Favoris Boucle Mercurol Nord

Boucle de 10 km au Nord de Mercurol, facile, idéale pour une reprise en douceur. La partie boisée est très sympathique. L'aller se fait par les Gerles et le retour par les Arbouresses avant de redescendre vers le village.

Une randonnée Mercurol créée le samedi 27 février 2021 par mimi26600. MAJ : jeudi 22 avril 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Mercurol (26600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au centre de Mercurol sur le grand parking sous la mairie.

(D/A) Rejoindre, après la Rue ses Fontaines, les escaliers, les prendre pour arriver à l'église de Mercurol. Prolonger dans l'Impasse des Acacias. Atteindre peu avant son terminus un carrefour de sentier.

(1) L'emprunter à gauche, le suivre pour rejoindre la Route de la Beaume. La prendre à gauche et arriver à un carrefour en T. Trouver ici la Route des Alpes qui longe le Ruisseau de la Burge. Tourner à droite dans cette rue jusqu'au carrefour du Chemin du Champs du Mas.

(2) S'y engager à gauche, poursuivre dans le sentier qui lui fait suite. Parvenir quelques mètres plus loin à un carrefour de sentier en forme d'Y.

(3) Prendre la branche de gauche, rejoindre le hameau de l'Oulé. Obliquer à gauche puis rester sur ce large chemin. Après un virage à angle droit à droite poursuivre dans l'Impasse des Ruches et retrouver ensuite la Route des Gerles.

(4) La prendre à gauche, la suivre et arriver à un carrefour dans un virage en épingle.

(5) La quitter ici pour prendre à droite le Chemin des Châtaigniers. Longer une vigne avant d'accéder au hameau des Gerles. Continuer sur le sentier qui passe près d'un Gite, entrer dans le bois.

(6) Prendre à gauche au Y (flèche Bleue). Au prochain croisement, rester à droite pour atteindre un champ de noyer. Rester à gauche en lisière pour atteindre la Route des Bois peu avant le hameau de Pétabard.

(7) Traverser la route et poursuivre en face en longeant les vergers et les vignes. Atteindre le hameau des Essarts. Tourner à droite Route des Plots, la conserver jusqu'au carrefour à quatre directions.

(8) Obliquer à gauche dans le Chemin Saint-Clément et atteindre dans la ligne droite l'emplacement de l'ancienne Chapelle Saint-Clément, aujourd'hui démolie. Prolonger, passer sous la ligne électrique et rejoindre le carrefour précédant le pont sur le Ruisseau de la Bouterne.

(9) Tourner à gauche dans la Route de Blanchelaine puis encore à gauche au carrefour suivant, c'est le Chemin de la Garenne. Au carrefour du pylône partir à droite toujours dans le Chemin de la Garenne et retrouver à nouveau la Route de Blanchereine.

(10) La prendre à gauche, la suivre et la quitter à gauche pour prendre le Chemin de la Burge. Le conserver pour arriver au carrefour de la Route des Alpes.

(11) L'emprunter à gauche, parvenir plus loin à un rond-point puis partir à droite dans la Rue des Fontaines pour retrouver le parking du Four Banal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Parking du Four Banal sous la Mairie
10 : km 8.16 - alt. 160m - Château de Blanchelaine
11 : km 9.38 - alt. 156m - Route des Alpes
D/A : km 10.29 - alt. 171m - Parking du Four Banal sous la Mairie

(D/A) Four banal : s'y attarder pour le voir, panneau à côté. Il a été reconstruit en 2012 à partir d'un four authentique. il est utilisé tous les ans pour la Fête du Pain organisée autour du four, mi-juin.
L'église Sainte-Anne date du XIVe siècle.
(10) Château de Blanchelaine

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 10 mai 2021 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Circuit interressant pour changer de balade, mais la deuxième partie, proche de l'autoroute, est moyennement interressante.

le mercredi 21 avril 2021 à 20:20

Bonjour. effectivement petite erreur au point 6 corrigée

le lundi 29 mars 2021 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Au cours de la randonnée nous avons rencontré un petit souci au point 6 il n'y a plus de verger mais un champ inculte et pour le contourner quelques ronces pour atteindre la sente dans le bois. Cette randonnée comporte beaucoup de route dommage !

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.85km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Belvédères et vignobles au-dessus du Rhône
Distance 12.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Randonnée en crête au-dessus du Rhône parmi villages, vignobles et forêts avec de beaux points de vues.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Autour de Bren et Marsaz
Distance 9.75km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsaz - 26 - Drôme

Boucle facile dans la campagne et les bois au départ de Marsaz pour rejoindre Bren par le Nord et retour.