Du côté de Brégançon

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le dimanche 18 janvier 2015 par Charlotte.S. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)

(D) Parking possible sur la D42a au niveau du Pas de la Griotte.

Juste après le Pas de la Griotte emprunter la piste qui descend à droite sous la route et continuer jusqu'à buter sur une autre piste qu'il faudra emprunter vers la droite(1).

Ignorer les chemins qui démarrent à la droite et continuer sur la piste principale (sur la gauche). Après un passage très raviné (2) la piste se transforme en un petit sentier qui se rapproche du lac pour le longer au plus près.

Traverser le barrage (3) et descendre à droite le long du vallon, à la patte d'oie opter pour la branche de droite. Quand cette piste débouche sur une vigne continuer tout droit pour rejoindre la route au niveau du Château de Brégançon (à ne pas confondre avec le fort). Tourner à droite et suivre la route (D42A) jusqu'à trouver l'entrée du Parc de l'Estagnol sur la gauche(4).

Suivre la longue allée pour rejoindre la plage de l'Estagnol(5).

Il suffit maintenant de suivre vers la gauche le sentier du littoral qui alterne la traversée de plages de sable et de zones rocheuses.

A la plage de Cabasson (6) traverser le parking et suivre la petite route qui remonte sur la gauche. A l'embranchement, au niveau du Château de Malherbe (7) continuer tout droit en choisissant la petite route signalée sans issue.

Après avoir dépassé le camping, dans une épingle à cheveux emprunter, sur la droite, la piste des Conques (8) qui monte de manière très marquée vers les crêtes.

Au niveau de la stèle en hommage aux pompiers bénévoles (9) choisir la belle piste de Vincennes qui démarre à gauche. Elle offre des points de vue à 360° depuis Hyères jusqu'au Lavandou et au-delà.

Il suffit maintenant de rester sur la piste principale en ignorant les divers embranchements pour rejoindre le point de départ de la promenade (A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking D42a au niveau du Pas de la Griotte
8 : km 9.08 - alt. 31m - Piste des Conques
9 : km 9.98 - alt. 163m - Stèle
D/A : km 12.53 - alt. 79m - Parking du départ

Balade sans difficulté et de dénivelé modéré mais il faut rester attentif sur les zones rocheuses du sentier du littoral.

Une partie de la balade se déroule sur une petite route peu fréquentée.

Encore plus agréable quand les mimosas sont en fleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET.

Bormes-les-Mimosas bien sûr.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le jeudi 07 septembre 2017 à 19:02 : Re: Du côté de Brégançon

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Beau point de vue sur la mer. Malheureusement, quand on se tourne vers les collines ou en cours de randonnée, on a un immense sentiment de tristesse en contemplant le spectacle de désolation laissé par les incendies de l'été 2017.

le mardi 08 août 2017 à 11:09 : Re: Du côté de Brégançon

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Beau circuit ,la vue sur les iles , sentier très plaisant

le jeudi 06 juillet 2017 à 10:21 : Re: Du côté de Brégançon

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Nous n'avons pas eu de difficultés particulières, la balade est variée avec des passages divers sans véritables difficultés. Nous avons rencontrés branchages (attention la tête!), forêt de mimosas, vignes, sable, roche, un peu de bitume (bonne grimpette), large piste à la fin. Des vues splendides des monts du toulonnais jusqu'au delà du Lavandou.
Un point à souligner : après le barrage, pour traverser le vignes, il faut ouvrir (et refermer!) un grillage. Je l'avais heureusement lu sur ce forum, sinon je n'aurais pas osé le faire.
Si vous vous posez encore la question : l'entrée au parc de l'Estagnol est gratuit pour les piétons.
Le sentier du littoral commence à être bien fréquenté, mais à partir de la piste des Conques, il n'y a plus personne.
Emouvant mémorial des pompiers en haut de la côte.

le lundi 12 juin 2017 à 10:00 : Re: Du côté de Brégançon

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Dénivelé assez raide ; très belle ballade

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance10.98km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-253m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance12.73km Dénivelé positif+484m Dénivelé négatif-485m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR51)
Distance15.28km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-317m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Distance12.36km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-143m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

A pied Porquerolles (Téléchargez : PDF)
Porquerolles
Distance12.83km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-313m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance11.41km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-289m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers, dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance14.44km Dénivelé positif+601m Dénivelé négatif-601m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

A pied Les balcons de Cavalière (Téléchargez : PDF)
Les balcons de Cavalière
Distance12.3km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance4.44km Dénivelé positif+196m Dénivelé négatif-196m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance9.84km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-317m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.