De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

Une randonnée Bry-sur-Marne créée le samedi 12 janvier 2019 par ageep. MAJ : jeudi 21 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin Européen de Saint-Colomban.

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Commune Commune : Bry-sur-Marne (94360)
Départ Départ : N 48.836125° / E 2.52043°
Arrivée Arrivée : N 48.877392° / E 2.704765°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2414ET

(D) De l'Office de Tourisme, Grande Rue Charles de Gaulle, partons au Sud pour quitter le centre-ville de Bry-sur Marne. Rejoignons la Place Daguerre et tournons à droite. Empruntons le Pont de Bry-sur-Marne.

(1) Au sortir du pont, rejoignons à droite le Quai de Champagne. Suivons le GR®14A (balisage Rouge et Blanc) avec la Marne à main droite. Demeurons en bord de rivière jusqu'à la Passerelle de Bry-sur-Marne. Empruntons celle-ci pour franchir de nouveau la Marne.

(2) Continuons à gauche avec le GR®14A sur le Quai Adrien Mentienne, avec la Marne à main gauche maintenant. Poursuivons jusqu'au pont suivant. Empruntons alors ce pont pour traverser la Marne (voie piétonne parallèle à la voie ferrée mais nettement séparée).

(3) Quittons le GR®14A et suivre à droite le PR® des Boucles de la Marne (balisage Jaune). Longeons la Marne par la promenade André Devambez. Passons sous un pont de chemin de fer, puis sous un pont routier. Aboutissons au Pont de Neuilly-sur-Marne et empruntons-le pour traverser la Marne une fois de plus.

(4) Virons tout de suite à gauche sur la rive gauche de la Marne, PR® (balisage Jaune) et piste cyclable. Plus loin, longeons le Quai de la Rive Charmante, demeurons au plus près de la rivière et ignorons tous les départs sur la droite. Longeons à main droite des terrains de sport.

(5) Continuons Quai de la Marne (toujours balisage Jaune). Longeons toujours la rivière et ignorons tous les départs sur la droite. Ignorons une passerelle piétonne sur la gauche et aboutissons au Pont de Gournay.

(6) Continuons tout droit sur la promenade André Ballu, toujours le long de la Marne. Atteignons la Passerelle de Champs.

(7) Continuons tout droit par le "GRP® Ceinture verte d'Île-de-France (balisage Rouge et Jaune), avec la Marne à main gauche. Passons une barrière pour rentrer dans le parc de la base de loisirs et ignorons un départ sur la droite.

(8) Après environ 400m, empruntons une passerelle sur la gauche pour prendre pied sur l'Île de Vaires. Virons aussitôt à droite et allons au travers de la forêt de l'Île de Vaires. Contournons le barrage de Noisiel avec vue sur le Moulin de l'ancienne Chocolaterie Meunier.

(9) Après une courbe vers la gauche, quittons le chemin viabilisé pour prendre à droite un chemin le long de la Marne.

(10) Passons sous le pont de la route de Torcy et continuons le long de la Marne en ignorant tous les départs sur la gauche. Traversons enfin l'écluse n°15 de Vaires-sur-Marne.

(11) Prenons tout de suite à droite le chemin de halage de la Marne. Passons sous des lignes à haute tension puis sous un pont autoroutier. Continuons entre une voie ferrée à main gauche et la rivière à main droite.

(12) Passons devant le Prieuré de Pomponne et continuons le long de la Marne. Laissons le Pont Joffre sur la droite pour continuer sur la berge.

(13) Traversons la Marne sur le Pont Maunoury. Au sortir du pont, traversons le Quai Saint-Père et continuons tout droit Rue du Chemin de Fer. Traverser successivement trois rues et, à une fourche, obliquer à gauche dans la Rue des Marchés. Atteindre ainsi l'office de tourisme de Lagny-sur-Marne qui propose de nombreux hébergements et commerces(A).

D : km 0 - alt. 42m - Bry-sur-Marne
1 : km 0.42 - alt. 38m - Marne (rivière) - Quai de Champagne
2 : km 1.55 - alt. 36m - Passerelle de Bry - Quai Adrien Mentienne
3 : km 2.68 - alt. 41m - Gare de Neuilly-Plaisance - Promenade André Devambez - Accès à la
4 : km 4.06 - alt. 35m - Pont de Neuilly
12 : km 18.06 - alt. 40m - Lieu-dit Le Prieuré
13 : km 19.58 - alt. 42m - Gare de Lagny-Thorigny - Pont Maunoury - Accès à la
A : km 19.99 - alt. 53m - Lagny-sur-Marne - Centre Historique

Les villes traversées nombreuses vous proposent leurs commerçants pour pouvoir vous ravitailler.
Des gites ou chambres d'hôtes peuvent se réserver le long du parcours. Se renseigner en mairie ou aux offices de tourisme :
https://www.chambres-hotes.fr/ ; https://www.gites-de-france.com/fr ; https://www.cybevasion.fr/
https://www.airbnb.fr ; https://www.chambresdhotes.org/
https://www.campingfrance.com ; https://www.camping.fr

Bry-sur-Marne: http://www.officetourisme-bry94.fr - contact: 01 48 82 30 30
Champigny-sur-marne: http://www.champignysurmarne-tourisme.fr - contact: 01 48 82 03 52
Chelles: http://www.tourisme-marne-chantereine.fr - contact: 01 64 21 27 99
Lagny-sur-Marne: https://www.marneetgondoire-tourisme.fr - contact: 01 64 02 15 15

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2414ET.

Les rives de la Marne et les guinguettes.
Chelles: les églises Sainte-Croix et Saint-Georges, aujourd'hui réaménagées en centre de culture contemporaine, et les vestiges du cloître intégrés à la mairie. Des documents et pièces de l'abbaye sont exposés au musée Alfred Bonno.
Le Prieuré Sainte-Véronique à Pomponne
Lagny-sur-Marne : Abbaye Saint-Pierre, Église Notre-Dame-des-Ardents et Saint-Pierre, Fontaine Saint-Furcy.
Abbaye de Chaalis à Thorigny-sur-Marne

le lundi 03 juin 2019 à 20:32

Merci d’avoir posté une appréciation.
Ce parcours n’est qu’une étape de la via colombani
Qui part d’irlande Jusqu’en Italie en passant par jouarre.
D’autres étapes sont plus riches en patrimoine.
Salutations cordiales.

le lundi 03 juin 2019 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Bonne description pour une randonnée en bord de rivière.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.