Du côté de Brégançon

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le dimanche 18 janvier 2015 par Charlotte.S. MAJ : lundi 05 octobre 2020
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du lac prise sur la barrage desolation Mémorial des pompiers Sur la piste des conques

(D) Parking possible sur la D42a au niveau du Pas de la Griotte.

Juste après le Pas de la Griotte emprunter la piste qui descend à droite sous la route et continuer jusqu'à buter sur une autre piste qu'il faudra emprunter vers la droite(1).

Ignorer les chemins qui démarrent à la droite et continuer sur la piste principale (sur la gauche). Après un passage très raviné (2) la piste se transforme en un petit sentier qui se rapproche du lac pour le longer au plus près.

Traverser le barrage (3) et descendre à droite le long du vallon, à la patte d'oie opter pour la branche de droite. Quand cette piste débouche sur une vigne continuer tout droit pour rejoindre la route au niveau du Château de Brégançon (à ne pas confondre avec le fort). Tourner à droite et suivre la route (D42A) jusqu'à trouver l'entrée du Parc de l'Estagnol sur la gauche(4).

Suivre la longue allée pour rejoindre la plage de l'Estagnol(5).

Il suffit maintenant de suivre vers la gauche le sentier du littoral qui alterne la traversée de plages de sable et de zones rocheuses.

A la plage de Cabasson (6) traverser le parking et suivre la petite route qui remonte sur la gauche. A l'embranchement, au niveau du Château de Malherbe (7) continuer tout droit en choisissant la petite route signalée sans issue.

Après avoir dépassé le camping, dans une épingle à cheveux emprunter, sur la droite, la piste des Conques (8) qui monte de manière très marquée vers les crêtes.

Au niveau de la stèle en hommage aux pompiers bénévoles (9) choisir la belle piste de Vincennes qui démarre à gauche. Elle offre des points de vue à 360° depuis Hyères jusqu'au Lavandou et au-delà.

Il suffit maintenant de rester sur la piste principale en ignorant les divers embranchements pour rejoindre le point de départ de la promenade (A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking D42a au niveau du Pas de la Griotte
8 : km 9.08 - alt. 31m - Piste des Conques
9 : km 9.98 - alt. 163m - Stèle
D/A : km 12.53 - alt. 79m - Parking du départ

Mise à jour modérateur 19/05/2020 : Attention ! le circuit fait passer dans 2 propriétés privées qui peuvent avoir leurs barrières fermées. Voir avis de miznogood du 19/05/2020.

Balade sans difficulté et de dénivelé modéré mais il faut rester attentif sur les zones rocheuses du sentier du littoral.
Une partie de la balade se déroule sur une petite route peu fréquentée.
Encore plus agréable quand les mimosas sont en fleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET.

Bormes-les-Mimosas bien sûr.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 12 octobre 2020 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Très beau circuit de magnifiques paysages, très variés entre le littoral et le petit lac.
Le chemin autour du lac, en arrivant vers le barrage est très difficile à trouver car envahi par la végétation.
La montée vers les crêtes est très pentue

le lundi 05 octobre 2020 à 07:57

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Randonnée exceptionnelle offrant des paysages variés et sublimes ..Nous nous sommes trompés à plusieurs reprises et avons dû rebrousser chemin augmentant considérablement le kilométrage et le temps de marche .
Le sentier qui longe le lac de barrage est envahi par la végétation et devient une piste à sanglier .!! Difficile à trouver et à se frayer un chemin dans les arbousiers ..
Le passage dans le vignoble du château de Bregancon est agréable..Barrière à l’entrée qui s’ouvre facilement..Pas de problèmes non plus pour rentrer dans le parc de l’Estagnol .personnel à l’entrée sympathique..
La mer est très haute le lendemain de la tempête Alex sur le sentier du littoral. Plusieurs fois nous avons dû mettre les pieds dans l’eau rendant la progression difficile..Arrêt picnic et baignade sur la magnifique plage sauvage du grand jardin ..Arrivés au Cabasson nous avons continué jusqu’aux cabanes de pêcheurs ( très bel endroit) pour avoir une vue plus près du fort ..retour obligatoire par le même chemin car tout est grillagé. Reprise du circuit au parking des Cabassons ... La montée bitumée de Conques presque fin de parcours est très éprouvante ..Si c’était à refaire , on aurait choisi de faire l’itinéraire en sens inverse ..pour jouir du magnifique paysage et éviter la pénibilité de cette montée ..La piste Vincennes qui mène jusqu’au parking de départ est magnifique offrant un panorama à 360 • ! .

le vendredi 18 septembre 2020 à 16:57

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Attention toutefois à:
-l'accès à la plage de l'Argentiére est privé et son accès réglementé. Nous avons demandé le passage à pied qui ne nous a pas été refusé.... Nous avons suivi la piste du vallon des Conques car la piste initiale passe par une propriété privée avec barrière.

le mercredi 16 septembre 2020 à 14:25

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Belle randonnée en partie le long du littoral et des plages en partie en hauteur dans le massif des Maures avec des vues superbes.

le lundi 13 juillet 2020 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Très belle randonnée, merci du partage !

Vous pouvez visualiser cette randonnée sur notre chaîne YouTube

le lundi 13 juillet 2020 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très belle randonnée Terre mer colline
Une dernière Ascension très difficile mais un spectacle à 360degrés... Magnifique

le mardi 23 juin 2020 à 15:20

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très belle randonnée. J'ai inversé le tracé pour avoir le gros du dénivelé au début de la rando.
Première partie avec une belle vue sur le golfe et le fort de Bregancon. Attention tout de même cette partie est normalement interdite au public (entre le départ et le camping de Cabasson) on a croisé les feux et forêt et les pompiers, ils ne nous ont pas fait de remarque à ce sujet.
La partie au bord du littoral est tout simplement magnifique. prévoir des bonnes chaussures les rochers et racines sont parfois glissantes. Attention pas d'échappatoire (sauf si vous traversez les propriétés privées) et peu de partie à l'ombre.

Ensuite entre l'Estagnol et le Chateau de Bregancon, nous avons longé les vignes pour éviter la route.

le dimanche 21 juin 2020 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

-attention, autour du barrage, la végétation repousse après l'incendie et rend la progression impossible.

le lundi 25 mai 2020 à 17:04

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Très belle randonnée mais pas bien expliquée sur le site de visorando dommage

le lundi 18 mai 2020 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Attention le circuit fait passer dans 2 propriétés privées qui peuvent avoir leurs barrières fermées. Juste avant et 1km après le château de bregançon.
La 1ère est facilement contournable, la 2nde ajouterait plusieurs km. Nous avons décidé de sauter la barrière, je ne suis pas fier.
Circuit à revoir.

le lundi 24 février 2020 à 13:44

Ce circuit est truffé d'erreurs ! même les locaux n'y ont rien compris ! nous nous sommes récupérés en allant par la route sur la plage de Cabasson et sommes montés au mémorial ! mais quel dommage pour lla moitié du circuit ! A revoir rapidement

le dimanche 23 février 2020 à 18:26

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Nous pensions faire une grande boucle en prolongeant le circuit sur le coté OUEST (depuis le point 5 ) en direction de la plage de Pellegrin et mais nous n'avons trouver aucune sortie possible à l’intérieur des terres car la propriéte de LEOUBE clôturé ,longe tout le littoral.
Nous avons donc du retourner sur nos pas et suivre le circuit indiquer sur le site.

le mardi 07 janvier 2020 à 19:23

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

Randonnée très agréable avec une belle variété de paysage.

Etant hors saison, j'ai pu me stationner sans problème au parking de la plage de Cabasson, j'ai donc passer le raidillon (entre (8) et (9)) sans problème, le momument est très émouvant... Autre avantage de passer tôt, la brume de chaleur n'était pas encore sortie.

A la descente, je suis passé par une piste qui contourne la cote 142 par la gauche, à mes "risques", il y a une chaine en haut et en bas, à la route, un panneau "propriété privée"...

Un peu court en temps, je n'ai pas cherché à faire le tour du lac. par curiosité j'ai passé le barrage, il y a plus une sente bien marquée qu'un bon sentier qui y arrive.

Il faut être attentif pour ne pas rater la bifurcation qui mène à la vigne. Le portail est artisanal (un grillage accroché comme on peut...), il faut espérer que l'exploitant laisse ce passage bien agréable.

Entre le chateau et (4), pensez, comme suggéré précédemment à descendre le long de la vigne, c'est plus agréable que d'être sur le bitume et frôler par les voitures (la route est étroite).

Au (4), le portail du parc est fermé vu la saison, le passage est à droite du poteau de droite (vu dans le sens entrant).

Pour le reste, RAS, enfin si, c'est magnifique.

le mardi 31 décembre 2019 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Très joli circuit.
Pour s'orienter, il peut être intéressant d'enregistrer la trace gpx proposée sur un GPS ou un smartphone.
Trois remarques:
-Autour du barrage, la végétation repousse après l'incendie et rend la progression délicate par endroits.
-Après la descente depuis le barrage, à l'entrée de la vigne, un grillage barre le chemin. Un trou dans ce grillage permet de se glisser de l'autre côté...
-Au point 4, un portail ferme l'entrée du parc de l'Estagnol (en hiver). Un passage piéton est laissé libre à droite du portail.

le samedi 09 novembre 2019 à 16:29

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Attention : La Parc de l'Estagnol est fermé tout l'hiver.
En entamant cette rando, je n'imaginais pas que le Parc de l'Estagnol puisse être fermé. En arrivant à l'entrée au point (4) , j'ai trouvé un portail fermé et une affichette indiquant une prochaine ouverture en avril 2020.
Ensuite, impossible de rejoindre le littoral par un sentier. Tous sont privés, cloturés ou grillagés.
J'en ai été quitte à suivre la route jusqu'au point (8) en passant par le hameau de Cabasson que je ne connaissais pas.
Je n'ai pas eu de chance mais merci quand même à Charlotte.S.
Rando à refaire au printemps.

Plage de la Fossette par le chemin du littoral depuis le Lavandou
Distance 7.14km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée un peu sportive depuis le Lavandou jusqu'à la Plage de la Fossette par le chemin du littoral. Marche sur un sentier de rochers avec plusieurs vues sur le littoral en bordure de mer .

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Bormes-les Mimosas
Distance 15km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -640m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Cette randonnée va nous permettre de découvrir tous les alentours de Bormes-les-Mimosas, et les mimosas fleuris en particulier.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Le Chemin du Bargidon
Distance 7.01km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée sans difficulté partant du Super Lavandou pour suivre le chemin du Bargidon. Vues exceptionnelles durant toute la randonnée sur la baie de Bormes et du Lavandou, les iles d'Hyères et même jusqu'à Toulon. En arrivant sur la route des crêtes la vue devient sublime !

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.