Le château de Portes et la tour de Peyrerol ou le passé minier des Cevennes

Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
À noter: le chemin entre les (5) et (6) n'est pas très visible et pas entretenu.

Une randonnée Portes (Gard) créée le jeudi 15 août 2019 par Kevengwen. MAJ : vendredi 04 octobre 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Portes (Gard) (30530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2740ET, 2840OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
panorama Château de portes "le vaisseau" Château de Portes Tour Peyrerol

Stationner sur le parking au pied du château.

(D) Prendre la D906 sur la droite direction Chamborigaud (prudence!) et prendre tout de suite à gauche un sentier balisé (GR® 44 B) en direction du cimetière.

(1) Longer celui-ci par la droite et poursuivre tout droit sur le GR®. Laisser un départ à gauche. Puis ce sentier vous conduit à un autre embranchement au lieu-dit "Pereyrols" (maison). Continuer encore sur le GR®. À l'endroit où ce dernier part sur la droite, prendre le sentier se dirigeant vers la gauche.

(2) Suivre ce sentier en descente. Il passe devant une maison en contre-bas (lieu-dit "Aubrac") puis devient une petite route bitumée. Laisser les deux sentiers qui partent sur la droite et continuer sur le chemin de Portes.

(3) Suivre le sentier qui au terme d'une belle descente, va longer un ruisseau (à sec...) en contre-bas. Cette piste va ensuite remonter et, dans un lacet, bien continuer sur celle-ci.
Attention: ne pas prendre en face en direction du lieu-dit "le Tour".

(4) Après un premier lacet à droite, la route va obliquer sur la gauche. Quelques mètres après, prendre un sentier sur la gauche qui repart en arrière.
Attention: à ne pas le rater le sentier car il n'est pas très bien marqué!

(5) Ce sentier est peu utilisé et la végétation a repris ses droits. Des ronces nous laissent de beaux souvenirs sur les mollets. Les murets se sont effondrés et le chemin et un amas de pierres instables.

À une première intersection, poursuivre par le sentier de gauche...encore faut-il voir cette intersection tellement la végétation est dense par moment. Continuer de monter et, enfin, le sentier devient plus praticable malgré quelques zones encore bien encombrées. Enfin, le sentier rejoint un chemin beaucoup plus large (piste DFCI A1).

(6) Prendre cette piste vers la droite et continuer jusqu'à la Tour de Peyrerol. Endroit superbe avec une vue portant sur des kilomètres. Des panneaux renseignent sur le fonctionnement des plans inclinés. Entre les mines et les cultures, il fut un temps où la forêt était occupée par l'homme.
Remarquer en face l’aérodrome de la Grande Combe.

(7) Continuer sur la piste DFCI. Le sentier est agréable. Pins maritimes, chênes verts et quelques châtaigniers vous procurent une protection contre le soleil. Une piste rejoint notre DFCI par la droite. Poursuivre sur cette nouvelle piste à gauche durant quelques mètres.

(8) Prendre un sentier se dirigeant vers la gauche, plein Nord. Suivre ce large sentier jusqu'au cimetière.

(1) Continuer à droite jusqu'à la D906 (toujours rester prudent!) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 556m - Château de Portes
7 : km 8.43 - alt. 613m - Tour de Peyrerol
8 : km 9.88 - alt. 589m - Chemin sur la gauche
D/A : km 11.87 - alt. 556m - Château de Portes

Pas de points d'eau sur le parcours. Prenez de quoi boire car l'été est chaud, très chaud dans le Gard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2840OT.

Le château de Portes se visite.

Moyenne globale : 3.87/5
Fiabilité de la description : 3.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 26 octobre 2020 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

nous avons eu du mal à suivre l'explication à partir du point 5 , ( et nous n'étions pas les seuls ) il faut préciser que l'on descend vers le ruisseau et qu'il faut emprunter le petit pont et à peine 100 m après bifurquer sur la gauche une petite route goudronnée qui remonte ( en épingle ) et suivre jusqu'au 4 ème virage pour prendre une piste qui monte sur la gauche ( beaucoup de pierres ) et qui vous amène à la tour de Peyrerol.

le vendredi 09 octobre 2020 à 13:50

Merci pour les améliorations que vous proposez.
Kevengwen

le vendredi 09 octobre 2020 à 13:23

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Je connais bien cette randonnée car la maison familiale de mon épouse est tout proche (La haute Levade, commune de Ste Cécile d'Andorge). J'ai l' habitude de rejoindre cette randonnée à pied depuis le hameau de la Haute Levade, en prenant le sentier de découverte qui part du hameau, ce qui, de mon point de vue, permet d'enrichir cette randonnée, en découvrant en complément le vieil hameau des Luminières et la tour du Simonet notamment. Je peux vous télécharger la carte de cette randonnée, si vous me communiquer un lien pour le faire.
En ce qui concerne le tracé que vous proposez, au delà de ma proposition de partir du hameau de la Haute Levade, je suggère 2 améliorations:
* avant le point 2, au mas du Pereyrols, rejoindre directement le point 6 par le tracé mauve pointillé indiqué sur la carte: ceci permet d'éviter le tronçon 5 à 6, pas très agréable et pas entretenu.
* plutôt que de prendre le tronçon de 8 à 1, continuer tout droit un peu le chemin après le point 8 pour prendre la petite route goudronnée qui passe par le hameau de Florac. Cette route permet d'avoir des points de vue magnifiques sur le chateau de Portes, ce qui n'est pas le cas pour le tronçon que vous proposez et qui présente peu d'intérêt.

le vendredi 18 septembre 2020 à 18:05

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Belle rando à faire hors période de fortes chaleurs malgré la présence des châtaigniers et de pins qui nous apportent de l'ombre sur une grande partie du circuit.Préférer le départ le matin. Pas de difficulté majeur sur une grande partie du trajet.
La grosse difficulté est de trouver le départ du sentier au niveau des points 4 et 5. Nous l'avons raté et continué jusqu'au Poitrinal. A cet endroit pas d'issue donc pour éviter de faire demi tour nous avons choisi de monter droit à travers les faisses pour enfin croiser le fameux sentier qui nous permet de rejoindre la DFCI au point 6 et le retour vers Portes .

le vendredi 11 septembre 2020 à 17:39

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Nous nous sommes trompés deux fois mais pas perdus... Où nous avons dégustés quelques figues délicieuses.

le lundi 31 août 2020 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

De retour...
Le chemin est très visible en vrai... notre visorandonneur aurait simplement du donner des indications selon le balisage existant assez généreux.
Jusqu'à la partie délicate (!) aucun problème, la voiture passe partout.. ce qui laisse de la place pour les piétons.
Après tout le début à plat on descend jusqu'au fond de la vallée en restant sur la voie principale sans ambiguïté. UN PONT nous permet de traverser la rivière.
Peu après le pont (100 m à tout casser) prendre l'épingle à cheveu (vers la gauche) qui remonte vers une maison dite "Le poitrinal".
Dans l'épingle à cheveu suivante (vers la droite) un cairn discret marque (éventuellement) le début du sentier d'ailleurs relativement dessiné pour l’œil un peu exercé : il vous remontera sans difficulté vers la Tour de Péréole (une barrière sur la route vous alertera si vous ratez ce départ). Il n'est pas difficile à suivre même si effectivement des cailloux encombrent parfois le chemin et que les cantonniers ne passent sans doute pas par là.
L'intérêt est pour la promenade, les bruyères et les mûres (fin août), le cadre, les sous-bois, le vert, etc... et aussi une vision qui n'est pas inintéressante sur le monde minier du XIXe siècle.
(Une carte IGN au 1/25000 doit être plus pratique que la carte visorando où les repère très gros sont plus visibles que le chemin qu'ils masquent.)
On a passé une bonne demi-journée. Merci au visorandonneur traceur

le vendredi 26 juin 2020 à 11:14

Merci pour votre commentaire olivier carles.

le mercredi 24 juin 2020 à 17:41

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Randonnée agréable mais nous pensons qu'il manque des signalisations nous étions descendus trop bas et nous avons remontés pour trouver le chemin en pierre heureusement que nous avions le GPS pour nous orienter, chemin des caillouteux pour rejoindre la piste. c'est souvent que les chemins ne sont pas assez signalés.

le mardi 26 mai 2020 à 09:10

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée effectuée avec 2 enfants de 6 et 8 ans , point de depart au parking du magnifique chateau de Portes , on débute sur le sentier de randonnée qui doit traverser sainte Cecile d'Andorge (balisage jaune ) au départ du cimetière de Portes. Pas de difficultés particulières sur le parcours généralement bien tracé et large, magnifique paysage avec des cerisiers sauvages entre les points 4 et 6 , découverte des anciens chemin de fer de la mine (par contre plus de rails juste les structures (pont, bâtiment) . Possibilité de pique nique en bord de rivière a partir du point 4 (accès 20 a 30 m après le pont sur la droite). A partir du point 5 ( 100 metres apres le pont en fait ) on quitte le balisage jaune du sentier de randonnée de Sainte Cecile d'Andorge pour prendre un virage en épingle sur la gauche en direction d'un petit Mazet appelé "soufflous" . De memoire il y a un panneau en bois d'indication qui ne précise pas Soufflous mais un autre intitulé (Désolé j'ai oublié ). Le point delicat est de trouver l’accès du fameux sentier qui se situe avant d'arriver au mazet au 4 eme virage serré sur la gauche . C'est vrai qu'il y a de la vegetation , mais le sentier est encore visible on dirait un passage de chasseur. Les ronces repoussent mais c’était encore largement praticable avec les enfants. Présence de pierres sur le tracer issue d'un ancien muret mais rien de difficile (hormis ceux en fauteuil roulant ou déambulateur ) . On alterne les niveaux a travers les cerisiers et les chataigniers jusqu'a sans aucun croisement jusqu'a rejoindre la piste du tracé de l'ancien chemin de fer . Prendre a droite a ce moment la vers la "tour". Au final 11 km avalé en 4 heures avec nos enfants a travers de tres beau paysage , prevoir de l'eau en quantité , largement faisable en dehors des horaires de fortes chaleurs. Bravo Kevengwen

le lundi 16 mars 2020 à 09:57

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le circuit est trés bien par contre souffre d'un manque de balisage et de précisions dans les indications. En effet au niveau des points 5et 6, même s'il est préciser de prendre un sentier mal entretenu il est très difficile de le trouver d'ailleurs nous ne l'avons pas trouvé !!
Alors qu'il faudrait préciser " Attention vous allez quitter le balisage jaune. passé lieu dit "le tour" virage à droite sur le goudron, continuer à descendre pour traverser la riviére. Passer le pont, puis emprunter la route goudronnée à gauche. Quitter donc le balisage qui se poursuit sur la route. La route goudronnée qui monte en lacées en direction du lieu dit " soufflous" au troisiéme lacet le sentier part à gauche, pas trés bien entretenu il serpente pour rejoindre le DFCI, prendre à droite pour arriver à la tour Peyrerol, vous pouvez ensuite reprendre les indications données.
A priori beaucoup de randonneurs se perdent et arrivent à Sainte Cécile d'Andorge.
La rando demeure très sympa

le mardi 25 février 2020 à 22:26

Merci pour ces précisions.
Kevengwen

le mardi 25 février 2020 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Randonnée faite par une très belle journée ensoleillée. Le chemin signalé comme étant peu entretenu a fait visiblement l'objet d'un vrai nettoyage récent : les ronces ont bien été coupées mais il reste bien sûr énormément de cailloux ce qui rend cette montée un peu pénible. Mais le reste du circuit est très agréable. Je me permettrais tout de même d'apporter une petite modification dans les explications. Le sentier caillouteux ne commence pas au point 5 mais plutôt 300 m après le point 5. Il aurait mieux valu écrire : "Au point 5, prendre la route à gauche et faire 300 m avant de prendre le petit sentier sur votre gauche". Ce sentier a été nettoyé et est beaucoup plus praticable maintenant que dans le le descriptif. Je précise que cette rando a été faite avec le GPS visorando.
Merci pour les beaux points de vue sur les Cévennes.

le lundi 30 septembre 2019 à 16:42

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Randonnée très agréable par de beaux chemins, picniq à la Tour de Peyrerol
Un passage dans un étroit chemin peu entretenu,(point5) mais pas de risque d'erreur
La balade peu se clôturer par la visite du château super

le lundi 09 septembre 2019 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Bonjour, très belle randonnée bien ombragée et assez abritée du vent qui soufflait un peu fort ce jour là. De beaux points de vue sur la montagne environnante, nous avons eu la chance de croiser la route de quelques familles de sangliers aussi surpris que nous de se rencontrer sur ce chemin rendu à la nature depuis quelques temps (point 5 du descriptif), effectivement les ronces et les cailloux règnent en maîtres sur cette partie du tracé qui, à elle seule justifie une bonne paire de chaussure, attention aux jeunes enfant qui pourraient être griffés au niveau du visage par les ronces qui ont poussées depuis la dépose de cette randonnée car nous mêmes étions écorchés jusqu'aux coudes.
Merci pour cette belle balade à éviter sans doute pendant les jours de chasses.
Bonne journée

Distance 4.44km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -168m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sénéchas - 30 - Gard

Petite randonnée avec des passages techniques qui peut prendre de 2 h à 6 h suivant votre vitesse et si vous vous baignez où pas. Je conseille de la faire en été pour pouvoir se baigner dans cette magnifique rivière.

Landes, châtaigniers et anciennes drailles à Bonnevaux
Distance 11.58km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -568m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonnevaux (Gard) - 30 - Gard

Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Distance 9.53km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.

Boucle du Rocher de Trenze au départ de Génolhac
Distance 12.41km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -783m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Génolhac - 30 - Gard

Très jolie randonnée, dans les arbres en bas et dans les genêts en haut. Prévoir une bonne demi-journée à une journée pour faire le tour. Je conseille cette randonnée au bon marcheur qui ont l'habitude de marcher en montagne.

Sentier de la châtaigneraie de l'Espinas
Distance 0.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Andéol-de-Clerguemort - 48 - Lozère

Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.

Vers les Rochers de Trenze par Gourdouse à Vialas
Distance 13.48km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -786m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.

La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Distance 11.66km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.