Sommet de l'Ermitage depuis la Chartreuse de la Verne

Une randonnée Collobrières créée le jeudi 26 janvier 2017 par Chnok. MAJ : dimanche 05 février 2017

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Collobrières (83610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3545OT

De Collobrières, prendre la direction de Grimaud (D14). A 6km, tourner à droite, en direction de La Verne. Stationner sur le parking situé quelques centaines de mètres avant la chartreuse.

(D/A) Aller en direction de la chartreuse.

(1) Peu avant la chartreuse, prendre le chemin balisé en Jaune qui monte à droite. Suivre ce chemin jusqu'à un petit col sans nom (510m).

(2) Bifurquer à gauche et monter sur le sentier tout droit dans la pente (cairns) jusqu'au sommet (120m de dénivelé).

(3) Revenir au col.

(2) Prendre à gauche la piste balisée en Vert et Blanc qui part vers le Sud jusqu'à un carrefour.

(4) Tourner à gauche, vers l'Est et suivre la piste jusqu'aux Sivadières.

(5) Continuer sur cette piste qui s'oriente alors vers le Nord.

(6) Laisser une piste sur la gauche, et poursuivre tout droit en passant devant plusieurs sources.

(7) Continuer et passer devant la chartreuse.

(1) Reprendre la piste qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 427m - Parking de la Chartreuse de la Verne
6 : km 7.04 - alt. 438m - Intersection
7 : km 7.69 - alt. 448m - Sources
D/A : km 8.58 - alt. 427m - Parking de la Chartreuse de la Verne

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3545OT.

Avec de bonnes conditions climatiques, superbes panoramas tout le long du parcours.

Le monastère de la Verne, ouvert tous les jours sauf mardi. Il est fermé en janvier et pour les grandes fêtes religieuses.

Le pittoresque village de Collobrières et ses marrons glacés ...

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 03 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

2 septembre 2018
superbe promenade, points de vues magnifiques. le tout couronné par la visite de la chartreuse et l'histoire de sa restauration.
je recommande fortement cette balade.

le vendredi 15 juin 2018 à 07:43

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Très bon parcours à proximité du site remarquable du monastère de la Verne. Personnellement j'ai préféré réaliser le parcours à l'envers pour éviter un long dénivelé dès le départ. Enfin compte tenu du niveau des participants je n'ai pas gravi le sommet de l'Ermitage. Donc très belle promenade familiale qui peut devenir plus sportive avec l'ascension du sommet. Le balisage serait à rafraîchir car il est trop discret par endroits. La visite de la chartreuse clôture remarquablement la randonnée.

le mercredi 23 mai 2018 à 16:38

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

très belle vue.
Bonne montée à l'ermitage, chemin pas bien dégagé

le lundi 02 avril 2018 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Belle randonnée autour de la Chartreuse de la Verne, des points de vue sublimes sur le golfe de St-Tropez et sur les pré-alpes enneigées.
Aucun intérêt de grimper jusqu'à l'Ermitage !!! avec de plus une piste mal balisée.

le lundi 19 mars 2018 à 17:28

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

J'ai fait cette randonnée dans le sens inverse, ceci évite la grimpette du début.

le mardi 19 décembre 2017 à 07:23

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Les explications pour cette randonnée sont très claires. La piste des Sivadières était bien à l'abri malgré le vent qui soufflait nous avons donc pu profiter du soleil et de la vue. Pour le point sur l'Ermitage nous nous sommes posés la question à savoir ce qu'était ce gros cairn ???

le samedi 18 novembre 2017 à 12:25

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Très belle randonnée d'automne dans les massifs de châtaigniers et pins
Pas de difficulté particulière hormis entre les points 2 et 3.
La montée au sommet de l'Ermitage est un peu aléatoire par manque de marquage/balisage, l'aide d'un GPS est appréciable. A hauteur d'un cairn remarquable marquant semble-t-il le sommet (2m de haut, assimilable à une tour pleine), ne pas hésiter à continuer en s'enfonçant dans le "maquis" par des petits sentiers à peine tracés. Arrivée sur un crête avec une vue magnifique sur les iles du Levant, Port Cros et Porquerolles. Pique-nique au calme et à l'abri du vent ce jour. Après nous être trompés de sentier dans la redescente (Entre les points 3 et 2), nous avons finalement rejoint le sentier initial quasiment au point 2.
Variante possible au point 6 en prenant la petite sente en pointillé sur la carte pour rejoindre la piste inférieure permettant une vue sur la Chartreuse de la Verne par le bas

le lundi 13 novembre 2017 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Parfaitement adapté au groupe engagé dans la balade. Merci.

le lundi 30 octobre 2017 à 22:27

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

très bon parcourt ,de belle vue sur le barrage de la Verne ,dommage un peu asséchée par le manque de pluie...la prochaine fois on prévoit de visiter l'interieur de la chartreuse,on n'y retournera !!!!

le lundi 30 octobre 2017 à 11:46

Désolé, la randonnée a été abandonnée au dernier moment. Je ne peux donc donner mon avis, mais je la garde pour la réaliser prochainement

le lundi 09 octobre 2017 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

La difficulté entre le point 2 et 3, à mon avis, ne correspond pas à la difficulté globale du circuit qui est "Facile". Les 120m de dénivelé sont un peu raides comme le montre la courbe de dénivelé donc attention aux personnes réalisant cette rando. Pour le reste pas de problème rando très abordable avec jolis point de vue après le point 4.

le mardi 03 octobre 2017 à 18:21

bonjour ,tout à fait d'accord pour le sommet de l'ermitage ,mais bonne rando quand même

le mardi 03 octobre 2017 à 18:01

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Belle randonnée dans le massif des Maures qui offre de beaux points de vue, notamment sur le golf de Saint Tropez.

L'aller-retour au sommet de l'Ermitage n'en vaut à mon avis pas vraiment la peine. Le chemin pour y monter étant un peu sauvage et la vue n'étant pas dégagée, cela n'apporte pas grand chose à la rando et l'on risque d'être un peu déçu une fois arrivé en haut.

le jeudi 29 juin 2017 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

très jolie rando , les châtaigniers à la fin sont magnifiques , pas de difficultés ,la grimpette du sommet de l'ermitage ,pas toujours bien marquée ,une bonne balade bien agréable !

le vendredi 05 mai 2017 à 15:34

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

Jolie randonnée autour de la Charteuse de la Verne, la partie la plus intéressante est le retour qui,offre des vues très dégagées. Balade effectuée en 2H30.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.