Barrage de Trapan et crêtes

Balade courte et sans difficultés au départ du Barrage de Trapan et sur les crêtes entre Bormes et La Londe, avec de magnifiques panoramas.

n°19087950
Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le dimanche 06 février 2022 par pponsaud. MAJ : mardi 08 février 2022
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446ET, 3446OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement au parking au bord de la route D98, à droite le long de la piste cyclable, en provenance de Hyères ou La Londe. Près de l'entrée de la Route du Barrage.

(D/A) Partir sur la Route du Barrage. À la fourche serrer à gauche. Continuer le long de la route qui longe une clôture grillagée. 300 m après avoir laissé le Barrage de Trapan à main gauche, arriver à un croisement juste après l'accès à une propriété dans un virage à gauche.

(1) Dans le virage, prendre la piste à droite jusqu'à un virage en épingle sur la gauche.

(2) Dans le virage en épingle, prendre la piste qui part tout droit et faire quelques dizaines de mètres jusqu'au début du sentier sur la gauche.

(3) Prendre sur la gauche, vers l'Est, un petit sentier, très bon et bien identifiable, mais son début n'est pas très visible. Une fois sur le sentier, continuer tout droit jusqu'à un croisement en croix.

(4) Au croisement, traverser la piste et continuer en face, tout droit en légère montée jusqu'à une plateforme bien dégagée avec citerne.

(5) Environ 100 m plus loin, le chemin rejoint une piste en descendant (le Chemin de Brégançon). Continuer tout droit, ignorez tous les sentiers et pistes à droite et à gauche dans une direction Sud-Est.
Cette partie en crête offre de magnifiques vues à 360° sur les Îles d'Or, la presqu'île de Giens, la Londe, les Vieux Salins d'Hyères, Bormes, le Lavandou, les monts toulonnais et le Massif des Maures.
Après environ 400 m arriver à un croisement avec une piste partant à 90° à gauche.

(6) Laisser cette piste à gauche (c'est le chemin du retour). Prendre tout droit dans une direction Sud/Sud-Est jusqu'à l'antenne sur un mamelon (sur cette section, il y a sur la droite en hauteur un rocher intéressant pour pique-niquer (autre possibilité de pique-nique à flanc de colline une fois arrivé à l'antenne). Arriver à un croisement en T.

(7) Deux options se présentent :
- Rebrousser chemin jusqu'au point (6)
- Faire un aller-retour par la piste à droite jusqu'à la citerne pour profiter d'une vue imprenable sur le fort de Brégançon. Revenir en suite au point (6) (option choisie sur la carte).

(6) Tourner à 90° à droite en montée. Au sommet le chemin tourne progressivement à gauche et s'oriente au Nord. Continuer en laissant les sentiers à droite ou à gauche jusqu'à une fourche. Laisser le chemin de droite et serrer à gauche vers une antenne.

(8) Contourner l'antenne par la droite et descendre sur la droite par le Chemin du Trapan. La descente est raide mais le terrain est bon.

(9) Au pied de la descente prendre sur la gauche le Chemin de l'Angueiroun, tout droit jusqu'à rejoindre la piste cyclable.

(10) Prendre à gauche la piste cyclable qui longe la D98 jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking - intersection D98/Route du Barrage
9 : km 7.96 - alt. 81m - Intersection - Chemin de l'Angueiroun
10 : km 8.37 - alt. 75m - Piste cyclable
D/A : km 9.17 - alt. 67m - Parking - intersection D98/Route du Barrage

Peu de dénivelé, un peu moins de 10 km, la randonnée s'effectue en 2 h 30 de marche environ en marchant bien.

Possibilité de pique-niquer notamment entre les points (6) et (8) sur la droite un rocher en hauteur avec vue. Sinon au point (8) sur la colline, vue magnifique garantie.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5

le lundi 16 mai 2022 à 19:34

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie balade à proximité de Toulon. Pas de difficulté importante, même si les pentes sont parfois prononcées. On chemine dans des collines qui se remettent progressivement d'un incendie qui les a ravagées il y quelques années. Beaux points de vue sur Bormes, les îles et les plages jusqu'à Brégançon.

le lundi 21 mars 2022 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

BIen indiqué au départ et par la suite il manque des indications - surtout pour faire la boucle du barrage...
la descente à l'endroit des chasseurs nous a été indiqué par des habitués.
dommage.

le mardi 15 mars 2022 à 17:01

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

La rando offre effectivement des points de vue extraordinaires.
Deux remarques toutefois:
a) je ne la qualifierais de facile que pour des gens en bonne forme physique, car la succession de montées et descentes, parfois très raides, n'est pas conseillée à des personnes âgées ou en petite forme
b) la fin de parcours n'est pas du tout intéressante. Passé le réservoir/tour téléphone, il n'y a plus rien à voir et le passage le long de la route, partiellement sur la piste cyclable, peut s'avérer dangereux (des groupes de cyclistes déboulent à vive alllure sur une piste très étroite). Je conseillerais plutôt de prendre l'un des autres chemins accessibles à partir du réservoir et de retourner par la route longeant le lac de retenue.

le lundi 21 février 2022 à 16:02

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

il faut juste préciser que :
a) au point 6 , au départ du sentier à 90° il y a aussi un panneau écrit autour du lac de Trapan ( nous pensions qu'il y avait plusieurs randonnées possibles donc nous avons ignoré à tort ce sentier ) .
b) en prenant la variante tout droit après le point 6 il n'y a pas ou plus d'antenne ( la seule visible est à 2km au moins à vol d'oiseau ) mais nous avons trouvé quand même et par chance le point de vue sur le fort de Brégançon .

le lundi 21 février 2022 à 11:31

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando, avec de superbes panoramas sur la partie en crête.
De plus, la description est très bonne et on ne peut pas se tromper.
Nous avions déjà fait ce parcours, inclus dans une randonnée plus longue (descente jusqu'à la plage de l'Estagnol et remontée par le petit lac de barrage en contrebas du point (7) ) il y a quelques années bien avant que toute cette zone ait subi un terrible incendie. à l'époque la vue était évidemment moins dégagée. Nous avons pu constater avec plaisir que la nature est en train de reprendre ses droits.

La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Le Chemin du Bargidon
Distance 7.01km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée sans difficulté partant du Super Lavandou pour suivre le chemin du Bargidon. Vues exceptionnelles durant toute la randonnée sur la baie de Bormes et du Lavandou, les iles d'Hyères et même jusqu'à Toulon. En arrivant sur la route des crêtes la vue devient sublime !

Plage de la Fossette par le chemin du littoral depuis le Lavandou
Distance 7.14km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée un peu sportive depuis le Lavandou jusqu'à la Plage de la Fossette par le chemin du littoral. Marche sur un sentier de rochers avec plusieurs vues sur le littoral en bordure de mer .

Le Dolmen de Gaoutabry par Notre-Dame-des-Maures
Distance 8.46km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -174m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

La visite du dolmen de Gaoutabry est un classique des balades de l'arrière-pays londais. Une randonnée précédemment publiée y a accédé depuis le vallon de Tamary. Nous y sommes allés en février 2016 et mars 2018, en partant du village de Notre-Dame des Maures, portant encore les stigmates de la terrible crue du Pansard de janvier 2014.