Le Plateau Lambert par le Vallon de Lambert

Une randonnée Collobrières créée le jeudi 19 avril 2018 par vlb01. MAJ : vendredi 11 mai 2018

Je vous propose une balade qui vous conduira sur la Plateau Lambert sur un circuit ombragé le long de la Verne.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Collobrières (83610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3446ET
Menhir Forêt expérimentale A la maison forestière Les menhirs du plateau de Lambert

Pour se rendre au départ, traverser Collobrières sur la D14 et prendre la route qui conduit à la Chartreuse de la Verne sur 150m environ. Garer votre voiture sur le parking à la Croix d'Anselme.

(D/A) Emprunter la route goudronnée au dessus du parking sur 300m environ.

(1) Quitter la route et partir dans le chemin sur la gauche. Suivre celui-ci qui serpente sur la rive gauche de la Verne. La rejoindre peu avant la Retenue de Lambert.

(2) Poursuivre dans le sentier de droite pour atteindre et traverser le gué puis remonter le cours de la Verne (vers l'Ouest) sur 400m. Rejoindre la piste du barrage. L'emprunter toujours vers l'Ouest pour arriver à un carrefour de piste où se situe une cabane de chasseur.

(3) Emprunter la piste qui se dirige vers le Sud sur 200m environ pour trouver un carrefour de sentier.

(4) Prendre le sentier à gauche direction Nord-Est. Traverser la piste, puis emprunter la petite draille plein Sud qui mène sur la Piste du Pluviomètre.

(5) Suivre cette route direction Sud-Est, déboucher sur 2 carrefours de pistes.

(6) Au deuxième carrefour des pistes, partir direction Sud-Est à gauche sur 1km environ. Cette piste porte le nom de Route de Lambert. Rejoindre à la cote 524 le GR®90.

(7) Le prendre à droite et suivre le balisage Rouge-Blanc pour retrouver le carrefour des pistes passé précédemment.

(6) Prolonger le GR®90 sur la gauche pour parvenir à un nouveau carrefour de pistes.

(8) Prendre la direction Nord-Ouest pour rejoindre la Maison Forestière de Lambert. Rester ensuite à gauche pour emprunter la Piste des Pounches. Retrouver un nouveau carrefour de pistes à proximité d'un point d'eau.

(9) Obliquer à droite, direction Est, sur 1.5km environ, pour rejoindre le carrefour avant la Retenue de Lambert passée précédemment.

(2) Reprendre par la gauche le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 356m - Croix d'Anselme
8 : km 7.73 - alt. 478m - Carrefour Maison Forestière
9 : km 8.98 - alt. 511m - Piste des Pounches
D/A : km 12.87 - alt. 355m - Croix d'Anselme

(6) Lieu où vous pouvez prendre votre repas sur les rochers ou à l'ombre sous les arbres.
Zone rocheuse avec cascade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3446ET.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 22 octobre 2018 à 23:06

Vous avez fait une autre randonnée....! C'est votre propre circuit....ou alors changer de boussole !

le lundi 22 octobre 2018 à 22:36

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Modifications de la description:
Point 1 Ne rejoindre pas la route, avant la retenue de Lambert.
Point 2: Poursuivre le sentier tout droit( et non pas de droite) pour traverser le gué......
Remonter le cours de la Verne vers l'est (et non pas vers l'ouest).
Point 5: Direction sud-ouest et non pas sud-est.
Point 8: Direction nord-est et non pas nord-ouest.

le lundi 10 septembre 2018 à 20:16

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Le descriptif n'est pas très précis; nous n'avons pas rencontré de cabane de chasseur et avant d'atteindre le point 5 nous avons vu un chemin sur la droite avec un panneau indiquant "pluviomètre " nous n'avons pas vu la draille donc l'avons emprunté..ce qui n'était pas conforme avec le tracé.......pas très grave car la balade est vraiment belle.

le mardi 05 juin 2018 à 14:29

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle randonnée variée, peu difficile ; pas de marquage ni de cairn, mais les explications sont claires.
Nous avons fait une erreur d'inattention au point 5 en empruntant le sentier principal : il faut bien prendre le petit sentier à droite envahi de végétation avec un panneau marqué "route du pluviomètre" (photo).
Jolie cascade peu après le plateau de Lambert, nous avons pique-niqué aux chants des grenouilles.
La barrière étant ouverte pour un trail, nous avons pu nous approcher des deux menhirs sur le plateau et voir un troupeau de moutons et chèvres gardé par un paisible patou.
Monumentale souche ancestrale à la maison forestière.
De retour au parking nous avons aperçu juste dans notre dos un beau menhir qui nous avait échappé en arrivant.

le lundi 04 juin 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

A faire absolument , merci

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.