La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Une randonnée La Londe-les-Maures créée le mardi 25 février 2014 par squale1953. MAJ : lundi 25 mai 2020
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Londe-les-Maures (83250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
citerne panorama Au début nous longeons les vignes Dolmen de Gautabry

Le parking se situe en bordure de la route de Valcros juste à l’entrée du domaine de Tamary.

(D/A) Entrer dans le domaine et suivre la piste.

(1) au premier croisement, prendre à gauche (traverser la barrière pour animaux) et prendre de suite à droite (direction nord) longer les vignes. Cette piste monte assez fort en début de randonnée. Pas d'ombrage donc, à déconseiller par fortes chaleurs.

(2) Au sommet, en vue d'une citerne, prendre la piste à droite. Marcher sur cette piste qui serpente dans la forêt de chênes, prendre à droite avant la barrière incendie, laisser les départs de sentier à droite et rester toujours sur cette piste jusqu'au croisement avec la piste Notre-Dame des Maures.

(3) Prendre en face (à gauche de la citerne) le petit sentier qui monte en direction du sommet où se trouve le dolmen de Gauttobry. Traverser le site du dolmen pour trouver le sentier qui descend puis prendre à droite jusqu'à déboucher sur une piste.

(4) Traverser la piste et prendre en face le sentier très peu entretenu qui monte

(5) Au croisement, prendre la grosse piste de droite, au milieu, pour arriver rapidement à un autre croisement.

(6) Prendre à gauche le sentier et ignorer les départs suivants à gauche. Retrouver une piste.

(7) Traverser cette dernière et prendre immédiatement à droite le petit sentier qui descend dans le vallon. A gauche, se trouve un abri de chasseur. Continuer sur ce sentier toujours à gauche pour arriver au croisement avec une piste.

(8) Bifurquer à gauche en direction de la piste de Tamary que l'on atteint 100m plus loin. Tournez à droite sur cette piste.

(9) Franchir un gué et continuer toujours tout droit sur cette piste dans le Vallon de Tamary. Après Maupas, continuer à droite en longeant le ruisseau.

(10) Franchi un nouveau gué, et arriver en vue de la cave du Domaine de Tamary sur votre droite. Dépasser les bâtisses du domaine et continuer toujours tout droit sur cette piste.

(1) Ignorer le chemin sur la droite emprunté à l'aller et regagner le point de départ pour retrouver les véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 41m - Parking en bordure de la route de Valcros
1 : km 0.17 - alt. 48m - Vignes, carrefour de la boucle
2 : km 1.4 - alt. 155m - Citerne, piste à droite
3 : km 2.98 - alt. 177m - Petit sentier à gauche de la citerne vers le - Dolmen de Gaoutabry
4 : km 3.51 - alt. 180m - Piste, sentier en face
5 : km 4.51 - alt. 233m - Croisement, grosse piste à droite
6 : km 4.85 - alt. 223m - Croisement, sentier à gauche
7 : km 5.66 - alt. 214m - Piste, traverser puis de suite à droite
8 : km 7.62 - alt. 97m - Croisement piste, à gauche
9 : km 7.93 - alt. 88m - Gué
10 : km 8.73 - alt. 76m - Gué
D/A : km 10.98 - alt. 41m - Parking en bordure de la route de Valcros

Attention, en cas de fortes pluies les gués peuvent être infranchissables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 01 juin 2020 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée agréable avec belle vue et moyennement difficile

le lundi 01 juin 2020 à 12:43

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

30 juin 2020
Beaux panoramas avec mer en fond et même les collines , belles couleurs, qui n’ont pas encore leur sécheresse estivale.
Précisions itinéraires
Entrer dans le domaine – 1er chemin à gauche puis de suite à droite … 1ere citerne un chemin à gauche et à droite : ils arrivent à la 2eme citerne (droite vues mer à préférer) … 2eme citerne : stèle avec dolmen stylisé… Dolmen très bien arrangé avec infos historiques … traverser, portillon sur petit sentier … bifurcation : prendre à droite … récupérer piste forestière … arriver plate forme de retournement prendre descente raide et pierreuse à droite : bâton plus que recommandé … Tout en bas prendre le gué à gauche à 20 m … retour piste large et enfin à l’ombre …

le lundi 25 mai 2020 à 14:14

Bonjour kinou83200
Merci pour votre commentaire concernant cette randonnée "Dolmen de GAOUTABRY" mais en ce qui concerne les panneaux indicatifs il ne faut pas en tenir compte car ceci relève des offices du tourisme ou des mairies et ils sont plus ou moins entretenus (plutôt moins) comme le marquage peinture par la FFRandonne ou les conseils généraux.
Pour cette randonnée l’itinéraire et le descriptif que je précise ne suit pas dans sa plus grande partie le circuit officiel de l'office de tourisme de la Londe, je l'ai complètement modifie à ma convenance pour éviter les grosses pistes et prendre des petits sentiers fréquentés par les sangliers les chasseurs et les randonneurs de visorando.
La plupart des randos que j'ai publie sur ce site sont du même style.
A bientôt sur nos chemins

le lundi 25 mai 2020 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Bonjour la randonnée par elle même est très bien ,au niveau des dolmens l'histoire raconte bien ce qui s'est passé au fil du temps,et le paysage est vraiment magnifique.Mais voilà, le seul bémol c'est que par endroit la signalisation est totalement absente soit par la couleur ,soit par les petits panneaux indicatifs surtout quand nous arrivons à un croisement de 4 ou 5 chemins c'est un peu compliqué de savoir lequel il faut prendre.
Mais très belle rando.

le vendredi 22 mai 2020 à 12:21

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Pas de citerne au point 2, sortie nord impossible au dolmen demi-tour obligatoire.
Depuis lundi 18 mai le débroussaillement du massif a commencé, Toute la végétation est coupée à une dizaine de mètres du bord du chemin, conséquences : pas d'ombre, donc à éviter par grand soleil et surtout plus de repère et de pancartes d'indication.

le lundi 18 mai 2020 à 18:20

Merci pour votre commentaire, j'ai rectifie le descriptif suite à vos conseils mais en ce qui concerne la citerne celle ci va etre remise en place pour la saison chaude ......Normalement et espérons......

le lundi 18 mai 2020 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Première rando depuis le déconfinement ; un bon bol d'air et de belles découvertes (paysages, dolmen, milieux forestiers) !!!!

J'ajouterai 2 commentaires sur le descriptif :
* au point 1 : au premier croisement, prendre à gauche (traverser la barrière pour animaux) et prendre de suite à droite (direction nord)
* au point 2 : il n'y a plus de citerne ; suivre le tracé bleu foncé qui indique de tourner à droite

Merci pour cette belle sortie.

le dimanche 08 mars 2020 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Il pleuvait ce jour là, mais toujours en ballade dans la région, nous sommes partis de la bifurcation et avons rejoint le dolmen, puis nous sommes revenus par le même sentier.
Le sentier est bien large idéal par temps pluvieux, ensuite après le domen il devient étroit au milieu des arbustes.
Nous nous sommes embrouillé de citerne au point 2. Nous sommes allés un peu en face alors qu'il fallait aller à droite... ( du coup petite photo pour ceux qui sautent directement au point 3 !).
Ce petit allé-retour nous aura fait faire 5.6 km. J'ai joint des photos des plaquettes explicatives pour ceux qui veulent s'organiser un truc avec l'office du tourisme.

le mercredi 26 février 2020 à 17:37

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Le circuit est bien décrit et on le suit très facilement
Le début est très raide avant d'arriver à la citerne.
Le dolmen vaut le déplacement et les vues sont magnifiques
pendant toute la randonnée surtout avec un beau soleil

le mardi 18 février 2020 à 05:11

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Calme et volupté à conseillé circuit court pour les débutant relief facile pour les habitué ce circuit mène Collobriere et Valcros pour les aventurier comme moi sur une moyenne de 20km allez et 20 km retour
très polyvalent belle vue sur la mer nombreux point de panorama on peut constaté malheureusement les saigné sur les chaine liège mais circuit très propre dans l'ensemble je recommande vivement
bientot l heure d'été plus pratiques pour journée trop courte

le mardi 07 janvier 2020 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Au moins dans cette randonnée il n'y a pas de goudron et c'est assez varié.
Pour la fiabilité de la description, j'utilise un logiciel de rando donc je n'ai pas tout lu.

le lundi 25 novembre 2019 à 08:52

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Une jolie randonnée facile avec de beaux paysages. Attention à bien prévoir de l'eau en cas de chaleur.
La description est impeccable.

le dimanche 03 novembre 2019 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2019

Très belle rando, nous l'avons effectuée à l'envers, parcours très agréable.
tracé fiable sans problème avec GPS.

le mardi 11 juin 2019 à 07:45

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle randonnée, assez facile. De très beaux points de vue. Attention par forte chaleur, pas de point d'eau.

le lundi 10 juin 2019 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

C'est un itinéraire que je connais très bien, j'ai téléchargé le descriptif pour le transmettre à un ami.
Bonne réalisation

Le Dolmen de Gaoutabry par Notre-Dame-des-Maures
Distance 8.46km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -174m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

La visite du dolmen de Gaoutabry est un classique des balades de l'arrière-pays londais. Une randonnée précédemment publiée y a accédé depuis le vallon de Tamary. Nous y sommes allés en février 2016 et mars 2018, en partant du village de Notre-Dame des Maures, portant encore les stigmates de la terrible crue du Pansard de janvier 2014.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Bormes-les Mimosas
Distance 15km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -640m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Cette randonnée va nous permettre de découvrir tous les alentours de Bormes-les-Mimosas, et les mimosas fleuris en particulier.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.