Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne

Une randonnée Collobrières créée le samedi 25 octobre 2014 par squale1953. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Collobrières (83610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3446ET, 3545OT
Chataigneraie de la Chartreuse par temps automnal ... Châtaigneraie Vue vers le Golfe de St Tropez Retenue d'eau du Grand Noyer

Parking obligatoire de la chartreuse de la Verne au bout de la D214.
:/A: :Emprunter la piste en direction de la Chartreuse.
Prendre tout de suite à l'arrivée sur l'esplanade de la Chartreuse ( croisement route de la Verne) la piste montante à droite.
Cette piste monte en sous-bois jusqu'à un croisement.

(1) Prendre en face la piste avec un ancien revêtement et continuer jusqu'au prochain croisement orientation Sud.

(2) Arriver à un croisement, prendre le sentier en face qui monte. Ce sentier passe en sous-bois sous les bruyères géantes.

(3) À la piste, prendre à droite et continuer jusqu'à des ruines.

(4) Au niveau des ruines prendre à gauche le GR®90. Attention très peu marqué. Arriver sur une piste large.

(5) Prendre à droite pour arriver à la retenue d'eau du "Grand Noyer".

(6) Reprendre la piste en sens inverse pour revenir au croisement (5) et monter à droite jusqu'au croisement.

(7) Prendre à gauche, laisser le prochain sentier à droite et la piste à gauche.
Continuer cette piste montante, passer une citerne et en admirer la vue sur la mer et la forêt.

(8)Prendre la piste à droite et continuer jusqu'à un admirable vue sur le golfe de Saint-Tropez.

(9) Au croisement, prendre la piste à droite sous les Châtaigniers en direction de La Chartreuse et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 429m - Parking de la Chartreuse de la Verne
8 : km 9.95 - alt. 502m - Piste à droite
9 : km 11.69 - alt. 435m - Vue sur le golfe de Saint-Tropez
D/A : km 12.73 - alt. 428m - Parking de la Chartreuse de la Verne

Pique-nique à la retenue du Grand Noyer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3446ET, 3545OT.

Visite de La Chartreuse de La Verne.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le mardi 06 novembre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée
Même remarque pour le point 1 quant au descriptif
SI la météo est couverte on perd malheureusement une partie des belles vues ... mais gagne à parcourir certains passages dans le brouillard automnal ! ... notamment la magnifique chataigneraie autour de la Chartreuse.

le lundi 22 octobre 2018 à 22:19

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Une jolie promenade en famille.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Très belle randonnée. Pique nique très sympa à la retenue du Camp Noyer. Explications parfaites sauf que c'est exact pour le point 1... la piste à prendre a un ancien revêtement.
Et effectivement peut être mieux de la faire dans l'autre sens, la piste au soleil est longue à monter, cela doit être bien de la faire en descente avec ces belles vues.
Visite de la Chartreuse à l'arrivée très sympa.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Tres belle randonnée ! Par contre au point 1 c’est noté de prendre la piste en face sans revêtement alors qu’il faut prendre la piste de gauche avec revêtement.
Surtout n’y aller pas les 3 derniers WE d’octobre car la Ville de Collobrières est fermée pour la fête de La Châtaigne ! Il a fallu faire un détour d’1h20

le lundi 30 avril 2018 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Belle rando sans difficulté particulière,
Picnic très agréable dans la partie est du lac.

le mardi 13 février 2018 à 19:48

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

belle petite randonnée sans difficulté.
Jolies vues sur les Maures, le golfe de Saint-Tropez et la Chartreuse de la Verne.
Picnic au bord du petit lac très agréable.

le lundi 20 novembre 2017 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Je fais le circuit à l’envers, et je trouve que c’est beaucoup mieux et plus joli.
J’ai pris la piste large sans ombre mais avec une belle vue en descendant, et le petit sentier de forêt partiellement ombragé en montant.

le jeudi 16 novembre 2017 à 13:40

Effectivement, je ne comprend pas le commentaire alex5983 car arriver au carrefour point 2, il faut se diriger tout droit et emprunter le petit sentier

Visorandonneur administrateur
le jeudi 16 novembre 2017 à 10:32

Bonjour et merci pour ce retour, au point 2 il est précisé de prendre en face le sentier qui monte. Vous dites de prendre le large chemin sur la gauche, mais cela vous amène directement au point 8, ça ne vous fait pas faire la randonnée dans son ensemble!!!

le mercredi 15 novembre 2017 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Au carrefour, point 2, ne pas prendre la piste qui monte, mais le large sentier sur la gauche.

le vendredi 03 novembre 2017 à 09:26

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Le départ est sur la droite JUSTE avant la plateforme de la Chartreuse.
Après le pojnt 2 le sentier est plutôt bien marqué et pas vraiment une sente pour sanglier...
Effectivement en 4 juste à la seconde maison en ruines située sur la droite prendre à gauche la marque du GR marquée sur une pierre au sol. Ne pas la rater.
La montée sur la large piste est en effet peu intéressante et surtout à éviter en plein été.
Visite de la chartreuse au retour !!!
ET MERCI POUR CETTE BALLADE FACILE ET PEU FRéQUENTéE...

le mercredi 01 novembre 2017 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Je rejoins les autres avis sur la très belle première partie, un peu déçue par la longue remontée sur la piste sans ombre, à ne pas faire en période estivale sans une bonne casquette et une bonne réserve d'eau. Ou rebrousser chemin après le pique-nique

le samedi 21 octobre 2017 à 17:59

Tu semble avoir apprécié cette randonnée mais tu met " Décevant " pour le descriptif et le tracé. Est-ce une erreur, ou as-tu eu des soucis.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:10

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle randonnée malgré retour sur grande DFCI sans intérêt particulier, mais belles vues tout de même
Pour notre groupe de retraités, nous essayerons ,la prochaine fois de partir de Bargean( à côté INRA sur la route menant à La Môle) afin de monter le matin jusqu'à la Chartreuse et de redescendre après la pause déjeuner

le mercredi 20 septembre 2017 à 08:44

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Belle rando mais le retour par la piste-boulevard du Noyer est un peu long....

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.