Le Grand Noyer, La Gourre et Le Révérencier

Une sympathique sortie vers les vallons du Grand Noyer, de la Gourre et du Révérencier où vous alternerez jolis drailles, points d'eau, anciens chemins muletiers, sous-bois, vieux ponts de pierre...

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le jeudi 31 décembre 2020 par LTDB. MAJ : mardi 12 janvier 2021
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
Départ Départ : N 43.19508° / E 6.381892°
Carte Carte IGN : : Ref. 3445OT, 3446ET, 3545OT - Version mobile (cliquer-ici)
La maison forestière des Caunes Le ruisseau du Révérencier Un vieux pont de pierre Vue sur la Méditerranée

Le départ se situe sur la route N98 en direction de La Môle, au lieu-dit Bargean. Une aire de stationnement avec un panneau décrivant les principales randonnées de Bormes s'y trouvent (à droite de la route).

(D/A) Traversez la route et empruntez en face, le GR® 90 sur 200 m.

(1) Le GR®90 bifurque à droite, traverse un gué puis repart sur la gauche. Il vous suffit ensuite de suivre le sentier jusqu'à la retenue du Grand Noyer.

(2) Empruntez la piste qui monte sur la droite sur environ 300 m.

(3) Puis suivre le sentier descendant légèrement sur la gauche. Il s'agit toujours du GR®90.
Une sympathique portion en sous-bois s'offre alors à vous. Vous traverserez ensuite le ruisselet alimentant la retenue précédente puis, sous d'autres frondaisons, vous atteignez les ruines du Grand Noyer en arrivant sur un chemin carrossable.

(4) Tournez à gauche et suivez ce chemin sur un peu plus de 1,5 km, jusqu'à ce que le GR®90 le quitte.

(5) Montez brusquement sur la droite, toujours avec le GR®90. Attention à ne pas manquer ce changement de direction (lorsque nous sommes passés, une coulée de boue avait recouvert les traces indiquant le changement de direction). Montez sensiblement, effectuez quelques lacets et continuez à monter avec une orientation Nord.

(6) En haut, sur une aire de retournement, suivez une piste vers l'Ouest, toujours avec le GR®90.

(7) A l'intersection suivante, prenez à gauche la Piste de Gourre (quittez le GR®). Descendez jusqu'à l'ancien chemin du Révérencier que vous atteindrez au bout d'environ 3 km.

(8) Prenez alors sur la gauche le Révérencier, qui est un ancien chemin peu fréquenté et où la nature reprend petit à petit ses droits. Remarquez les divers ponts ainsi que les nombreux murs de soutènement en pierres : sublime ! Après quasiment 3 km, vous déboucherez sur un chemin plus large.

(9) Il s'agit toujours du Révérencier mais cette partie est toujours empruntée, notamment par les véhicules forestiers stationnés sur le parking de la maison forestière des Caunes que vous apercevrez en contre-bas.
Prenez à gauche puis, puis franchissez un gué bétonné.

(10) Tournez à nouveau à gauche. Il s'agit toujours du Révérencier !

(11) Environ 500 m plus loin, prenez le chemin qui descend sur la droite, pas celui montant à gauche.
Vous entamez une franche descente dans des sous-bois séculaires, épineux, chênes, châtaigniers... Magnifique ! Vous longerez ensuite sur 200 à 300 m le Ruisseau de Bargean puis arriverez au niveau d'un pont.

(12) Prenez le pont puis, sitôt ce dernier franchi, bifurquez sur la droite... C'est toujours le Révérencier.
Continuez sur environ 2,5 km jusqu'à arriver juste au-dessus des bâtiments de l’INRAE.

(13) Prenez à gauche le chemin qui va vous ramener dans le vallon du Petit Noyer.

(14) Tournez à droite et rejoignez le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Bargean - N98 x GR90

Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 22 juin 2021 à 19:05

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Le vallon de la Gourre est vraiment superbe

le samedi 15 mai 2021 à 19:46

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Boucle très agréable - et très fleurie en cette saison - en pleine nature.

le lundi 10 mai 2021 à 16:40

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Excellente journée passée à cette rando : exploration de la retenue du Grand Noyer, ruines d'un ancien hameau, des gués et ruisseaux partout. Le coin près du vieux pont vaut vraiment le coup avec sa jolie cascade, il faut se retourner plusieurs fois dans la descente pour se rendre compte du chemin qu'elle parcourt! Et puis il y avait toutes ces fleurs et ces arbres d'une grande variété! Peut-être le parcours est-il moins joli en hiver, mais on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle!

le lundi 26 avril 2021 à 17:10

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Nous n'avons rencontré qu'un couple durant cette randonnée. Quelques beaux points de vue et de beaux ponts de pierres à la descente. Si j'habitais les environs, ce circuit ferait un beau parcours d'entrainement au trail...

le jeudi 18 mars 2021 à 17:14

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Carte et descriptif parfaits, bravo et merci à LTDB pour cette superbe rando, sentiers, panoramas, vestiges....
Rochers plein sud et confortables dans la Gourre pour le piquenique au soleil face à Porquerolles...
Mieux que ça ce serait de la gourmandise....;-))
COMO2110

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Sommet de l'Ermitage depuis la Chartreuse de la Verne
Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Plateau Lambert par le Vallon de Lambert
Distance 12.87km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Je vous propose une balade qui vous conduira sur la Plateau Lambert sur un circuit ombragé le long de la Verne.

Chartreuse de la Verne et Plateau Lambert
Distance 20.33km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -555m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Grande boucle au coeur de la Forêt des Maures, pour admirer la Chartreuse de la Verne et les Menhirs du Plateau Lambert.

Les Menhirs du Plateau Lambert depuis la Croix d'Anselme
Distance 11.52km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle au coeur de la forêt des Maures pour aller admirer les Menhirs de Lambert. Le parcours s'effectue en partie sur une route goudronnée (mais interdite à la circulation) et sur de larges pistes forestières.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Bormes-les Mimosas
Distance 15km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -640m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Cette randonnée va nous permettre de découvrir tous les alentours de Bormes-les-Mimosas, et les mimosas fleuris en particulier.

Le Chemin du Bargidon
Distance 7.01km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Randonnée sans difficulté partant du Super Lavandou pour suivre le chemin du Bargidon. Vues exceptionnelles durant toute la randonnée sur la baie de Bormes et du Lavandou, les iles d'Hyères et même jusqu'à Toulon. En arrivant sur la route des crêtes la vue devient sublime !