Tour du Lac de Villefort côté Altier
Randonnée sportive autour du lac de Villefort dans sa partie la plus escarpée.
Fiche technique n°15607876













Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner au niveau du grand parking de Castanet.
(D/A) Suivre la direction du Château de Castanet, rejoindre la route D901 et la prendre en direction de Villefort. Longer la rive gauche du lac, passer sous le viaduc ferroviaire de l'Altier et rejoindre le pont routier au dessus du lac.
(1) L'emprunter à droite pour traverser le lac, peu après le pont parvenir au carrefour d'un chemin escarpé.
(2) Obliquer à droite dans ce chemin pour accéder à la Croix de Gratassac. Profiter ici de la vue à 360°.
(3) Continuer le parcours qui se révèle parfois difficile car non marqué régulièrement. Repérer toutefois le marquage Jaune ou les cairns qui balisent ce chemin. Par une traversée quasiment horizontale atteindre le début de la descente.
(4) Obliquer à droite et entamer la descente, passer à proximité de la Via Ferrata. Traverser 2 petits ruisseaux, le Ravin du Combre puis celui de Charebouisson, avant de rejoindre une route goudronnée dans un virage en épingle.
(5) Prendre la route à gauche jusqu'à rejoindre une autre route. Tourner à droite pour revenir au parking de Castanet (D/A) après avoir traversé un pont étroit sur l'Altier, à l’extrémité du lac.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 617 m - Parking de Castanet - Château de Castanet
1 : km 2,93 - alt. 628 m - Pont routier - Lac de Villefort
2 : km 3,53 - alt. 627 m - Carrefour chemin
3 : km 4,23 - alt. 789 m - Croix de Gratassac
4 : km 5,72 - alt. 778 m - Ligne de crête
5 : km 7,00 - alt. 635 m - Virage en épingle
D/A : km 8,49 - alt. 617 m - Parking de Castanet. Proche de l' - Altier (rivière) - Affluent du Chassezac
Informations pratiques
La 1re partie du parcours qui longe la route est facile. Après le pont sur le lac et jusqu'à la croix de Gratassac, le chemin est balisé mais très escarpé.
Entre (2) et (3) le parcours est un peu plus difficile car le chemin est peu marqué (voire pas du tout dans les passages dans les rochers). Il faut parfois faire un détour quand on tombe sur un à-pic. Plusieurs passages sont escarpés, ce qui justifie la qualification sportive de la randonnée
Entre (4) et (5), 2 cours d'eau traversés en sous-bois permettent de se rafraîchir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Profiter de la vue à 360° au niveau de la croix de Gratassac : les 2 parties du lac au Nord et à l'Ouest, la ville de Villefort au Sud avec le versant de la gare et celui du centre sur la route d'Alès.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Bonjour et merci pour cet avis qui confirme ce qui est indiqué dans le paragraphe "Informations pratiques" du descriptif de la randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie rando mais plus engagée que ce qui était décrit. Escarpée, à faire bien chaussé !
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire "au long du Tarn" est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédérarion Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé en 2023.
Il démarre de Villefort, accessible en train. Cette première étape propose presque 900 m de montée vers le Monts Lozère où se cachent les sources.







Cet itinéraire le long du Tarn est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé pour 2023. En partant de sa source et en suivant son cours dans sa partie la plus sauvage, c'est un bonheur de voir l'eau jaillir et devenir torrent puis rivière tumultueuse pour s'épanouir vers Millau et se resserrer encore dans les raspes avant de s'apaiser un peu aux portes d'Albi.







A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.






Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !







Descente dans les Gorges du Chassezac depuis la Garde-Guérin, magnifique village fortifié.







Boucle au départ de la Garde-Guérin en direction du Lac de Villefort en traversant une zone boisée puis remontée vers le village médiéval par la voie Régordane après avoir longé l'extrémité Nord du lac.







Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.







Belle boucle depuis le merveilleux village de la Garde-Guérin du XIIe siècle à la rencontre du plateau cévenol. Passage par le Chassezac où on pourra éventuellement se baigner.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.