Des collines de Spézet au massif forestier de Saint-Goazec

Une belle balade, alliant sentiers de randonnée et chemins forestiers non balisés, en dénivelé moyen. Vous passerez ainsi des champs à la lande, puis à la forêt. Sur les hauteurs, quelques superbes panoramas sur les villages alentours et, même, si le temps est beau, une vue jusqu'au Mont Trédudon (point culminant du centre Bretagne). Une rencontre fortuite avec un des animaux représentant la faune locale est tout à fait possible au cours de ce parcours.

Une randonnée Roudouallec créée le vendredi 16 avril 2021 par Maurice S.. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Commune Commune : Roudouallec (56110)
Départ Départ : N 48.151959° / O 3.695472°
Rocher de la Vierge

Départ depuis l'aire de repos, située au point culminant de la départementale reliant Spézet à Roudouallec.

(D/A) Quitter le parking, longer la départementale vers Roudouallec et, au premier embranchement, tourner à gauche. Contourner la propriété de Coat Quilvern (sur la carte), par le chemin de gauche, et continuer jusqu'au croisement avec le GR® 38.

(1) Bifurquer à gauche, puis, un peu plus loin, rester sur le GR® 38 en prenant le sentier à droite, descendre jusqu'au ruisseau, puis remonter jusqu'au hameau de Kudel.

(2) Sur la petite route communale (cote 228), prendre à droite jusqu'à l'embranchement, à gauche, menant au "Rocher de la Vierge Roc'h ar Werc'hez Du". Monter vers le rocher.

(3) En haut de la côte, un accès abrupt mène au pied de la statue de la Vierge, le court aller/retour mérite le détour.
Reprendre le GR® 38. Au croisement perpendiculaire avec un autre sentier de randonnée, virer à droite. Un peu plus loin, arrivé sur un chemin d'exploitation, tourner à gauche. Suivre le chemin et contourner les champs, en restant toujours sur le GR® 38, jusqu'à la départementale.

(4) Prendre à droite, longer, prudemment, la départementale jusqu'à retrouver le balisage du GR®38 indiquant de prendre le sentier à gauche. Poursuivre jusqu'aux abords du hameau de "Kerhaliou Gouéled".

(5) À ce croisement, tourner à gauche. Un peu plus loin, laisser le chemin qui part à droite et, juste avant de pénétrer dans le champ en face, prendre le sentier encaissé sur la droite, longeant, en contrebas ce champ. Attention, le balisage est absent et le sentier invisible tant qu'il n'est pas atteint.
Descendre le sentier jusqu'en bas, puis virer à droite et reprendre un chemin d'exploitation, ramenant au même hameau de Kerhaliou, qui a été ainsi contourné.

(6) Avant le hameau, quitter le chemin d'exploitation, par la gauche, et, toujours sur le GR®38, emprunter un petit sentier encaissé.
À la bifurcation suivante avec un autre sentier de randonnée, quitter le GR® 38 et virer à gauche pour descendre dans le bois. Poursuivre, ce même sentier jusqu'en bas, traverser le ruisseau par un petit pont métallique et rejoindre la route bitumée.

(7) Tourner à gauche, sur la route bitumée.
Juste avant le 1erhangar de la ferme de "Meilh ar C'hoad" (cote 124), prendre un large chemin d'exploitation forestière qui monte dans la forêt. Poursuivre sur ce chemin montant, toujours tout droit, en ignorant tous les chemins annexes le coupant, sur environ 1 km.

(8) À cette intersection avec un autre chemin forestier, de même largeur, tourner à gauche, pour rejoindre, après un petit faux-plat, la colline d'à côté et poursuivre la montée.
Continuer ainsi sur plusieurs kilomètres en restant sur ce large chemin forestier, tantôt enherbé, tantôt défoncé par de profondes ornières laissées par les engins des bûcherons, jusqu'à retrouver la route départementale de départ.
La traverser et prendre à droite pour rejoindre l'aire de repos, un peu plus loin (A/D).

D/A : km 0 - alt. 252m - Aire de repos entre Spézet et Roudouallec.
1 : km 1.84 - alt. 218m - Croisement avec le GR38.
2 : km 2.71 - alt. 229m - Hameau de Kudel
3 : km 3.41 - alt. 254m - Statue de la Vierge.
4 : km 5.76 - alt. 243m - Croisement avec la départementale.
5 : km 7.64 - alt. 178m - 1er abords de Kerhaliou Gouéled
6 : km 8.51 - alt. 157m - 2e abords de Kerhaliou Goueled
7 : km 9.53 - alt. 121m - Route bitumée
8 : km 10.9 - alt. 176m - intersection avec un autre chemin forestier
D/A : km 14.72 - alt. 252m - Aire de repos entre Spézet et Roudouallec

De (1) à (6) vous suivez le GR®38.
Le reste du parcours ne fait l'objet d'aucun balisage reconnu, mais sont des chemins parfaitement autorisés aux randonneurs.
Les traverses nombreuses occasionnées par les engins forestiers pouvant sensiblement changer le décor, je recommande, outre un plan papier, de télécharger le parcours sur votre téléphone pour suivre idéalement sa trace.

(2) Le "Rocher de la Vierge" et son panorama.
de (2) à (3) plusieurs points de vue sur la campagne environnante Spézetoise.
(6) Stèle de la résistance bretonne.
de (7) à (8) certains endroits déboisés permettent un panorama sur les alentours de Saint-Goazec.

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le jeudi 23 décembre 2021 à 11:48

Vous avez raison plusieurs pancartes "propriété privé" sont à l'entrée du chemin forestier dans ce sens. En effet, cette forêt est privée comme 70% des forêts françaises et pourtant la plupart des GR répertoriés les traversent car tout simplement les randonneurs ou cavaliers y sont tolérés.
L'interprétation de ces pancartes visent essentiellement l'accès aux véhicules à moteurs qui y sont formellement interdit sans autorisation et toute forme d'exploitation sauvage (bûcheronnage, ramassage de bois ou de champignons, chasse, pêche, camping, feux....).
A l'entrée d'autres forêts privés, de jolis panneaux avec toutes ces explications sont en place lorsqu'ils ne sont pas détériorés ou vandalisés, mais ils coûtent chers!
Pour cette forêt de St Goazec, l'accès y est parfaitement autorisé comme je l'ai précisé dans les infos de cette randonnée. Bien à vous.

le samedi 18 décembre 2021 à 16:47

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonjour
du départ sens inverse du descriptif barrière et pancarte propriété privé impossible de passer pour le retour dommage
cordialement
Marcel

le jeudi 09 septembre 2021 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021

Randonnée très nature et monotone (contournement des lieux dits : dommage), pas vu beaucoup d’âmes qui vivent à part quelques bovins, et à ne pas faire par temps maussade.

le lundi 07 juin 2021 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Superbe randonnée. Très beaux panoramas. J'ai passé une excellente journée dans cette nature calme et sereine.

Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal
Distance 10.77km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Goazec - 29 - Finistère

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Tro Sant Diboan à Leuhan
Distance 10.66km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne par de beaux chemins creux (de petits canyons par endroits) et de petites routes tranquilles
Panorama sur les Montagnes Noires et la campagne où domine l'élevage de bovins.

Parcours impossible en hiver (voir infos pratiques).

Circuit Tro Leuc'han
Distance 11.76km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant un maximum de sentiers ombragés et des petites routes tranquilles reliant des fermes.
Passage par la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle au lieu-dit Penvern.

Le Circuit du Moustoir
Distance 9.97km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -189m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-du-Faou - 29 - Finistère

A partir du site de Châteauneuf-du-Faou, circuit au bord du Canal de Nantes à Brest et par des chemins creux.

Pont du Roy - Kerviniou - Fontaine Santig Gouesnou - Vallée Paul Sérusier
Distance 14.3km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -137m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-du-Faou - 29 - Finistère

Belle randonnée variée qui longe le canal, passe dans les sous-bois et permet la découverte d'une partie du parcours Paul Sérusier dans Châteauneuf-du-Faou.

Le long du canal à Cléden-Poher
Distance 11.45km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Poher - 29 - Finistère

Balade dans la campagne et le long du canal Nantes-Brest

Tro Laz
Distance 9.57km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Laz - 29 - Finistère

La petite commune de Laz est située au cœur d’une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires. Ce circuit en campagne, marqué par des crêtes et des éperons rocheux, offre aussi de superbes panoramas sur le Bassin de Châteaulin où coule l’Aulne canalisée et les Monts d’Arrée.

Circuit Saint-Trémeur, Croix de Kerflao et Saint-Samuel depuis La Saint
Distance 14.52km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Saint - 56 - Morbihan

Circuit principalement en chemin creux, avec petit pont de pierre, passerelle en bois, ruisseau qui serpente, chapelle nichée en creux de vallée et découverte du bourg pittoresque de Le Saint.