Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le vendredi 28 février 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
À la fin de la randonnée près de l'Office de Tourisme Au départ ! Les îles Vue sur la presqu'île de Giens

Stationner sur le parking de l'église de Bormes-les-Mimosas.
(DA) Prendre la RD41, atteindre le cimetière.

(1) Emprunter la piste à gauche qui contourne le cimetière et dessert ensuite le vallon de Landon.
Rejoindre une citerne.

(2) Poursuivre la piste en face et au prochain carrefour emprunter le sentier de gauche, entreprendre une sèche montée pour rejoindre le Col de Landon. Retrouver ici le GR® commun 90 et 51.

(3) Rester à gauche sur ce GR®. Quitter par un un léger crochet sur la droite le GR® et le retrouver rapidement. Poursuivre sur le GR® pour parvenir au Col de Gratteloup au croisement des GR® et de la route départementale D41.

(4) Longer, avec grande prudence, cette route sur la droite, qui supporte le GR®90, (quitter le GR®51 qui part au Nord Ouest). Rejoindre à la cote 212 un sentier.

(5) Le prendre à droite, descendre dans les bois pour parvenir au hameau d'Entre la Colle.

(6) Remonter, toujours sur le GR®, le Vallon d'Entre la Colle pour atteindre le Col de Caguo Ven.

(7) Poursuivre en légère montée jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Constance.

(8) Redescendre sur Bormes-les-Mimosas, traverser ce beau village avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking de l'église de Bormes les Mimosas
7 : km 12.25 - alt. 225m - Col de Caguo Ven
8 : km 13.3 - alt. 307m - Notre Dame de Constance
D/A : km 14.29 - alt. 150m - Parking de l'église de Bormes les Mimosas

Pas de point d'eau, donc bien penser à s'en munir au départ, car même en hiver, il faut beaucoup boire ici.
Belle halte à la Chapelle Notre-Dame de Constance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Hyères, sa plage, la presqu'île de Giens et les îles de Porquerolles.
Bormes-les-Mimosas.

Belle rando

le lundi 14 mai 2018 à 17:07

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Belle rando, je préfère utiliser la carte et le smartphone, merci

le lundi 23 avril 2018 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

J'ai juste eu du mal à trouver le départ à partie de la route départemental du coup je l'ai fait en sens inverse à partir de la chapelle de constance, le reste du parcours était bien indiqué

le vendredi 06 avril 2018 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Superbe parcours dans un cadre merveilleux. Vue magnifique sur toutes les îles et vraiment clair car ce jour là le mistral dominait.
Quelques précisions sur le parcours.
Pour atteindre le col de Landon il est nécessaire de traverser la route après la montée raide de la piste.
La descente sur le col de Gratteloup est vraiment pentue sur environ 700m.
Les 400m de route après le col de Gratteloup présentent un risque qu'il ne faut pas négliger (tenir bien la droite de la route).
Très beau point de vue de la chapelle de notre dame de Constance.
Malheureusement très peu de mimosas en fleur le long du chemin.
Itinéraire à conseiller.

le lundi 26 mars 2018 à 13:01

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Très beau parcours
Beaux points de vue, mimosas en fleurs
Merci

le lundi 12 mars 2018 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Juste un passage sur la route à mi parcours mais sino très belle randonnée avec beaux points de vue côté mer.

le lundi 26 février 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Le circuit est annoncé de difficulté moyenne, je l'évalue comme étant plus difficile que la moyenne (avis de l'ensemble des randonneurs présents et habitués à faire des circuits difficiles)

le mercredi 21 février 2018 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

Très belle randonnée

le lundi 22 janvier 2018 à 17:22

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Encore un magnifique circuit. un vrai régal merci pour votre travail

le lundi 15 janvier 2018 à 11:00

Bonjour . Je l'ai imprimé pour un ami du club de rando où je suis . Je l"ai déjà fait avec mon mari , c'était super .

Je pense le refaire mais au printemps : c'est un circuit à faire par beau temps ! Merci . Salutations .

le mardi 09 janvier 2018 à 08:08

OK bonne suite.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 08 janvier 2018 à 19:42

Bonsoir et merci à vous. C'est tout l'intérêt de ce forum que de faire évoluer les circuits pour les futurs randonneurs.
Bien cordialement

Marie

le dimanche 07 janvier 2018 à 07:53

Bonjour et mille excuses pour ce descriptif qui vous a induit en erreur.
Effectivement je ne l'avais pas corrigé suite à la remarque de j-yves signalant de prendre la piste à gauche au cimetière. je viens donc de suivre ces indications et d'apporter le correctif.
En vous remerciant également de votre remarque, bonne journée et bonnes randonnées sur Visorando.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 06 janvier 2018 à 22:28

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Nous avons effectué cette randonnée cette semaine et avouons être un peu déçus. Nous ne nous étions pas encore procuré une carte IGN de la région et nous avions donc décidé de suivre scrupuleusement l'itinéraire et le tracé téléchargés quelques jours auparavant
Nous n'avons pas trouvé le départ tel qu'indiqué à droite du cimetière. (accès interdit) . Nous n'avions aucun repère dans le vallon et avons abouti après plusieurs heures de marche à un col qui n'était pas le col de Landon......

Nous avons tout de même marché plus de 6 heures.
Le départ doit se fait par la piste située à gauche du cimetière et qui permet d'accéder à la citerne dans le vallon de Landon.
C'est d'ailleurs ce que nous venons de lire dans les commentaires. Dommage que les rectifications n'aient pas été faites.

le lundi 16 octobre 2017 à 14:49

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

plutôt que de partir derrière le cimetière, descendre au fond du vallon par un sentier limite du point de vue du tracé pour ensuite rejoindre la piste un peu plus haut;
mieux vaut partir directement devant le cimetière et emprunter directement la piste en passant devant le cimetière

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Porquerolles
Distance 12.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.