Le château de Portes et la tour de Peyrerol ou le passé minier des Cevennes

Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
À noter: le chemin entre les (5) et (6) n'est pas très visible et pas entretenu.

Une randonnée Portes (Gard) créée le jeudi 15 août 2019 par Kevengwen. MAJ : vendredi 04 octobre 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Portes (Gard) (30530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2840OT
Château de portes "le vaisseau" Château de Portes Tour Peyrerol Tour Peyrerol

Stationner sur le parking au pied du château.

(D) Prendre la D906 sur la droite direction Chamborigaud (prudence!) et prendre tout de suite à gauche un sentier balisé (GR® 44 B) en direction du cimetière.

(1) Longer celui-ci par la droite et poursuivre tout droit sur le GR®. Laisser un départ à gauche. Puis ce sentier vous conduit à un autre embranchement au lieu-dit "Pereyrols" (maison). Continuer encore sur le GR®. À l'endroit où ce dernier part sur la droite, prendre le sentier se dirigeant vers la gauche.

(2) Suivre ce sentier en descente. Il passe devant une maison en contre-bas (lieu-dit "Aubrac") puis devient une petite route bitumée. Laisser les deux sentiers qui partent sur la droite et continuer sur le chemin de Portes.

(3) Suivre le sentier qui au terme d'une belle descente, va longer un ruisseau (à sec...) en contre-bas. Cette piste va ensuite remonter et, dans un lacet, bien continuer sur celle-ci.
Attention: ne pas prendre en face en direction du lieu-dit "le Tour".

(4) Après un premier lacet à droite, la route va obliquer sur la gauche. Quelques mètres après, prendre un sentier sur la gauche qui repart en arrière.
Attention: à ne pas le rater le sentier car il n'est pas très bien marqué!

(5) Ce sentier est peu utilisé et la végétation a repris ses droits. Des ronces nous laissent de beaux souvenirs sur les mollets. Les murets se sont effondrés et le chemin et un amas de pierres instables.

À une première intersection, poursuivre par le sentier de gauche...encore faut-il voir cette intersection tellement la végétation est dense par moment. Continuer de monter et, enfin, le sentier devient plus praticable malgré quelques zones encore bien encombrées. Enfin, le sentier rejoint un chemin beaucoup plus large (piste DFCI A1).

(6) Prendre cette piste vers la droite et continuer jusqu'à la Tour de Peyrerol. Endroit superbe avec une vue portant sur des kilomètres. Des panneaux renseignent sur le fonctionnement des plans inclinés. Entre les mines et les cultures, il fut un temps où la forêt était occupée par l'homme.
Remarquer en face l’aérodrome de la Grande Combe.

(7) Continuer sur la piste DFCI. Le sentier est agréable. Pins maritimes, chênes verts et quelques châtaigniers vous procurent une protection contre le soleil. Une piste rejoint notre DFCI par la droite. Poursuivre sur cette nouvelle piste à gauche durant quelques mètres.

(8) Prendre un sentier se dirigeant vers la gauche, plein Nord. Suivre ce large sentier jusqu'au cimetière.

(1) Continuer à droite jusqu'à la D906 (toujours rester prudent!) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 556m - Château de Portes
7 : km 8.43 - alt. 613m - Tour de Peyrerol
8 : km 9.88 - alt. 589m - Chemin sur la gauche
D/A : km 11.87 - alt. 556m - Château de Portes

Pas de points d'eau sur le parcours. Prenez de quoi boire car l'été est chaud, très chaud dans le Gard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2840OT.

Le château de Portes se visite.

le lundi 30 septembre 2019 à 16:42

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Randonnée très agréable par de beaux chemins, picniq à la Tour de Peyrerol
Un passage dans un étroit chemin peu entretenu,(point5) mais pas de risque d'erreur
La balade peu se clôturer par la visite du château super

le lundi 09 septembre 2019 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Bonjour, très belle randonnée bien ombragée et assez abritée du vent qui soufflait un peu fort ce jour là. De beaux points de vue sur la montagne environnante, nous avons eu la chance de croiser la route de quelques familles de sangliers aussi surpris que nous de se rencontrer sur ce chemin rendu à la nature depuis quelques temps (point 5 du descriptif), effectivement les ronces et les cailloux règnent en maîtres sur cette partie du tracé qui, à elle seule justifie une bonne paire de chaussure, attention aux jeunes enfant qui pourraient être griffés au niveau du visage par les ronces qui ont poussées depuis la dépose de cette randonnée car nous mêmes étions écorchés jusqu'aux coudes.
Merci pour cette belle balade à éviter sans doute pendant les jours de chasses.
Bonne journée

Landes, châtaigniers et anciennes drailles à Bonnevaux
Distance 11.58km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -568m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonnevaux (Gard) - 30 - Gard

Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Vers les Rochers de Trenze par Gourdouse à Vialas
Distance 13.48km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -786m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.

La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Distance 11.66km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -649m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.

La tour Gisquet et le château de Montalet au départ de Saint-Ambroix
Distance 11.53km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -436m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ambroix (Gard) - 30 - Gard

Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.

Le Serre de Barre depuis Brahic
Distance 6.78km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -874m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.

Boucle de Banne par Le Mazel et Montgros
Distance 5.93km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.