Vers la Chartreuse de la Verne

Une randonnée La Môle créée le mercredi 20 avril 2016 par vallé. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Môle (83310)
Arrivée Arrivée : N 43.225779° / E 6.446675°
logo chartreuse Héron cendré barrage à la Verne Vue à travers un rocher .. Barrage de la Verne vu d'en bas .

Accès : En venant de Toulon, tournez à gauche en entrant dans le village de La Môle (feu tricolore), laissez l'église sur votre droite et prenez le Chemin des Guiols.
Suivez ce chemin sur 3 kilomètres environ.

(D/A) Garez-vous le long de route à proximité du hameau des Guiols. (Attention les places de parking sont rares sur cette petite route étroite) Suivre la route à pied sur 500 mètres,

(1) Passez un portail en fer. (panneau B 120 - GORBIERE, voie privée non ouverte à la circulation publique)

(2) Prendre à gauche à la première bifurcation juste avant la première maison .

(3) Suivre le large chemin et prendre le chemin à gauche entre les vignes. Suivre le chemin qui longe les vignes et la rivière.

(4) Laissez un abri de chasse sur votre gauche et 50 mètres plus loin prendre le petit sentier à gauche. Traversez le ruisseau et remonter à droite vers le barrage.

(5) Récupérer la route goudronnée et monter vers le barrage.

(6) À l'intersection des routes, prendre à droite vers le barrage.

(7) Poursuivre à gauche à la deuxième bifurcation, c'est la Piste de la Verne, atteindre un carrefour au niveau de la cote 95.

(8) Rester sur la piste à droite en bordure du lac, la suivre jusqu'à atteindre le portail au bout du lac.

(9) Prendre la piste balisée Vert et Blanc qui monte à gauche.
Suivre ce chemin sur une longue montée jusqu'au croisement avec une large piste (Point coté 381).

(10) Prendre à droite sur la Piste de Capelude jusqu'à la Chartreuse de la Verne. (Tables pour pique-niquer).

(11) Revenir par le même chemin jusqu'au point 381.

(10) Continuer la Piste de Capelude jusqu'au point coté 315 mètres, carrefour de 2 pistes.

(12) Prendre le sentier à droite et descendre le Vallon de l'Argentière jusqu'au bord du lac et rejoindre le (8).

(8) Prendre à droite et revenir au barrage par le même chemin qu'à l'aller(D/A).

D : km 0 - alt. 57m - Hameau des Guiols
11 : km 10.15 - alt. 426m - Tables pique-nique
12 : km 12.32 - alt. 315m - Sentier à droite
A : km 17.08 - alt. 100m - Retour hameau des Guiols

Point d'eau près des tables de pique-nique (qualité non vérifiée)
Circuit sans difficulté

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

Lac du barrage de la Verne.
Chartreuse de la Verne

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le samedi 27 octobre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

C'est une belle randonnée à la journée.
Le topo se révèle très utile pour les quelques changements de direction.
Le parcours est judicieusement choisi. On longe tout le lac avec de montée à la chartreuse de la Verne par un sentier de montée constante et ombragé. Au sommet, la pause et visite du monastère récompense le petit effort de la matinée.
En cet automne, il y a pas mal d'humidité, de champignon et de châtaignes. On respire la nature et c'est agréable.
Merci pour ce topo!

le mardi 29 mai 2018 à 20:32

olive 83 ci-dessus, nous signalait déjà:

Nous sommes parti sur la piste de st Julien au niveau de la barrière ou ont peut se garer.

Par contre je ne vois pas de chemin au niveau de la barrière. Peux-tu nous donner quelques indications? La barrière en question serait elle celle ou figure le nombre 45 sur la carte Ign un peu avant Les Guiols?

le mardi 29 mai 2018 à 19:14

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Nous ne nous sommes promenés qu'au bord du lac. Nous avons stationné au hameau des guioles. Le propriétaire semble s'être approprié le chemin de départ (panneau ; défense d'entrée et conseille aux gens de passer par le chemin St Julien). Le stationnement n'est pas évident non plus. Avant d'enjamber le ruisseau, il faut d'abord enjamber des fils électriques qui clôturent un champ.

le mardi 03 avril 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

très jolie rando qui permet d'accéder plus facilement à la chartreuse de la Verne qui vaut vraiment la visite
attention arrivée aux installations du barrage le panneau de la piste de la verne a disparu il faut se fier au logo de la charteuse peint sur le rocher et monter à gauche.
nous avons opté pour un départ au chemin st julien certes moins agréable car bitumé mais plus facile d'accès.
vue magnifique et sous bois rafraichissants

le mardi 13 mars 2018 à 08:31

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

J'ai modifié le départ . Nous sommes parti sur la piste de st Julien au niveau de la barrière ou ont peut se garer , pour ne pas traverser le ruisseau qui peut être infranchissable par fortes pluies . Très belle randonnée .

MICHEL .

le mardi 18 avril 2017 à 20:33

le mardi 18 avril 2017 à 12:04

Bonjour à tous,

J'ai modifié le départ de cette randonnée qui peut se faire maintenant à partir du chemin des Guiols. La route est étroite et les places de parking sont rares. Néanmoins, j'ai pu me garer sur la droite juste avant le dernier hameau. Donc, il y a deux possibilités : le chemin de ST julien avec quelques places sur la droite du chemin et la route des Guiols. Attention quand même car par cet itinéraire il faudra traverser le ruisseau en aval du barrage qui en fonction du débit pourra être infranchissable.

Patrick

le jeudi 06 avril 2017 à 20:23

Merci Titjojo et Fcama de nous avoir signalé cette interdiction de stationner près du barage comme indiqué dans le descriptif.
J'ai adressé un MP à l'auteur pour qu'il re-définisse un autre point de départ.

le mercredi 05 avril 2017 à 21:17

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Nous avons été un peu déçues par cette randonnée :
Comme cela a été signalé, on ne peut plus se garer près du barrage sous peine de payer une amende de 135 €. on se gare environ 1km5 plus bas, au bord d'une petite route étroite, où aucune place n'est prévue. Cela rajoute 3km à la rando qui, du coup, est de 19km environ. Ces 3km sont sur bitume, sans aucun intérêt. Le grand chemin le long du lac est assez ennuyeux aussi.
La boucle qui passe à la Chartreuse est, en revanche, agréable. Nous l'avons faite dans l'autre sens et l'avons trouvée bien.
Nous n'avons pas pu visiter la chartreuse car elle est fermée le mardi ..et nous étions un mardi !...
Nous avons aussi regretté de ne pas apercevoir la mer depuis là-haut.
Bref, quelques regrets...
Peut-être faudrait-il chercher un autre départ. Pour moi c'est un peu difficile de chercher, je n'habite pas du tout la région.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 12 janvier 2017 à 11:40

Merci pour cette information, il faudrait peut-être commencer la randonnée depuis l'autre rive vers Gorbières!
Laissons le soin à l'auteur de modifier si possible.

le lundi 09 janvier 2017 à 11:29

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017

Belle randonnée avec de superbes sentiers en sous bois.
Il est vrai que la piste le long du Lac est assez monotone malgré quelques coins avec vue superbe .

IMPORTANT: Il n'est plus possible de se garer au niveau du portail du barrage, sur le petit parking signalé, une barrière située 1,5 km plus bas interdit le passage des véhicules, panneau routier adéquat !! L'employé du barrage nous a indiqué que des verbalisations avaient été effectuées .. (cela fait 3 km de plus de piste !!) et un stationnement délicat le long du chemin ...

le mercredi 09 novembre 2016 à 07:28

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2016

Rando sans difficulté qui malgré le charme des sous bois et nombreux chataigners ne m'a pas complètement convaincue.
Le barrage était à moitié vide, et une bonne partie de la marche sur une piste très large est un peu ennuyeuse.
Si vous vous lancez, prévoyez du temps pour visiter la chartreuse de la Verne qui est l'intérêt principal de cette marche.

le lundi 15 août 2016 à 11:54

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Belle rando. Montée et descente au milieu des chênes, chataigners et autres est bien agréable. L'arrivée sur la Chartreuse est très belle bien que ce ne soit pas la meilleure vue.
Par contre la portion aller-retour sur la piste au bord du lac est monotone

le lundi 27 juin 2016 à 21:43

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

tres belle promenade,agreable,bien decrite , table et sources a proximite de la chartreuse pour picniquer ,pas de vente a la chartreuse le dimanche, uniquement la visite;

le lundi 16 mai 2016 à 21:28

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2016

Très belle rando avec un monastère impressionnant perdu au milieu de la forêt et un très beau lac, mais la dénivelé positive se situe plutôt au alentour des 400 m.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.