La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre

Une randonnée La Londe-les-Maures créée le mardi 25 février 2014 par squale1953. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Londe-les-Maures (83250)
Au début nous longeons les vignes Dolmen de Gautabry Dolmen de Gautabry Le dolmen de Gautabry

Le parking se situe en bordure de la route de Valcros juste à l’entrée du domaine de Tamary.

(D/A) Entrer dans le domaine et suivre la piste.

(1) Au premier croisement, prendre la piste à gauche et longer les vignes. Cette piste monte assez fort en début de randonnée. Pas d'ombrage donc, à déconseiller par fortes chaleurs.

(2) Au sommet, en vue d'une citerne, prendre la piste à droite. Marcher sur cette piste qui serpente dans la forêt de chênes, prendre à droite avant la barrière incendie, laisser les départs de sentier à droite et rester toujours sur cette piste jusqu'au croisement avec la piste Notre-Dame des Maures.

(3) Prendre en face (à gauche de la citerne) le petit sentier qui monte en direction du sommet où se trouve le dolmen de Gautabry. Traverser le site du dolmen pour trouver le sentier qui descend puis prendre à droite jusqu'à déboucher sur une piste.

(4) Traverser la piste et prendre en face le sentier qui monte

(5) Au croisement, prendre la grosse piste de droite, au milieu, pour arriver rapidement à un autre croisement.

(6) Prendre à gauche le sentier et ignorer les départs suivants à gauche. Retrouver une piste.

(7) Traverser cette dernière et prendre immédiatement à droite le petit sentier qui descend dans le vallon. A gauche, se trouve un abri de chasseur. Continuer sur ce sentier toujours à gauche pour arriver au croisement avec une piste.

(8) Bifurquer à gauche en direction de la piste de Tamary que l'on atteint 100m plus loin. Tournez à droite sur cette piste.

(9) Franchir un gué et continuer toujours tout droit sur cette piste dans le Vallon de Tamary. Après Maupas, continuer à droite en longeant le ruisseau.

(10) Franchi un nouveau gué, et arriver en vue de la cave du Domaine de Tamary sur votre droite. Dépasser les bâtisses du domaine et continuer toujours tout droit sur cette piste.

(1) Ignorer le chemin sur la droite emprunté à l'aller et regagner le point de départ pour retrouver les véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 41m - Parking en bordure de la route de Valcros
9 : km 7.93 - alt. 88m - Gué
10 : km 8.73 - alt. 76m - Gué
D/A : km 10.98 - alt. 41m - Parking en bordure de la route de Valcros

Attention, en cas de fortes pluies les gués peuvent être infranchissables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 22 octobre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Attention en cette période des chasses sont en cours mais nous avons évité les chasseurs

le vendredi 14 septembre 2018 à 21:41

Merci pour votre commentaire.

Le point 1 nous a induit en erreur, car s'il faut prendre à gauche, le chemin qui monte en longeant les vignes est de nouveau à gauche, ce que nous avons fait.et qui est erroné.
EN FAIT, il faut bien prendre à gauche mais immédiatement à droite (panneau 104) quelques mètres après.

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le mercredi 12 septembre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Du coup nous avons fait le circuit à l'envers, ce qui est bien aussi. mais nous avons souffert de la chaleur, notamment sur 2 montées un peu raides, en cette période de reprise....
Beaucoup de pistes sur ce circuit.
Merci à l'auteur pour le partage de cette randonnée.

le lundi 06 août 2018 à 15:17

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

bon départ ok . point 1 je tourne pas de suite dc je vais au départ vers la fin .....erreur dc... après demi tour... bon point 1 ok.0..je longe plein vignes qui monte pas...pas bon. revenue trouve enfin ..plus 3km déjà...pas douée...point 2 ok contente qd vue citerne c'est bon je n'ai pas pris bon sentier mais j'ai trouvé le dolmen heureusement petits dessins significatifs pour les nulles comme moi bref. pour la fin je crois j'ai tout juste .pas tout à fait car vu que un gué mais trouvé qd même les lieux. fin ombres frais ...début chaud découvert. belles vues. fin le sous bois est vallonné et branches se rejoignent . finie limite courbée pour pas prendre pleine tête ou griffure sinon bien car ombre . pas vu monde trois vtt famille a intersection. par contre fin dans domaine monde en vtt .apparemment très prisé. Sinon y'a le bleu qui montre chemin mais pas vu tout le temps. encore une aventure mais sympa connaissait pas . à faire décue pas vu de sanglier ... pour la blague car seule devant meute j'aurais été mal. bref si vous savez lire carte et êtes plus habile que moi rando à faire avec eau qd même en été frais que à mi rando. moi j'ai fait encore 15 au lieu de 10 visite du début avec mes erreurs pas mal vignes sous bois foret chemin vallonné varié.

le lundi 04 juin 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Grand merci pour vos idées

le jeudi 10 mai 2018 à 22:26

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Rando sympa et "relativement" facile sauf gros dénivelé au départ. Ensuite que du plaisir en suivant la piste et les crêtes.

le samedi 21 avril 2018 à 10:11

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Cette randonnée a été effectuée facilement avec les indications de la fiche. Seule différence, le relevé effectué par un Keymaze geonaute 300 me donne 11,44 Km.
Il y a sur le site du dolmen une boite en bois dans laquelle on peut trouver des dépliants sur le dolmen.
En cas d'utilisation de l'abrit au point 6 je suggére de remettre les chaises appuyées contre la table pour éviter qu'elles ne se remplissent d'eau à la première pluie.

Christian

le lundi 09 avril 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Nous avons pris le circuit à l'envers, par inadvertance, mais ainsi il offre la possibilité de... "chauffer" un peu les articulations avant d'engager une sérieuse montée.
J'ai trouvé le moyen de me tromper, première fois que j'utilisais l'application, mais les cartes IGN permettent de rejoindre le bon tracé.
On trouve quasiment en haut de l'ascension un petit patio couvert, bienvenu pour s'asseoir, même si les chaises sont vieilles, à une grande table pour casser la croûte.

Très intéressant ce dolmen, documentation disponible, invitation légitime etc diplomate à respecter les lieux, superbe point de vue.

Jean-Marie

le lundi 13 novembre 2017 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

rando facile, que de la piste,mais quelques raidillons,vue splendide sur les iles d'or

le lundi 13 novembre 2017 à 08:49

le lundi 13 novembre 2017 à 08:48

le jeudi 31 août 2017 à 16:35

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

à faire plutôt au printemps , bonne rando

le mercredi 07 juin 2017 à 15:36

J'ai donc modifie cette randonnée de facon à eviter les grosses pistes fastidieuses. Ce nouveau circuit vous permettra de randonner en sous_bois et d'avoir de beaux points de vue sur la foret.

PS: Je me suis mis "Tres bien" Bien sur ops():mdr)whistle:

le lundi 05 juin 2017 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

le samedi 03 juin 2017 à 19:46

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Une bonne montée conduit rapidement au dolmen, le véritable intérêt de cette randonnée. Descendre comme indiqué depuis le dolmen puis prendre à droite le sentier (plutôt qu'à gauche qui ramène en arrière) et le long retour par une piste peut paraître lassant...
Dans le point 6: "après Maupas, continuer à droite en longeant le ruisseau..": en fait, on longe le ruisseau par la gauche !

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -286m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.