Cherchez un itinéraire de randonnée Gare de Saint-Maur - Créteil

Randonnée Gare de Saint-Maur - Créteil

Gare de la ligne A du RER, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

A pied La Petite Couronne de Paris ( Téléchargez : )
La Petite Couronne de Paris
Distance 174.3km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1087m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

Randonnées à proximité de Gare de Saint-Maur - Créteil
Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Distance 30.01km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.