Les Menhirs du Plateau Lambert depuis la Croix d'Anselme

Une randonnée Collobrières créée le samedi 11 mars 2017 par ifrit. MAJ : vendredi 24 mars 2017

Petite boucle au coeur de la forêt des Maures pour aller admirer les Menhirs de Lambert. Le parcours s'effectue en partie sur une route goudronnée (mais interdite à la circulation) et sur de larges pistes forestières.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Collobrières (83610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3446ET

Accès : quittez la D14 en prenant la direction de la Chartreuse de la Verne ; une centaine de mètres plus loin, un parking se trouve sur votre droite, au lieu-dit la Croix d'Anselme.

(D/A) Quittez le parking en montant la route goudronnée (interdite à la circulation) sur la gauche quand on vient de la chartreuse. Demeurez sur cette route avec une orientation Ouest puis Sud-Ouest.

(1) À un croisement, continuez tout droit (Sud-Ouest). Franchissez un talweg et continuez en hauteur par rapport au Vallon de Lambert. Franchissez un autre talweg (cote 422) et repartez à l'Est. Effectuez une boucle vers la droite à proximité de la Retenue de Lambert.

(2) Quittez la route goudronnée en empruntant la piste qui part sur la gauche, franchissez un ruisseau. À la fourche qui se présente immédiatement, prenez la voie de droite et remontez la Verne sous de superbes châtaigniers (attention cueillette interdite !).

(3) Ignorez le chemin partant sur la gauche et poursuivez sur la piste. Passez devant une bergerie (prenez soin d'attacher vos chiens au préalable car le portail de la bergerie est souvent ouvert). Longez ensuite une grande prairie sur la droite où poussent également des Pins Douglas.

(4) Au carrefour, tournez à droite pour reprendre temporairement une route goudronnée (eucalyptus sur la gauche de la route).

(5) Après environ 200m, notez un portillon à droite, dans la clôture (qui peut être électrifiée). Empruntez ce portillon (refermez-le derrière vous) et allez dans la prairie où vous pouvez voir deux blocs de granit émerger de la terre : ce sont les menhirs. Revenez sur vos pas (n'oubliez pas de fermer à nouveau le portillon).

(5) Continuez sur la piste qui vire bientôt à droite (Nord-Est) en longeant la prairie jusqu'à atteindre une maison forestière (gigantesque souche de châtaignier juste à côté).

(6) Contournez la maison par la gauche et empruntez la piste en terre. Demeurez sur la piste en ignorant les départs sur les côtés. Par deux fois, vous allez tomber sur une patte d'oie, mais le chemin que vous emprunterez n'a pas d'importance, il se rejoignent quelques mètres plus loin.

(1) Retrouvez la route goudronnée du début, virez à gauche en épingle et redescendez vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - La Croix d'Anselme - Parking
1 : km 1.23 - alt. 401m - Croisement
2 : km 4.23 - alt. 452m - Fourche - Départ de piste
3 : km 5.42 - alt. 469m - Départ de chemin
4 : km 6.05 - alt. 477m - Carrefour
5 : km 6.23 - alt. 475m - Accès aux menhirs
6 : km 6.84 - alt. 492m - Maison forestière
D/A : km 11.52 - alt. 355m - La Croix d'Anselme - Parking

En période estivale, l'accès aux massifs forestiers est règlementé, se renseigner impérativement !

Pensez à emporter de l'eau, bien qu'il y ait des ruisseaux et des sources.

Une centaine de mètres après (2), vous pourrez trouver un abri si les conditions climatiques sont mauvaises.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3446ET.

Les menhirs du Plateau Lambert (5). https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/...

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 03 septembre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando donnée pour 3h40, nous l’avons faite en 2h20 sans forcer... les indications sont un peu littéraires à mon goût, des infos plus concrètes comme kilométrage seraient plus opportunes
Belle balade, aucune difficulté, prévoir un répulsif insectes en période estivale car les sous-bois sont infestés de taons

le lundi 13 novembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Très jolie promenade, tranquille est sans difficulté, le balisage n'étant pas au top, nous sommes parti sans carte, nous n'avons suivi pas l'itinéraire exact, qui passe par un joli fond de vallée.
Très bien pour une promenade familiale.

le lundi 06 novembre 2017 à 15:53

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Les explications sont claires .
Je recommande le site et d'ailleurs je n'hésitera pas à faire à nouveau appel à votre site pour ma prochaine rando

le lundi 10 juillet 2017 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

bonne randonnée, un peu de goudron au début et à a fin ,les châtaigniers sont magnifiques et le plateau Lambert à voir !

le lundi 05 juin 2017 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

superbe rando !!! en groupe de 20 personnes
à faire et refaire ! une de mes préférées.

aucune problématique, le sentier étant sans ambiguïté et très bien signalé par panneaux (ce qui n'est pas tjrs le cas !!).
merci à Domber1, ses explications sont parfaites !
nous avons juste franchi le gué au point (6), pas fait attention ha ha ça rallonge pas mal mais on ne se perd pas, c'est l'essentiel !
je n'ai rien d'autres à rajouter car aucune difficulté sur cette rando. c'est d'ailleurs la 1ère fois peut être ! les sentiers sont bien marqués, indiqués, on peut la faire seul sans pb, on ne se perdra point !
belle montée au départ.
pause sur la plateaux, superbe !!

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.