La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Une randonnée La Londe-les-Maures créée le mardi 25 février 2014 par squale1953. MAJ : mardi 09 mars 2021
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Londe-les-Maures (83250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Version mobile (cliquer-ici)
quand c'est la saison ! Le Dolmen de Gaoutabry citerne panorama

Le parking se situe en bordure de la route de Valcros juste à l’entrée du domaine de Tamary.

(D/A) Entrer dans le domaine et suivre la piste.

(1) au premier croisement, prendre à gauche (traverser la barrière pour animaux) et prendre de suite à droite (direction nord) longer les vignes. Cette piste monte assez fort en début de randonnée. Pas d'ombrage donc, à déconseiller par fortes chaleurs.

(2) Au sommet, prendre la piste à droite. Marcher sur cette piste qui serpente dans la forêt de chênes, prendre à droite avant la barrière incendie, laisser les départs de sentier à droite et rester toujours sur cette piste jusqu'au croisement avec la piste Notre-Dame des Maures.

(3) Prendre en face le petit sentier qui monte en direction du sommet où se trouve le dolmen de Gauttobry. Traverser le site du dolmen pour trouver le sentier qui descend puis prendre à droite jusqu'à déboucher sur une piste.

(4) Traverser la piste et prendre en face le sentier très peu entretenu qui monte

(5) Au croisement, prendre la grosse piste de droite, au milieu, pour arriver rapidement à un autre croisement.

(6) Prendre à gauche le sentier et ignorer les départs suivants à gauche. Retrouver une piste.

(7) Traverser cette dernière et prendre immédiatement à droite le petit sentier qui descend dans le vallon. A gauche, se trouve un abri de chasseur. Continuer sur ce sentier toujours à gauche pour arriver au croisement avec une piste.

(8) Bifurquer à gauche en direction de la piste de Tamary que l'on atteint 100m plus loin. Tournez à droite sur cette piste.

(9) Franchir un gué et continuer toujours tout droit sur cette piste dans le Vallon de Tamary. Après Maupas, continuer à droite en longeant le ruisseau.

(10) Franchi un nouveau gué, et arriver en vue de la cave du Domaine de Tamary sur votre droite. Dépasser les bâtisses du domaine et continuer toujours tout droit sur cette piste.

(1) Ignorer le chemin sur la droite emprunté à l'aller et regagner le point de départ pour retrouver les véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 41m - Parking en bordure de route de Valcros. Proche du - Maravenne (fleuve)
1 : km 0.17 - alt. 48m - Vignes, carrefour de la boucle
2 : km 1.4 - alt. 155m - Citerne, piste à droite
3 : km 2.98 - alt. 177m - Petit sentier à gauche de la citerne vers le - Dolmen de Gaoutabry
4 : km 3.51 - alt. 180m - Piste, sentier en face
5 : km 4.51 - alt. 233m - Croisement, grosse piste à droite
6 : km 4.85 - alt. 223m - Croisement, sentier à gauche
7 : km 5.66 - alt. 214m - Piste, traverser puis de suite à droite
8 : km 7.62 - alt. 97m - Croisement piste, à gauche
9 : km 7.93 - alt. 88m - Gué
10 : km 8.73 - alt. 76m - Gué
D/A : km 10.98 - alt. 41m - Parking en bordure de la route de Valcros

Attention, en cas de fortes pluies les gués peuvent être infranchissables.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 25 octobre 2021 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Belle balade à travers vignes et forêt. Très belle vue sur les îles.
Pas difficile et assez peu pentue.
Faite avec un chien que l’on a pu laisser libre sans crainte : pas de route à proximité.
Bien suivre le tracé car il y a beaucoup de chemin qui partent dans tous les sens et la forêt est immense. Mais avec l’appli, aucune crainte.

A faire un jour ou le soleil n’est pas trop fort : le début n’est pas ombragé.

le jeudi 16 septembre 2021 à 17:39

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et GPS sur le smartphone.
Comme il avait plu, j’ai préféré passer par les gués en début de parcours : gués à sec !
Donc, nous avons fait le circuit en sens inverse, et on a les belles vues sur la mer au retour.
De beaux petits sentiers, de la vigne, des oliviers, des chênes liège.
Une belle rando à faire avec ses vues sur Les Maures et sur la mer et ses iles .
Merci à celui qui a mis ce circuit sur le site

le mardi 15 juin 2021 à 08:00

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Cette rando est superbe.
Il y a un point d'explication du trajet qui pose problème (point N° 3)
En effet, une citerne et surtout un bassin béton inamovible ne sont pas mentionnés, Ce pourrait être un bon point de repère.
On pourrait donc expliquer que la monté vers les dolmens se situe quelques centaines de mètres après ça.
Pour le reste, vue magnifique, monté par palier, fin de balade descendante ... tout bien.
Merci et bravo au "concepteur".

le mardi 18 mai 2021 à 14:15

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Ce circuit n'est pas très fréquenté car la plupart des gens suivent les tracés balisés (larges pistes).

le lundi 17 mai 2021 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Promenade dominicale. Pas grande monde sur la boucle. Par mégarde j ai effectué le circuit à l envers. Un mal pour un bien. J ai ainsi pu bénéficier des vues sur la mer et les îles en descendant. Alternance sympathique de larges pistes et de sentiers rendus étroits par le développement végétal printanier. Une belle promenade

le lundi 10 mai 2021 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Belle randonnee avec des passages agréables dans les bois qui changent du tracé balisé.

Effectivement.... sur le carte IGN 3446 OT .... à l'intersection sud du SIGNAL de FAVANQUET le bassin et la citerne n'y sont pas indiqués....pourtant leur installation semble assez ancienne !

Par contre la citerne proche du DOLMEN existe bien

Grace à votre fiche on s'y retrouve tout de même !

Effectivement balade à faire au printemps

le lundi 29 mars 2021 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

belle sortie a faire ! a une periode hors été ou grosse chaleur
le dolmen est une attraction de la randonnée et la vue sur les iles
principalement composé de ^piste forestiere
de nombreux chemins!

le mardi 02 mars 2021 à 17:50

La citerne est une réserve d'eau pour les incendies.
Effectivement elle peut être absente pour remise en état, donc je supprime ce passage dans la description.
En ce qui concerne le balisage, celui-ci est de la responsabilité de la ffr ou du ressort des organisations territoriales.

le mardi 02 mars 2021 à 16:17

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

description peu fiable, pas de citerne au sommet de la première montée qui s'achève effectivement à un carrefour,
nous avons cependant bien continué à droite jusqu'au croisement avec la piste ND des Maures, pris le sentier
indiqué par le panneau du dolmen. Nous n'avons jamais trouvé le dolmen, nous nous sommes perdus en essayant
de revenir sur le tracé de la rando car le balisage du massif est quasiment absent et avons fini par la route goudronnée.

le lundi 22 février 2021 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Des différences entre la carte et le terrain. Le GPS n'était pas un luxe.

le lundi 08 février 2021 à 08:50

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

bonne description du tracé, des paysages très diversifiés : sentiers étroits bordés de cistes ou piste large avec vue mer

le mardi 26 janvier 2021 à 15:21

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Rando plaisante en raison des paysages variés

le lundi 01 juin 2020 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée agréable avec belle vue et moyennement difficile

le lundi 01 juin 2020 à 12:43

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

30 juin 2020
Beaux panoramas avec mer en fond et même les collines , belles couleurs, qui n’ont pas encore leur sécheresse estivale.
Précisions itinéraires
Entrer dans le domaine – 1er chemin à gauche puis de suite à droite … 1ere citerne un chemin à gauche et à droite : ils arrivent à la 2eme citerne (droite vues mer à préférer) … 2eme citerne : stèle avec dolmen stylisé… Dolmen très bien arrangé avec infos historiques … traverser, portillon sur petit sentier … bifurcation : prendre à droite … récupérer piste forestière … arriver plate forme de retournement prendre descente raide et pierreuse à droite : bâton plus que recommandé … Tout en bas prendre le gué à gauche à 20 m … retour piste large et enfin à l’ombre …

le lundi 25 mai 2020 à 14:14

Bonjour kinou83200
Merci pour votre commentaire concernant cette randonnée "Dolmen de GAOUTABRY" mais en ce qui concerne les panneaux indicatifs il ne faut pas en tenir compte car ceci relève des offices du tourisme ou des mairies et ils sont plus ou moins entretenus (plutôt moins) comme le marquage peinture par la FFRandonne ou les conseils généraux.
Pour cette randonnée l’itinéraire et le descriptif que je précise ne suit pas dans sa plus grande partie le circuit officiel de l'office de tourisme de la Londe, je l'ai complètement modifie à ma convenance pour éviter les grosses pistes et prendre des petits sentiers fréquentés par les sangliers les chasseurs et les randonneurs de visorando.
La plupart des randos que j'ai publie sur ce site sont du même style.
A bientôt sur nos chemins

Le Dolmen de Gaoutabry par Notre-Dame-des-Maures
Distance 8.46km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -174m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

La visite du dolmen de Gaoutabry est un classique des balades de l'arrière-pays londais. Une randonnée précédemment publiée y a accédé depuis le vallon de Tamary. Nous y sommes allés en février 2016 et mars 2018, en partant du village de Notre-Dame des Maures, portant encore les stigmates de la terrible crue du Pansard de janvier 2014.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.

Bormes-les Mimosas
Distance 15km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -640m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Cette randonnée va nous permettre de découvrir tous les alentours de Bormes-les-Mimosas, et les mimosas fleuris en particulier.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.