La Chapelle Notre-Dame de Constance

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le lundi 12 septembre 2016 par nanarddu11. MAJ : mardi 11 octobre 2016

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
La Chapelle Notre-Dame de Constance Le château des Seigneurs de Fos Parking au Chateau des Seigneurs de Fos Vue de La Chapelle

(D) Après avoir laissé votre véhicule au grand parking en contrebas de la Place de la Mairie, emprunter la Place Saint-François puis en face la Route du Baguier. Laisser la Place Carnot à gauche et l'Office du Tourisme à droite.

(1) Continuer sur la Montée du Docteur Béranguier sur votre droite peu après l'Office du Tourisme. Continuer pendant environ 120m sur l'Avenue des Lauriers Roses. À votre droite, prendre un chemin en forme d'escaliers (la Traverse du Château) qui vous montera aux ruines du château. Beau point de vue sur Bormes-les-Mimosas. Reprendre sur la droite la montée par le Chemin de Constance. Après environ 150m laisser sur votre droite le chemin de lotissement.

(2) Une dizaine de mètres plus loin, grimper sur le sentier qui monte à droite. C'est le départ de la partie la plus difficile, le sentier très étroit et très caillouteux monte sans interruption pendant environ 600m pour vous conduire au pied de la Chapelle Notre-Dame de Constance.

(3) La chapelle est certes intéressante mais s'efface devant la beauté du panorama. Après la visite de l'édifice religieux, en sortant se diriger face à la porte vers le belvédère aménagé. Avec sa table d'orientation, celui-ci offre un point de vue splendide. Continuer en descendant sous le belvédère par le sentier qui se fraie un passage dans les ruines d'anciens bâtiments.

Rejoindre la piste DFCI de Constance que l'on emprunte sur la droite. À l'embranchement suivant, continuer tout droit en laissant le chemin qui part sur la droite (ce dernier ramène à la chapelle). Après environ 50m, le chemin tourne à gauche, quittez-le et prendre en face le sentier. Au bout, prendre à gauche puis sur la droite pour trouver un chemin forestier.

(4) Repartir à gauche (virage en épingle). Descendre ce chemin forestier pendant environ 1km en profitant des vues magnifiques sur Bormes-les-Mimosas et les îles d'or. Laisser deux chemins à gauche pendant la descente.

(5) Arrivé à une barrière, prendre le chemin à gauche qui longe une propriété clôturée. Rejoindre le chemin de la Verne (goudronné) et monter à gauche sur cette route qui se continue par la Rue Carnot.

(1) Poursuivre tout droit et traverser le village par l'itinéraire de l'aller qui vous conduit à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Place de la Mairie
1 : km 0.28 - alt. 153m - Croisement pour l'aller et le retour
2 : km 0.66 - alt. 192m - Départ sentier de Constance
3 : km 1.31 - alt. 309m - Chapelle Notre-Dame de Constance
4 : km 1.69 - alt. 261m - À gauche sur la piste forestière
5 : km 2.81 - alt. 179m - Barrière
D/A : km 4.44 - alt. 141m - Place de la Mairie

Attention la montée est très pentue, le parcours est peu ombragé, de bonnes chaussures, une casquette et de l'eau sont à prévoir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET.

Le vieux village mérite une visite. Fleurs, plantes grasses et vieilles maisons enchantent le regard et parfois l'odorat. Attention toutes fois certaines rues pentues peuvent s'avérer piégeuses. La Rue Rompi Cuou porte bien son nom : casse-cul en Occitan.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le mercredi 06 juin 2018 à 21:27

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

trés jolie rando et trés bon intérêt pour ce parcours qui est vraiment agréable
Pas de difficulté
et profitez en pour faire une visite des rue de bormes les mimosas vraiment sympa a faire
( Aller manger au restaurant pizzeria LA PASTOURELLE vous serez acceuilli par un couple qui tienne le restaurant familial
depuis plus de 30 ans , trés bonne qualité )

le lundi 28 mai 2018 à 20:41

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Petite randonnée très agréable, très bonne description, tout était parfait

le lundi 09 avril 2018 à 11:21

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Joli petite grimpette bien pentue mais assez courte!!! Superbe vue sur tout le golfe avec table d'orientation!!!
un peu raide mais très jolie, et court.... Promenade dans le village au retour vaut le coup d'œil... Bel endroit

le lundi 12 février 2018 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Rando au Top ! Parfaite à cette époque où les mimosas commencent à fleurir
Montée un peu difficile au debut (surtout pour les personnes âgées) mais accessible tout de même à tous

le lundi 09 octobre 2017 à 14:48

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Très belle randonnée, superbes vues

le samedi 03 juin 2017 à 19:31

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Randonnée courte et intéressante pour le point de vue quelle propose depuis la Chapelle, sur le circuit de desxcente. De plus, elle de termine en beauté par la traversée du Bormes historique ...

le mercredi 10 mai 2017 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Super points de vue, magnifique

le mardi 02 mai 2017 à 17:00

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

Jusqu'à la chapelle tout va bien."
Pour le retour les choses se compliquent un peu dans la mesure où un nouveau circuit dit "de la chapelle n°7" a été balisé, ce qui apporte de la confusion dans les explications.

le lundi 17 avril 2017 à 18:17

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Très belle vue à partir de la table d'orientation. Dommage que le temps était légèrement brumeux et du coup la vue sur les îles n'était pas au top.

le lundi 27 février 2017 à 20:48

Très heureux que vous ayez apprécié.
Nanarddu11

le lundi 27 février 2017 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Dénivelle assez importante et chemin qui peut être glissant. Mais parcours relativement court avec de superbes panorama sur Bormes et sur la côte jusqu'aux îles d'Hyeres.

le dimanche 26 février 2017 à 13:51

Merci content que cela vous ait plu.
Nanarddu11

le dimanche 26 février 2017 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Une petite randonnée courte mais avec de très beaux points de vue !

le vendredi 03 février 2017 à 21:53

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Nous avons effectué cette randonnée par beau temps, avec sur la deuxième partie les mimosas en fleurs

Randonnée facile, sauf tout au début où la montée est très raide

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.