Les balcons de Cavalière

Une randonnée Le Lavandou créée le vendredi 25 mars 2016 par diamsazur. MAJ : jeudi 26 mai 2016

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Le Lavandou (83980)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
Point de vue Vue vers les Maures. Vue sur la plage de Cavalière Vue vers la Fossette

Se garer à coté de la mairie annexe et de la poste de Cavalière.

(D/A) Suivre la piste cyclable direction Ouest. Au rond-point, prendre tout droit puis, après le pont, obliquer à droite et quitter la piste cyclable. Longer le bassin par la gauche, ignorer les chemins sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche sur la piste et la suivre jusqu'au croisement de trois chemins. Prendre celui du milieu et atteindre un beau point de vue sur la gauche.

(1) Revenir à la piste et bifurquer à gauche pour continuer la montée en longeant des maisons. Prendre alors le chemin DFCI de Barban.
Poursuivre la montée en gardant une direction générale Ouest puis Nord-Nord-Ouest et arriver à la route goudronnée (Chemin de Curet). La prendre à droite, traverser un petit ruisseau sur la route et monter toujours tout droit pour atteindre le Col de Barral.

(2) Passer la barrière et la citerne du Col de Barral et partir à droite sur le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Passer devant une nouvelle citerne et rejoindre un embranchement juste après.

(3) Poursuivre à droite, toujours sur le GR®51, passer devant une barrière.

(4) Au croisement de trois chemins, prendre celui du milieu et continuer sur la route forestière des crêtes qui supporte toujours le GR®. Parvenir à une nouvelle citerne proche du ruisseau de la Faveirolle.

(5) Prendre à droite le Chemin DFCI Castel Maou, laisser le GR®51 partir à gauche. Attaquer la descente en suivant la route direction Sud-Est puis Sud et parvenir à un carrefour de sentiers.

(6) Poursuivre tout droit sur la piste jusqu'à une barrière.

(7) Quitter la piste et bifurquer à droite pour continuer à descendre et parvenir au carrefour de la Rue des Écoles.

(8) Partir sur la droite, longer un camping et, au prochain carrefour, se diriger à gauche pour longer le Boulevard de l'Hubac du Bleu.

Au rond-point, prendre à gauche, retrouver l'Allée de la Mer et retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Mairie annexe
8 : km 11.76 - alt. 15m - A droite
D/A : km 12.3 - alt. 7m - Mairie annexe

Carte IGN 3446 ET.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Pendant toute la montée on a une superbe vue.
Au retour, on est de l'autre côté pour profiter d'un autre aperçu de la ville.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 17 septembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Circuit pour randonneurs entrainés. Montées et descentes assez raides. Circuit pierreux. Peu de points de vue.

le lundi 06 août 2018 à 20:54

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Parcours réalisé en marchant dans les montées et en courant sur plats et descentes. Temps total: 1h35

Parcours relativement intéressant mais les points de vue ne sont pas si bons. Franchement en mode rando, avec des enfants, ça n’a pas grand intérêt.

Je conseille plutôt de longer les sentiers le long du Cap-negre ou pointes du layet et du rossignol pour vue sur les criques et les îles du levant et port-cros.

Toutefois ça fait une bonne sortie avec du dénivelé pour se dégourdir les jambes.

le mardi 12 juin 2018 à 16:05

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Randonnée très facile, très bien balisée, un peu de ( petite !!!) route avant et après le passage en crête, beaucoup de fleurs et de beaux points de vue, 3h30 pour nous .

le lundi 21 mai 2018 à 10:26

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Tres bonne rando sportive + belles vues,
c'est vrai que le balisage se fait rare, je l'ai fait avec un imprimé de la fiche et un GPS de randonnées,
Faite en mode tres soutenu, marche rapide + course (attention aux entorses chemins glissants caillouteux en redescendant,
j'ai mis 1h50

le vendredi 27 avril 2018 à 12:00

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Belle randonnée avec une vue superbe sur la baie de Cavalière et le massif des Maures sur pratiquement tout le tracé.Fort pourcentage au début avec un balisage très insuffisant !Heureusement les explications et la carte nous ont bien aidées.Nous avons mis 3h30 avec moults arrets pour les photos et profiter du paysage

le lundi 09 avril 2018 à 11:17

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

TRES BELLE RANDO, bien indiquée et aisée sans reconnaissance préalable... Très beau panorama tout au long sur la baie
Nous étions 21 membres de Vedène Rando, montée assez progressive avec quelques grimpettes, pas trop difficile... Un peu de vent sur les hauteurs, temps voilé, température idéale!!! Bien de suivre les pastilles bleues...
GRAND MERCI VISORANDO!!! Parfait comme d'habitude!!!!

le mardi 27 mars 2018 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Cette randonnée est très agréable à faire, de préférence avec le soleil et par temps clair afin de profiter pleinement des larges panoramas sur notre belle Méditerranée. Dénivelé conséquent dès le départ mais, si vous prenez votre temps et profitez du paysage, il s'effectue sans problème.
Par rapport au tracé gpx, je vous conseille fortement de le quitter à hauteur de "Lei Suves" en empruntant le petit sentier à droite, représenté par un pointillé noir sur la carte, et repéré par les pastilles au sol, de couleur bleue. Vous ressortez à hauteur de "Castel Mau" pour reprendre le tracé gpx. Cela vaut réellement le coup car vous avez des points de vue magnifiques sur le Rayol, Le Lavandou, les îles ... .

Bonne rando !

le lundi 04 décembre 2017 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Belle randonnée, qui peut être effectuée en VTT car peu de sentiers, beaucoup de pistes. Nous avons trouvé la neige au Col de Barral et sur les crêtes à 400 m d'altitude en ce 3 décembre 2017. Par contre, au départ de la rando, nous avons été pris dans les tirs d'une battue au sanglier (soi-disant), mais nous avons eu la chance de voir un beau chevreuil traverser devant nous puis les aboiements fournis des chiens et des coups de fusil pendant des heures... Ils ont du finir par l'avoir ! Triste.

le lundi 06 novembre 2017 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Une petite forêt de Mimosas, pas encore en fleurie, commence le circuit. La pente se présente rapidement mais les superbes points de vues sur les îles du Levant et de Port Cros ainsi que sur la baie de Cavalière jalonnent l'itinéraire. Le point culminant (col de barral) permet de distinguer au loin les premières montagnes des alpes. Les arbousiers biens fournis sont nombreux en cette saison. Parcours très agréable mais attention à la pente.

le mercredi 10 mai 2017 à 08:48

Désolé pour mon retard de remerciement
Je c'est il y a une belle monté au début, pour le balisage mais bien marqué mais il faut chercher defois et je n'ai pas le droit de rajouter.
Et j'avais bien preciser que l'on marche sur du goudron car moi aussi je déteste ça .
Comme on dit soyvent a visiorando il faut voir les commentaires commes sa on c'est a quoi s'attendre
Car tous au debut on vous dit qu'il y a du goudron
Sinon il y a une superbe vue
Merci encore pour vos commentaires biz
Mumu

le mercredi 10 mai 2017 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

le mardi 02 mai 2017 à 16:55

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

Le balisage laisse un peu à désirer en début de parcours.
Attention, les pentes , en début de parcours peuvent paraitre décourageante par leur profil assez impressionnant. Heureusement quelques faux-plats permettent de reprendre son souffle.

le lundi 03 avril 2017 à 08:13

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Beaucoup de pistes et routes mais une randonnée qui offre des vues magnifiques sur la baie de Cavalière et le massif des Maures. En cette saison,nous trouvons une flore riche et diversifiée.
La montée est assez longue mais n'est pas trop difficile.

le lundi 20 mars 2017 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

Belle rando sur la baie de Cavalière. Le circuit est repéré par des traits jaunes ,il est impossible de se tromper.A faire au mois de février car les bois de mimosa sont en fleur .La montée est un peu dure au départ pour les débutants mais le paysage varie constamment en montant ce qui permet de se reposer pour admirer.Le déplacement sur les routes doit se faire à gauche ,fort heureusement les voitures sont rares.La descente de retour est un peu dangereuse ,il faut être vigilant la dernière heure de rando.
Rando. à conseiller.

le lundi 13 mars 2017 à 10:24

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2017

Beau panorama tout au long du circuit.
Peu de difficultés

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

Port-Cros Est
Distance 11.48km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -471m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Vue sur la mer et les falaises sur les trois quarts de la randonnée et le plus souvent en hauteur.