Du côté de Brégançon

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le dimanche 18 janvier 2015 par Charlotte.S. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446ET - Version mobile (cliquer-ici)
Fort de Brégançon Passage point 3 a 4 impossible sentier du littoral Le barrage

Parking possible sur la D42a au niveau du Pas de la Griotte.

(D) Juste après le Pas de la Griotte emprunter la piste qui descend à droite sous la route et continuer jusqu'à buter sur une autre piste qu'il faudra emprunter vers la droite.

(1) Ignorer les chemins qui démarrent à la droite et continuer sur la piste principale (sur la gauche).

(2) Après un passage très raviné, la piste se transforme en un petit sentier qui se rapproche du lac pour le longer au plus près.

(3) Traverser le barrage et descendre à droite le long du vallon, à la patte d'oie opter pour la branche de droite. Quand cette piste débouche sur une vigne continuer tout droit pour rejoindre la route au niveau du Château de Brégançon (à ne pas confondre avec le fort). Tourner à droite et suivre la route (D42A) jusqu'à trouver l'entrée du Parc de l'Estagnol sur la gauche.

(4) Suivre la longue allée pour rejoindre la plage de l'Estagnol.

(5) Il suffit maintenant de suivre vers la gauche le sentier du littoral qui alterne la traversée de plages de sable et de zones rocheuses et passe par la Pointe de la Vignasse (6).

(7) A la plage de Cabasso,n traverser le parking et suivre la petite route qui remonte sur la gauche.

(8) A l'embranchement, au niveau du Château de Malherbe, continuer tout droit en choisissant la petite route signalée sans issue.

(9) Après avoir dépassé le camping, dans une épingle à cheveux emprunter, sur la droite, la piste des Conques qui monte de manière très marquée vers les crêtes.

(10) Au niveau de la stèle en hommage aux pompiers bénévoles, choisir la belle piste de Vincennes qui démarre à gauche. Elle offre des points de vue à 360° depuis Hyères jusqu'au Lavandou et au-delà.

Il suffit maintenant de rester sur la piste principale en ignorant les divers embranchements pour rejoindre le point de départ de la promenade (A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking D42a au niveau du Pas de la Griotte
9 : km 9.08 - alt. 31m - Piste des Conques
10 : km 9.98 - alt. 163m - Stèle
D/A : km 12.53 - alt. 79m - Parking du départ

Mise à jour modérateur 19/05/2020 : Attention ! le circuit fait passer dans 2 propriétés privées qui peuvent avoir leurs barrières fermées. Voir avis de miznogood du 19/05/2020.

Balade sans difficulté et de dénivelé modéré mais il faut rester attentif sur les zones rocheuses du sentier du littoral.
Une partie de la balade se déroule sur une petite route peu fréquentée.
Encore plus agréable quand les mimosas sont en fleurs.

Bormes-les-Mimosas bien sûr.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mercredi 13 avril 2022 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Superbe randonnée à faire mais en basse saison. Nous n'avons pas fait le circuit dans les terres et sommes partis du château de Brégançon jusqu'au fort, puis sommes revenus en sens inverse et c'était aussi très bien. 12km.

le vendredi 01 avril 2022 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous n’avons pas fait le tour du barrage.
Après le château de Brégançon nous avons longé la vigne côté route et du point 4 à 5 .
Au point 9 nous n’avons pas pris la piste des conques mais une rote à droite bien tracée.
Beaux points de vue. Bel hommage aux pompiers bénévoles.
Merci pour le descriptif et les avis entre autres les traversées de propriétés privées.

le dimanche 13 mars 2022 à 23:49

Comme je l'ai précisé plus haut, normalement, il y a une tolérance pour les randonneurs au niveau du "château" de Brégançon, il faut naturellement veiller à refermer correctement les barrières
La trace GPX indiquée sur la fiche me semble suffisante
Bonne rando

le dimanche 13 mars 2022 à 16:06

Je pense faire la randonnée dans une quinzaine de jours.
J'ai noté qu'il y a des plusieurs propriétés privées.
Pour les éviter serait-il possible d'avoir la trace GPS des randonneurs qui ont fait les détours.
Merci pour votre aide.
Emma

le dimanche 13 mars 2022 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Comme Nicolette83, nous n'avons pas trouvé le chemin allant de (1) à (2), nous sommes allés directement de (1) à (3) en longeant le lac bordé de mimosas en fleurs.
En dessous du château, nous sommes arrivés sur un portail fermé avec un fil de fer. Nous sommes passés en refermant le portail et traversé les vignes.
Pour arriver au point (4) , pour éviter de marcher sur la route étroite, nous avons marché en bordure des vignes donc dans une propriété privée.
Nouveau portail fermé en (4), nous l'avons ouvert et refermé.
En conclusion, très belle rando mais nous avons trouvé stressant ces passages en propriété privée. Est-ce interdit? toléré ? autorisé ?

le lundi 07 mars 2022 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Un passage est privé juste avant le château de Brégançon et une barrière empêche le passage il faut donc faire un détour qui rallonge un peu la rando en continuant sur la gauche au lieu de tourner à droite après le barrage en contre bas.

le lundi 07 mars 2022 à 12:12

Normalement, les propriétaires tolèrent la passage des randonneurs. Il faut impérativement refermer les barrières

le lundi 07 mars 2022 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Superbe randonnée, paysages très variés. Particulièrement recommandée pendant la floraison des mimosas !
Il y a juste un petit passage au travers de vignobles, délimité par des barrières, donc propriété privée...nous sommes passés quand même, mais pas très fiers !!

le lundi 28 février 2022 à 08:38

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très agréable randonnée par beau temps avec les mimosas en fleurs.

le vendredi 25 février 2022 à 20:20

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Attention entre le point 3 et le point 4 propriété privée avec portail fermé! obligé de faire un petit détour sinon super rando par beau temps!

le lundi 07 février 2022 à 16:08

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée, merci à l'auteur pour ce joli parcours.
Il est vrai qu'il faudrait se munir d'un sécateur pour se frayer un passage par endroit,
L'application sity trail m'a été utile malgré les précisions sur ce circuit.
Arrivés au bout de la piste de Conques, la vue est magnifique.
La montée à partir de Cabasson est assez raide, en été ne pas oublier chapeau et eau.

le lundi 07 février 2022 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando a faire hors saison estivale afin de profiter au mieux de la balade le long des plages successives
Nous n avons pas remarqué le passage faisant le tour du barrage au point 2 et en continuant le chemin tout droit depuis le 1, nous sommes arrivés directement au point 3 ..mais a notre avis, faire le tour du barrage ne doit pas présenter d intérêt majeur ..on le longe et on le voit bien avant d arriver au point 3 , d ou on peut le traverser en passant sur le mur du barrage .
Nous n avons pas trouvé non plus le passage permettant de traverser le champ de vignes et avons donc du en faire le tour jusqu a l a route, ce qui rallonge la balade d un km environ .
La partie la plus belle est sans conteste celle qui relie la plage de l Estagnol jusqu a la fin du paysage côtier au pied du fort de Bregancon ...c est paradisiaque et on apprécie l espace , la beauté des lieux et le,calme en basse saison
Par contre la remontée par la piste jusqu a la stèle aux pompiers est longue et tres raide ..et nous nous sommes demandés s il ne serait pas préférable de faire la rando en sens inverse , car ensuite , quand on redescend vers le point de départ, la piste est en pente bcp plus douce ...donc moins pénible si on doit la gravir ..a chacun de decider ...

le mercredi 02 février 2022 à 18:36

Date de la randonnée : vendredi 07 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle randonnée faite avec un beau soleil d'hiver à partir du Fort de Brégançon, belle montée au départ mais la vue au sommet tant sur les îles d'Hyères que sur Le Lavandou en valait vraiment la peine. Le petit lac, le barrage et les vestiges de l'ancien aqueduc sont inattendus. Le sentier à travers les vignes (3) était clôturé il faut prendre une portion de route. Avec le GPS aucun problème pour se diriger. Merci à l'auteur de cette randonnée.

le samedi 29 janvier 2022 à 22:40

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Fréquenté sur la plage vers le Fort de Brégançon
J'ai emmené un petit groupe et nous avons suivi à la lettre l’itinéraire décrit
Le sentier qui longe le lac du barrage est envahi par les mimosas et autres herbes folles qui reprennent les terrain délaissé pendant les périodes de confinement et il était très humide avec la rosée du matin
La profondeur des sillons creusés par les pluies est impressionnante, il faut être vigilant pour ne pas glisser dans une ornière Après le château de Brégançon, nous avons longé les vignes par une piste en terre pour éviter de marcher sur la route
Près du Fort de Brégançon, il y a sur la gauche des tables à l'ombre ou au soleil pour pique-niquer
Après le repas, la montée qui amène au "camion, stèle à la mémoire des pompiers" est assez longue, il faut l"éviter par grosse chaleur
Randonnée très sympa qui a été appréciée par tous Merci à l'auteur

le mercredi 05 janvier 2022 à 18:02

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando! Heureuse de l'avoir faite par temps nuageux car il y a très peu d'endroits protégés du soleil sur le parcours.
A noter aussi qu'il valait la peine de lire les commentaires d'autres randonneurs au préalable. Ils ont été bien utiles pour anticiper l'arrivée dans les domaines privés!

Plage de la Fossette par le chemin du littoral depuis le Lavandou
Distance 7.14km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée un peu sportive depuis le Lavandou jusqu'à la Plage de la Fossette par le chemin du littoral. Marche sur un sentier de rochers avec plusieurs vues sur le littoral en bordure de mer .

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Distance 9.18km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -232m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Balade courte et sans difficultés au départ du Barrage de Trapan et sur les crêtes entre Bormes et La Londe, avec de magnifiques panoramas.

Le Chemin du Bargidon
Distance 7.01km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée sans difficulté partant du Super Lavandou pour suivre le chemin du Bargidon. Vues exceptionnelles durant toute la randonnée sur la baie de Bormes et du Lavandou, les iles d'Hyères et même jusqu'à Toulon. En arrivant sur la route des crêtes la vue devient sublime !

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.