Hameaux de Valouse et Cessenades depuis Le Frontal
Randonnée sans difficulté qui permet de découvrir des hameaux isolés typiques de cette région des Cévennes. De même que ses immenses châtaigneraies.
Fiche technique n°26005065













Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès par le bourg des Vans en prenant la D216 puis la D251 en direction de Brahic. À la sortie du village, prendre à droite en direction de Malons-et-Elze.
Le départ de la randonnée se situe au hameau du Frontal où plusieurs emplacements permettent de se garer.
(D/A) Poursuivre à pied sur la route jusqu'à une première fourche où l'on emprunte la route de droite jusqu'à une deuxième fourche. Continuer tout droit (la route de droite menant au centre du village).
(1) Quitter la route pour emprunter le sentier sur la gauche jusqu'au hameau de Playsse.
(2) Après les maisons, juste avant d'arriver au croisement avec la route, prendre le sentier qui descend sur la gauche, franchit la passerelle sur le Redon et arrive au hameau de Valouse. Tourner à gauche sur la route durant 150 m environ.
(3) Quelques mètres avant le virage sur la gauche, suivre un sentier qui part sur la droite (pas forcément visible au premier coup d'œil car il part en épingle) et rejoindre une route.
(4) Au niveau des panneaux à l'entrée de Cessenades, continuer à monter jusqu'au centre du village. Une jolie petite aire d'arrêt avec fontaine et banc s'impose.
(5) Juste avant la sortie du village, prendre sur la gauche la ruelle qui devient un sentier et traverse une route quelques dizaines de mètres plus loin. Passer un ruisseau et continuer le sentier jusqu'au village de Pialouzet.
(6) À la sortie du village, prendre la route sur quelques mètres. La quitter pour emprunter le sentier qui part à droite jusqu'à la passerelle sur le Redon.
(7) Après la passerelle, le sentier part sur la droite. Continuer ensuite tout droit en suivant le marquage jusqu'à l'arrivée sur une route.
(8) Remonter la route sur la gauche et poursuivre tout droit pour atteindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 592 m - Hameau de Frontal
1 : km 0,87 - alt. 649 m - Sentier sur la gauche
2 : km 1,47 - alt. 641 m - Hameau de Playsse
3 : km 2,35 - alt. 738 m - Sentier en épingle sur la droite
4 : km 3,69 - alt. 846 m - Panneaux à l'entrée de Cessenades
5 : km 3,94 - alt. 858 m - Petite aire d'arrêt avec fontaine et banc
6 : km 5,24 - alt. 648 m - Pialouzet
7 : km 6,11 - alt. 575 m - Passerelle
8 : km 6,98 - alt. 574 m - Croisement sentier et route
D/A : km 7,32 - alt. 590 m - Hameau de Frontal
Informations pratiques
Point d'eau dans le hameau de Chassenades
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le hameau de Chassenades se révèle être un magnifique petit village où les randonneurs sont les bienvenus comme en témoignent plusieurs panneaux très accueillants. Une aire est prévue avec un banc de plus de 5 m de long auprès d'une fontaine très fleurie. Un verre se trouve même à disposition des visiteurs.
Le hameau est extrêmement fleuri ce qui est un ravissement pour les yeux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée de hameau en hameau surtout par un très beau temps. Il faut néanmoins être un randonneur d'expérience car les indications sont souvent difficiles à trouver ou inexistantes. Randonnée sauvage demandant un bon entrainement. Attention au passerelle, la plupart en très mauvaise état. si le niveau d'eau est faible (c'était le cas, mieux passer directement par le ruisseau où le passage est aisé) Belle satisfaction et rencontre de quelques "locaux" sympathiques. Je n'ai croisé aucun autre randonneur. Si on ne se trompe pas l'horaire indiqué est juste!!!!.
Patrick
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée un peu sportive qui permet d'accéder au sommet culminant du Serre de Barre où est située une tour de vigie occupée en période estivale pour la surveillance des incendies.
Du sommet, on profite d'un beau point de vue sur la plaine et la montagne ardéchoise.







Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.







Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.







Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).







Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.







Les Chams de Bonneveau, de Cassenade et de Malbosquet, les Hameaux de Malbosquet et des Escoussous depuis le Col de Peras. De belles vues sur les Cévennes, les Alpes, le Ventoux, le Massif du Tanargue et, plus proche, la Plaine de Berrias. Des terrains variés pour cette randonnée assez exigeante.







Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.
Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.







Une randonnée très agréable à Malbosc au milieu des châtaigniers en empruntant des sentiers et de jolies calades.
Note modérateur Attention, le pont rouge semble avoir disparu Voir les avis
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.