Favoris Circuit Tro Leuc'han

Une randonnée Leuhan créée le samedi 29 août 2015 par FLOCH. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Circuit en campagne empruntant un maximum de sentiers ombragés et des petites routes tranquilles reliant des fermes.
Passage par la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle au lieu-dit Penvern.

Commune Commune : Leuhan (29390)
Vue sur les Montagnes Noires Chapelle de Penvern

Départ : parking place de l’église.
(D/A) Quitter le parking par la gauche, remonter vers l’église et la longer. Tourner à gauche dans la première rue (panneau directionnel routier Roudoualec) et poursuivre.

(1) Virer à gauche dans la Rue du Stade, longer le stade et prendre à gauche la direction de Guernevez Vihan (Guernevé sur la carte IGN), balise Verte et Jaune.
(2) Descendre cet accès à la ferme qui se poursuit par un sentier caillouteux.
Au lieu-dit Lost-ar Ménez, repérer deux poteaux balises, l’un Jaune et l’autre Vert indiqué Tro Leuc’han qui nous servira de repère.

Balises-repères Vertes
Rejoindre la D6 et tourner à gauche (attention, le poteau balise sert de support à une boite à lettres et la marque Verte n’est plus visible). Suivre la route sur environ 100m puis virer à droite dans un chemin herbeux passant derrière une maison (balise Verte).

(3) Suivre ce chemin où les noisetiers forment une voûte très agréable. Ignorer à droite l’accès à la ferme de Lanvern et poursuivre (point de vue sur la ligne de crêtes des Montagnes Noires). Dans le virage suivant, laisser la route à gauche qui rejoint Ty Crom et poursuivre, à droite par le chemin. En rejoignant une partie bitumée, à la première maison, avant la ferme de Poulduot, remarquer un if majestueux (4). Contourner la ferme par la droite pour atteindre une petite route.

(5) Obliquer à gauche, suivre cette route descendante, passer un petit ruisseau puis dans le virage suivant (6) Emprunter, sur la droite, un nouveau chemin.
(7) Au bout du chemin, quitter le balisage pour tourner à droite vers Penvern.

Sans balisage
Suivre cette petite route plus utilisée par les troupeaux que par les voitures. Repérer la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Penvern que l’on va rejoindre par un chemin carrossable sur la droite. Endroit reposant pour une halte éventuelle. La fontaine votive est bien visible à 50m au Sud de la chapelle.
Revenir sur ses pas, traverser Penvern pour rejoindre la D15 où l'on tourne à gauche.
La suivre sur 200m environ (Prudence ! utiliser au maximum la berne herbeuse.)

Balises repères Vertes
(8) Au niveau du panneau routier Penvern, obliquer à droite dans un chemin herbeux (balise Verte).
Suivre ce sentier, orientation Sud-Est. Poursuivre par la petite route vers Kerscun, repérer cet avertissement original (photo) et traverser ce hameau constitué essentiellement de petits gîtes ruraux. Cette petite route descend vers une zone humide traversée par un ruisseau. Continuer sur cette route.

(9) Après le virage, au niveau de Trébiriou, (vieilles balises à terre), s’engager dans un nouveau sentier, sur la droite. Suivre ce long chemin orientation Sud-Est. Atteindre une petite route qui mène à la ferme de Kerménez, poursuivre tout droit et traverser la D6. S’engager dans le chemin en face.
Continuer vers Ménez Saint-Jean où l’on coupe une nouvelle route. Le chemin se poursuit en face jusqu’à l’entrée du hameau Saint-Jean.

(10) Repérer une croix dans un jardinet fleuri, virer à droite puis à gauche pour rejoindre la D15 déjà rencontrée. La suivre sur 200m environ (prudence ! utiliser au maximum la berne herbeuse.)

Sans balisage
(11) Tourner à droite à la première route (panneau routier Leuhan) et suivre cette route descendante.
(12) Au panneau d’entrée dans Leuhan, virer à gauche dans la Rue de l’École (panneau sens interdit). Longer l’école puis le centre des pompiers et arriver dans la rue empruntée à l’aller. Virer à gauche puis à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Parking place de l’église
11 : km 9.98 - alt. 220m - Route de retour à Leuhan
12 : km 11.39 - alt. 171m - A gauche au sens interdit
D/A : km 11.76 - alt. 171m - Parking place de l’église

Toilettes près de l'église.
Parcours très ombragé.

Attention : Après le (8), le sentier était encore bien gorgé d'eau (avril 2016)
Il vaut mieux attendre la belle saison.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0618OT.

Longs chemins souvent herbeux, calmes et reposants.
Vue sur la ligne de crêtes des Montagnes Noires (photo).
Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Penvern (photo) et sa fontaine votive.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mercredi 09 mai 2018 à 18:25

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Pas de grand intérêt à cette rando si ce n'est la jolie chapelle de Penvern et le cadre champêtre agréable
Je confirme qu’il y avait de nombreuses portions encore boueuses à cette saison. Possibilité de contourner les marres pour les personnes agiles. La première portion après le (9) abrite du chevreuil. On peut en voir des traces dans la boue et j'en ai vu un détaler comme un lapin Egalement la présence de parc éolien à proximité pourra peut être intéresser les enfants...

le lundi 15 mai 2017 à 15:39

Merci pour ce commentaire.
Dans le Finistère, il existe ainsi un bon nombre de circuits qui ont été balisés par des panneaux directionnels.
Depuis un bon bout de temps, il ne sont plus entretenus.
Le poteau-balise qui sert de support à une boîte à lettre est un exemple flagrant.
Je pense qu'il ne faudra pas compter sur une réhabilitation.
Visorando prend la relève.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le lundi 15 mai 2017 à 14:35

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Circuit correctement balisé mais des pancartes dans des carrefours stratégiques ont été vandalisées ou cassées.
Très beau circuit à faire en période sèche car en hiver, ça doit être humide...

le lundi 01 mai 2017 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

La rénovation des panneaux directionnels ne serait pas superflue.

le lundi 16 mai 2016 à 15:49

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Très bien

le mercredi 20 avril 2016 à 19:58

Merci pour ce commentaire.

Effectivement, ce parcours est à éviter en hiver.
J'avais mis une petite annotation dans les "informations pratiques".
Après ta remarque judicieuse, je vais insister davantage.
Le hasard fait que je refais ce parcours demain avec mon groupe de randonnée.

Cordialement.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le mercredi 20 avril 2016 à 18:57

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Bonne rando mais à éviter en Hiver !

Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal
Distance 10.77km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Goazec - 29 - Finistère

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Tro Laz
Distance 9.57km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Laz - 29 - Finistère

La petite commune de Laz est située au cœur d’une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires. Ce circuit en campagne, marqué par des crêtes et des éperons rocheux, offre aussi de superbes panoramas sur le Bassin de Châteaulin où coule l’Aulne canalisée et les Monts d’Arrée.

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

Tro Sant Diboan à Leuhan
Distance 10.66km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne par de beaux chemins creux (de petits canyons par endroits) et de petites routes tranquilles
Panorama sur les Montagnes Noires et la campagne où domine l'élevage de bovins.

Le Circuit du Moustoir
Distance 9.97km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -189m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-du-Faou - 29 - Finistère

A partir du site de Châteauneuf-du-Faou, circuit au bord du Canal de Nantes à Brest et par des chemins creux.

Circuit du l'Aulne par Pont Pol
Distance 10.42km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -121m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lennon - 29 - Finistère

Circuit en campagne et le long de l'Aulne (chemin de halage d'une partie du canal de Nantes à Brest).

Circuit de Saint Thois par la Chapelle de La Roche
Distance 9.31km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thois - 29 - Finistère

Circuit en campagne sur petites routes et chemins creux.