Les menhirs du Plateau de Lambert au départ de Collobrieres

Boucle très agréable permettant de visiter les menhirs du Plateau de Lambert datés entre 5000 et 7000 ans. Présence de la souche du châtaigner majestueux près de la maison forestière. Cette souche de châtaignier presque millénaire est attribuée à Madame de Sévigné qui venait à la ferme du Plateau Lambert se ressourcer et se reposer aux pieds des châtaigniers. Celui-ci a brûlé dans les années 1980.

Une randonnée Collobrières créée le jeudi 03 octobre 2019 par tousco. MAJ : mardi 22 octobre 2019
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Collobrières (83610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3446ET

Stationner sur le parking du cimetière.

(D/A) Rejoindre, par la Rue de l'Égalité, le pylône en bordure du GR®90. Ce pylône se situe au-dessus du camping municipal. Suivre le GR® 90 très bien balisé en Rouge et Blanc. Débuter par un parcours commun avec le sentier botanique. Atteindre le carrefour de ces deux sentiers.

(1) Rester à gauche sur le GR®. Traverser successivement le Vallon des Coignets puis celui de Maravalette. Atteindre plus loin le carrefour de la Maison Forestière de Lambert.

(2) Prendre à gauche jusqu'à la maison forestière pour trouver la souche énorme du châtaignier de Mme de Sévigné.

(3) Revenir au point au carrefour précédent.

(2) Reprendre le GR® 90 en longeant la clôture du champ où se situent les menhirs. À la fin du champ, parvenir à un carrefour multiple.

(4) Conserver à droite le GR® 90 jusqu'à la retenue sur le Desteu. Franchir le gué pour continuer vers le Sud-Ouest. Retrouver un carrefour au niveau de la Route de Lambert.

(5) Prendre à droite et quitter ici le GR®. Entamer ensuite quelques lacets descendants pour atteindre la rive gauche du Desteu. La suivre à gauche et rejoindre le carrefour de Rimbaud.

(6) S'engager à droite plein Nord, parvenir au Vallon de Maravalette. Suivre encore la rive droite du Ruisseau de la Malière. Déboucher au carrefour d'une route au hameau de la Haute Malière.

(7) Continuer sur le sentier de droite sans franchir le pont et en suivant un balisage Vert et Blanc. Entamer une montée parmi de très nombreux cactus de figues de barbarie. Rejoindre le sentier de découverte ou sentier botanique.

(8) Le prendre à gauche pour retrouver rapidement le parking de départ au cimetière de Collobrières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking du cimetière de Collobrières
7 : km 8.44 - alt. 199m - Haute Malière
8 : km 9.66 - alt. 277m - Carrefour sentier découverte
D/A : km 10.4 - alt. 159m - Parking du cimetière de Collobrières

(Entre D/A et 1) Le sentier botanique est très bien renseigné, il donne le nom des principales espèces que l'on trouve dans la région.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3446ET.

Sur le plateau voir les menhirs, la forêt de pins Douglas et la souche de châtaignier de Mme de Sévigné.
On peut s'approcher des menhirs en ouvrant le portail situe sur le GR® 90.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le samedi 30 novembre 2019 à 20:07

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Magnifique randonnée, faite aujourd'hui même. Des moutons et des chèvres de Rove (celles qui ont de longues cornes torsadées) sur le plateau de Lambert près des menhirs.
Au départ, ce n'est pas par la rue de l'égalité qu'il faut passer (à gauche de l'église) mais à droite. Tout va bien jusqu'au point 7. Sérieux soucis de balisages à partir du point 7 et les indications trop succinctes n'aident pas vraiment. notamment, après la montée des figuiers de Barbarie, il y a une bifurcation (non indiquée) : il fallait prendre en fait à gauche sur un chemin qui descend un peu et nous avons pris à droite qui est le chemin le plus "naturel".Du coup, on a retrouvé un oratoire à l'intersection avec le sentier de découverte, on a donc bien cru qu'on était au point 8. En fait, pas du tout, nous étions sur l'oratoire situé à 313 m d'altitude. En redescendant en direction de Collobrières, on rencontre un portail fermé (propriété privée) et juste au dessus un panneau indiquant "Retour au village par le GR20" (sic). Ils sont comiques dans le coin : le GR20, c'est en Corse !!!. On s'est donc retrouvé un peu plus tard sur le même sentier qu'au départ (GR90 et non 20).
Bon, ce n'est pas grave, on s'est retrouvés. Une excellente journée et le paysage est magnifique.
A faire absolument au retour au village : la charcuterie Place de la république propose des spécialités locales et originales (saucisson de sanglier, saucisson à la châtaigne, etc ...) ; descendre et traverser le Réal collobrier pour visiter le musée du marron glacé et acheter des spécialités à base de ce fruit.

le lundi 11 novembre 2019 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Ballade très agréable et intéressante.
On a eu une hésitation pour rejoindre le point de départ. En effet prendre la rue de l'égalité consiste à revenir depuis le parking vers le village ce qui n'est pas naturel pour partir en rando. On pourrait reformuler en disant revenir à pieds vers le village par la rue de l'égalité, et en bout de rue monter à droite vers camping et l'Eglise en ruine pour ensuite démarrer un parcours commun entre sentier botanique et GR90.
Pour la fin de parcourt au niveau 8 on s'est retrouvé sur le sentier découvertes vers le point 1 au lieu de descendre direct au cimetière du Village sans s'en rendre compte tout de suite?
Cdlt

le lundi 28 octobre 2019 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Rando très agréable. Variété de paysages et de flore. Sera probablement refaite plus tard.

le lundi 28 octobre 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Melange histoire et nature. Tres agreable

Le Plateau Lambert par le Vallon de Lambert
Distance 12.87km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Je vous propose une balade qui vous conduira sur la Plateau Lambert sur un circuit ombragé le long de la Verne.

Les Menhirs du Plateau Lambert depuis la Croix d'Anselme
Distance 11.52km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle au coeur de la forêt des Maures pour aller admirer les Menhirs de Lambert. Le parcours s'effectue en partie sur une route goudronnée (mais interdite à la circulation) et sur de larges pistes forestières.

Distance 20.33km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -555m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Grande boucle au coeur de la Forêt des Maures, pour admirer la Chartreuse de la Verne et les Menhirs du Plateau Lambert.

Sommet de l'Ermitage depuis la Chartreuse de la Verne
Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Notre-Dame des Anges
Distance 12.46km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignans - 83 - Var

Belle randonnée dans le massif des Maures, avec l'ascension de Notre-Dame des Anges. Le panorama est à 360° avec une vue sur les îles d'Hyères, la vallée de Collobrières, la plaine des Maures, la Sainte-Baume...

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.