Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.

Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le lundi 30 avril 2018 par philippe bleton. MAJ : vendredi 01 juin 2018
Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Vue sur la Vallée du Rhône Descente vers Barthelet Vue sur la vallée du Doux

Départ de la boulangerie Arhancet, Route de Lamastre en face de l'usine Trigan VDL.

(D/A) Prendre vers le Sud sur 50m puis suivre le chemin à gauche. Traverser le hameau du Pillet poursuivre jusqu'au chemin du Cornilhac.

(1) Prendre le chemin du Pillet, vers l'Ouest suivi du chemin du Cardinal. Poursuivre sur 800m environ.

(2) Le chemin remonte sur la gauche. En arrivant à la route goudronnée, obliquer à droite et traverser le hameau de Chalieux.

(3) Poursuivre par le sentier jusqu'à une large piste. Prendre légèrement à droite suivre le GR®42 (balisage Rouge et Blanc).

(4)Arrivé à la route poursuivre sur le GR®42 A en face. Passer le col de Nesson, rejoindre l'entrée d'un lacet de la route.
(5) Poursuivre sur le GR®42 par le sentier qui laisse la route sur la droite. Reprendre la route sur la droite jusqu'au prochain carrefour.

(6) Au carrefour prendre à gauche direction Bombrun. Suivre la route goudronnée.

(7) Prendre le chemin à gauche qui passe sous les maisons, balisage Jaune et Blanc. Descendre par ce chemin jusqu'à Barthelet.

(8) Partir dans le chemin goudronné à gauche, puis poursuivre jusqu'à la route de Lamastre. La suivre à gauche pour retrouver quelques mètres plus loin le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Le Cornilhac, en face de l'usine Trigan VDL
1 : km 0.21 - alt. 137m - Chemin de Pillet
2 : km 0.83 - alt. 152m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.46 - alt. 212m - Chalieux
4 : km 3.49 - alt. 340m - Jonction GR42A
5 : km 3.97 - alt. 336m - Sentier à gauche (GR)
6 : km 4.63 - alt. 350m - Carrefour de Pierre
7 : km 4.87 - alt. 338m - Bombrun
8 : km 6.15 - alt. 208m - Barthelet
D/A : km 7.1 - alt. 133m - Le Cornilhac, en face de l'usine Trigan VDL

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Vous arriverez aux impressionnantes cuves du Duzon que vous pourrez admirer avec d'autant plus de mérite que l'accès à ce site ne peut se faire qu'à pied.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Distance 4.95km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h55 Facile Facile

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.

Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Du Rhône à Pierre Aiguille par les côteaux de l'Hermitage
Distance 8.83km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

Un circuit de deux heures pour découvrir Tain-l'Hermitage et ses vignobles. Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou à la boutique Valrhôna située à deux pas du point de départ.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.