de km de Génolhac en direction du Pont de Montvert
(D/A) Départ par le sentier balisé Gourdouze à gauche de l'église dans la rue principale. Suivre la Rue du Mas Galibert puis le sentier qui traverse une châtaigneraie et coupe une route à deux reprises pour prendre une direction Nord. Rejoindre la route des Plos.
(1) La suivre à droite sur 300m environ.
(2) Emprunter sur la gauche le sentier en dalles de granit qui monte au milieu des genêts et de magnifiques blocs de granit.
(3) Au hameau de Gourdouse, prendre le GR® à droite qui suit, sur la gauche, le ruisseau du même nom.
(4) À environ 200m, à une intersection, laisser le chemin en face pour prendre sur la droite et traverser à gué le ruisseau de Gourdouse. Il n'est pas évident, à cet endroit, de repérer le chemin. Bien observer les rochers car la marque Blanche et Rouge du GR® y figure. Une fois que l'on a récupéré la trace du sentier, celui-ci grimpe à travers les genêts.
(5) Peu avant le sommet, laisser le GR® et emprunter le sentier qui part à droite. Suivre la ligne de crête et la barre rocheuse des Rochers de Trenze.
(6) S'amorce ensuite une descente abrupte sur un sentier fort caillouteux en direction du Col de Montclar.
(7) Arrivé à une intersection, prendre à droite le chemin en direction de Vialas. Celui-ci rejoint la route que l'on suit jusqu'à Vialas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 621m - Stationnement à Vialas
1 : km 1.79 - alt. 863m - Route des Plos
2 : km 2.04 - alt. 891m - Sentier de montée vers Gourdouse
3 : km 5.08 - alt. 1249m - Hameau de Gourdouse
4 : km 5.65 - alt. 1272m - Passage à gué sur la Gourdouse
5 : km 6.63 - alt. 1373m - Sentier de crête des Rochers de Trenze
6 : km 9.25 - alt. 1105m - Sentier de descente vers Vialas
7 : km 10.42 - alt. 848m - Retour vers Vialas
D/A : km 13.48 - alt. 622m
Informations pratiques
Au gué sur la Gourdouse, le chemin est peu ou pas visible. Se fier à la fois à la marque Blanche et Rouge en observant bien les rochers et au tracé GPS afin de récupérer le sentier si on a des problèmes pour le suivre parfaitement.
Pas d'eau durant la randonnée.
Pas de difficultés particulières sinon un dénivelé cumulé de 900m environ et une descente escarpée sur un chemin très caillouteux.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2739OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite du village de Vialas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Rando non effectuée
Amicalement Christian
Visorandonneur
Randonnée téléchargée pour une reconnaissance dans1 ou 2 mois.
Merci Christian.
Autres randonnées dans le secteur







Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.







Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.







Du Mas de la Barque en passant par le Pic Cassini, le hameau de Bellecoste, le Mas Camargue, le hameau de l’Hôpital puis une remontée du Tarn jusqu'au pont du Tarn pour finir au Mas de la Barque, cette randonnée vous fera découvrir divers aspects de ces si belles Cévennes.
Attention! Cette randonnée traversant le Tarn par un gué, ne pas la faire après de fortes pluies!







Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.







Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.







Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.







Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).







Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.