Autour du Château de Portes

Petite promenade, d'une heure environ, autour du Château de Portes.
Rien de bien difficile, le parcours est facilement accessible, il faut juste monter un peu pour atteindre le château.

n°9207144
Une randonnée Portes (Gard) créée le vendredi 14 mai 2021 par khoe. MAJ : jeudi 27 mai 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Portes (Gard) (30530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2840OT - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Portes

Se garer sur le parking au pied du château. Il y a de nombreuses places de stationnement et de nombreuses tables de pique-nique.

(D/A) Monter face au château et prendre le chemin qui file sur la droite. Le suivre jusqu'à une petite construction (Les Tavernes). Aboutir aussitôt après à un croisement en T.

(1) Tourner alors deux fois à gauche, suivre un chemin plein Nord et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Ignorer ensuite un départ à droite puis un à gauche. Passer devant une petite bâtisse en ruine, à main gauche, et arriver à une intersection avant une route.

(2) Bifurquer à gauche (ne pas prendre la route) et suivre ce chemin presque parallèle à celui de l'aller. Ignorer un départ sur la droite.

(3) S'engager à droite dans un petit chemin qui permet d'arriver sur l'arrière du château. Profiter de la vue magnifique sur la vallée et redescendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 554m - Parking au pied du - Château de Portes
1 : km 0.47 - alt. 543m - Croisement en T
2 : km 1.29 - alt. 554m - Bifurcation - Croix
3 : km 1.86 - alt. 565m - Bifurcation
D/A : km 2.21 - alt. 554m - Parking au pied du - Château de Portes

Faire attention sur le parking qui est très fréquenté par les automobilistes, les motards.
Tenir les chiens en laisse car ils sont nombreux.
Possibilité de pique-niquer aux tables de pique-nique mises à disposition.

Château de Portes

Le château de Portes et la tour de Peyrerol ou le passé minier des Cevennes
Distance 11.87km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portes (Gard) - 30 - Gard

Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
À noter: le chemin entre les (5) et (6) n'est pas très visible et pas entretenu.

L'ancien puits de mine de La Vernarède
Distance 9.29km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -179m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vernarède - 30 - Gard

La Vernarède est un petit village minier entre Portes et Chamborigaud. Une jolie randonnée sans difficulté avec de nombreux points d'eaux pour abreuver nos poilus, du moins au printemps (en été ce ne sera peut être pas le cas).
La piste s'étire sous les pins et quelques châtaigniers et longe le Ruisseau de Broussous. De nombreuses fleurs parsèment les points d'eaux tel que de magnifiques ancolies et marguerites.

Calades et sentiers proches de Malbosc au milieu des châtaigniers
Distance 6.25km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -222m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malbosc - 07 - Ardèche

Une randonnée très agréable à Malbosc au milieu des châtaigniers en empruntant des sentiers et de jolies calades.

Distance 10.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -379m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamelouze - 30 - Gard

Å partir du tumulus de Peyraube, entrez dans un paysage qui date du néolithique et venez découvrir le valat (ruisseau encaissé ou torrent en langage cévenol) de Peyraube puis celui de Vanmalle afin de vous immerger dans les Basses Cévennes et le maquis pour finir devant une tombe néolithique, le Ron Traoucat (Roc Troué).

L'Étang du Serre d’Aubrias depuis le Col de Péras
Distance 8.63km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujac (Gard) - 30 - Gard

Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.

Landes, châtaigniers et anciennes drailles à Bonnevaux
Distance 11.58km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -568m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonnevaux (Gard) - 30 - Gard

Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).

Pont de La Sale - Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

_ATTENTION
suite aux crues de 2021 l'échelle qui permet de franchir le pont rouge a disparu !!!!
__
Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Distance 9.8km Dénivelé positif +3713m Dénivelé négatif -3719m Durée 13h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.