Chartreuse de la Verne et Plateau Lambert

Une randonnée Collobrières créée le mardi 02 mai 2017 par ifrit. MAJ : mardi 16 mai 2017

Grande boucle au coeur de la Forêt des Maures, pour admirer la Chartreuse de la Verne et les Menhirs du Plateau Lambert.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Collobrières (83610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3446ET, 3545OT

Départ du Parking de la Croix d'Anselme située sur la route D14 entre les villages de Collobrière et Cogolin.

(D/A) 100m après avoir quitté la D14 pour la route qui monte à la Chartreuse de la Verne, prendre le sentier en contrebas qui longe cette route. Longer également un ruisseau qui sera probablement à sec en été.

(1) Franchir le passage à gué sur la droite et passer la barrière rouge et blanche. Suivez la piste qui monte en serpentant jusqu'à atteindre une intersection.

(2) Dans le lacet, prendre à gauche et continuer sur la piste bien ombragée jusqu'à arriver à une autre intersection.

(3) Il est facile et également tentant de continuer tout droit mais suivre la route à gauche sur quelques mètres, jusqu'à atteindre un chemin qui monte sur votre droite.
(NB : Si vous allez tout droit au point (3), vous arrivez directement au point (9). Il vous faut alors prendre à gauche pour rejoindre la Chartreuse de la Verne).

(4) Partir sur la droite pour la plus grosse difficulté de la randonnée. Une côte très raide sur 1km environ.
Pour éviter la raideur, il est possible de suivre la piste, mais cela rallonge le trajet forcément.
Arrivé au sommet de la côte, prendre à droite et continuer sur la piste jusqu'à une intersection.

(5) Prendre le sentier le plus à gauche presque en face et descendre en direction de la Chartreuse de la Verne.

(6) Continuer direction Est et emprunter la piste goudronnée qui monte doucement. Au plus haut, continuer tout droit en ignorant la route qui part à droite.

(7) Un point de vue vous permet d'admirer la retenue d'eau de la Môle en contrebas. Continuer sur la piste des Sivadières jusqu'à une autre intersection.

(8) Continuer tout droit en restant sur cette même piste.

(9) Nouvelle intersection, continuer tout droit et laisser la route à droite qui vous ramènerait vers la Chartreuse. Suivre la Route de la Crête de la Verne.

(10) Un chemin monte à l'observatoire météorologique, mais un portail en empêche l'accès. Un bon endroit pour pique-niquer car plus trop de montées par la suite, et un petit aperçu sur la mer par beau temps.

(11) Sur votre droite vous devriez apercevoir un ou plusieurs cairns qui indiquent le début d'un sentier. Continuer sur la même route. Ignorer un peu plus loin la piste qui part à droite.
(NB : Vous pouvez emprunter ce sentier si vous souhaitez raccourcir votre randonnée et éviter le plateau Lambert. Une grosse descente sur 2 km qui débouche sur une piste. Prendre à droite sur cette piste pour rejoindre peu de temps après le point (2).)

(12) Prendre à droite et passer sous un agréable passage ombragé avant d'attaquer une descente. Tout en bas, tourner à gauche et suivre la piste. Au détour d'un virage vous aurez un superbe aperçu du Plateau Lambert, immense prairie au milieu de la forêt. Continuer sur la piste en longeant une plantation de sapins jusqu'à déboucher sur le coin du Plateau Lambert.

(13) Vous voici devant un massif d'Eucalyptus. Si vous avancez un peu sur le tracé, vous verrez un portillon sur la droite, vous permettant d'aller voir les menhirs de plus près.

(14) (Optionnel) : Passer au travers des arbres pour déboucher sur un ruisseau avec une cascade. Idéal pour tremper les pieds et faire boire les chiens !
Revenir ensuite sur ses pas et contourner le plateau en passant sous les eucalyptus et rejoindre la Maison Forestière.

(15) Admirer l'énorme souche de châtaignier au passage, puis prendre la piste qui passe derrière cette maison. Continuer en ignorant une piste à gauche.

(16) Arrivé à cette intersection, prendre à droite vers la Piste des Pountches qui descend. Continuer jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(17) À la route, prendre à gauche et marcher pendant environ 30mn pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 354m - Parking de la Croix d'Anselme
17 : km 19.13 - alt. 400m - Route goudronnée
D/A : km 20.33 - alt. 355m - Parking de la Croix d'Anselme

Pensez à apporter :
- Une bonne paire de chaussures
- 2l d'eau par personne
- Lunettes de soleil
- Casquette / Chapeau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3446ET, 3545OT.

(6) Chartreuse de la Verne: si vous souhaitez le visiter, prévoyez 6 euros et une heure de votre temps (fermé le Mardi).
Infos: Chartreuse de la Verne

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 13 novembre 2017 à 12:37

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Avec votre trace enregistrée sur le GPS plus vos indications, plus la Top 25 j'ai conduit sans hésitation cette belle rando par une belle journée d'automne.
Suivant vos indications, pour réduire le parcours trop ambitieux pour nous , au point 11 nous avons pris le petit sentier qui retourne directement vers le point 2. Réalisée ainsi la rando est réduite à 14,5 km.
Ce chemin est étroit, mais bien entretenu: : il semble être débroussaillé , élagué régulièrement . La descente en sous bois,est raide au début effectivement mais sans difficultés,

Pour trouver le départ de ce sentier au point 11, il suffit d'être très vigilant et guetter les deux jolis mais discrets cairns sur le bord de la piste un peu pris par la végétation. D'autres cairns suivent et confirment la bonne direction.

le lundi 30 octobre 2017 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très belle randonnée aux couleurs de l'automne. Deux randonnées en une puisqu'elle associe la chartreuse de la Verne à l'est et le Plateau Lambert à l'ouest. Beaucoup de chemins forestiers offrant une grande variété de végétation.
Pas de difficulté particulière. Hormis une petite grimpette assez soutenue de 1km, l'ascension est progressive.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.