Tro Laz

Une randonnée Laz créée le vendredi 29 mai 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018

La petite commune de Laz est située au cœur d’une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires. Ce circuit en campagne, marqué par des crêtes et des éperons rocheux, offre aussi de superbes panoramas sur le Bassin de Châteaulin où coule l’Aulne canalisée et les Monts d’Arrée.

Commune Commune : Laz (29520)
Vieux four à pain Eperon rocheux Vieux chênes Panorama

Départ : Parking de l’église de Laz.

(D/A) Contourner l’église par la droite pour gagner la rue principale puis tourner à droite. A la première rue, Rue Saint-Germain, virer à gauche et la suivre.

Balisage Jaune (pas toujours très visible)

(1) Couper une rue et emprunter presque en face un chemin que l’on va suivre sur environ 2km. Dépasser un lavoir à main droite puis un panneau d’information sur le captage d’eau de Poullou-Ler-Laz à main gauche. Poursuivre ce chemin.

(2) Au prochain carrefour de sentiers en T, laisser à droite l'accès à des maisons pour obliquer à gauche puis à droite et rejoindre une petite route.

(3) Face au la ferme de Kermorvan, virer à gauche pour suivre la route, dépasser, sur la droite, l’accès à la ferme de Kerlavic. A ce niveau, remarquer deux énormes chênes puis, à la patte d’oie, prendre à gauche et rejoindre le GR®38.

Balisage Jaune et GR® Blanc et Rouge
(4) Virer à gauche dans un large chemin. Sur votre gauche, vous apercevrez une ligne de crêtes.
Poursuivre au Sud-Est. Le large chemin balisé aboutit à une route au niveau d’une coupe de bois.

(5) Virer à droite en épingle à cheveux sur la petite route menant à la ferme Le Guern et poursuivre par le chemin qui prolonge l’accès à la ferme. Sur votre gauche, vous apercevrez un autre sommet. Continuer jusqu’à la jonction avec une nouvelle route.

(6) Virer à gauche puis un peu plus loin à droite pour suivre cette route. Laisser à main droite une petite route menant à une ferme.

(7) Emprunter à gauche un chemin empierré qui monte sèchement.
Atteindre le grand élevage canin "Jardin d’Epona" à Roc’h Bily et poursuivre sur une portion bitumée jusqu’à la jonction suivante.

(8):Laisser le GR® continuer en face et virer à gauche pour suivre cette route balisée en Jaune (le tracé du GR® n’est plus exact sur la carte). Ignorer toutes les routes et chemins tant à droite qu’à gauche.

(9) Un peu avant Roz Ven, noter sur votre gauche un vieux four à pain qui vient d'être bien restauré. Poursuivre la route qui monte au bourg de Laz. Atteindre la rue principale au niveau de la mairie. Tourner à gauche et contourner l’église par la droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking de l’église de Laz
8 : km 7.21 - alt. 198m - À gauche, route de retour vers Laz
9 : km 9.06 - alt. 206m - Vieux four à pain
D/A : km 9.57 - alt. 235m - Parking de l’église de Laz

Toilettes près de la mairie à 100m du parking.
Dans l'ensemble, le balisage Jaune est relativement discret

Attention : entre les points (1) et (3), le passage peut être très boueux et dégradé par le passage de troupeaux.
À éviter les périodes hivernales ou après une période pluvieuse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0618OT.

Église Saint-Germain et Saint-Louis,
édifice massif datant des années 1730.
A noter le clocher sans flèche rajouté un siècle après.

Panoramas sur les Monts d'Arrée.

Plusieurs éperons rocheux.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5

le dimanche 01 octobre 2017 à 14:38

Bonjour Natura_29,

Merci pour ce long commentaire.
Concernant les chênes, j'ai été frappé par la taille de trois chênes. Il y avait plusieurs mais j'ai surtout retenu que trois s'imposaient particulièrement. Leur présence dans une propriété privée n'est nullement gênante car ils sont très visibles de la route (voir ma photo).

Pour le (8), ayant fait ce parcours trois fois, il me semblait avoir repéré la marque GR en face mais je peux me tromper. C'est vrai que la carte indique qu'on le suit un peu jusqu'au hameau mais les cartes ne sont pas toujours très exact. Je vais apporter une modification. J'aurai sûrement l'occasion de refaire ce circuit et le vérifier.

Entre les points (1) et (3), le parcours se situe en zone humide avec passage éventuel de troupeaux.
Je vais le préciser également dans le descriptif.
Je n'avais pas rencontré ce problème car, les trois fois (mai 2015, mai et septembre 2016) où je l'ai faite, je n'ai pas rencontré ce problème.

le dimanche 01 octobre 2017 à 13:50

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Jolie randonnée dans les montagnes noires avec de très beau paysages et un petit peu de dénivelé ce qui rompt la monotonie. Je n'ai pas eu de souci pour suivre le tracé sur la carte et les commentaires, de plus, les chemins sont souvent assez large (chemin agricole ou GR) donc facilement repérable.
Quelques petites remarques :

• au (3) c'est au moins 4 gros chênes que l'on rencontre à main droite. Dommage qu'ils soient situés sur un terrain privé.
  • au (8) lorsqu'on arrive au carrefour le GR ne continue pas en face mais à gauche. Il faut donc le suivre un temps jusqu'au premier hameau, puis continuer la route tout droit.

Donc pour moi, quasiment pas de pièges sur l'itinéraire.
Néanmoins je suis d'accord avec M Guern (le 03/07/17) en saison de pluie c'est impraticable !!  : j'ai trouver la portion entre (1) et (2) extrêmement boueuse (la j'ai vraiment regretté de pas avoir pris les bottes). Quand à celle située entre (2) et (3): c'est la pire ! Le chemin est littéralement labouré par les vaches et la boue est absolument partout, elle atteint parfois 15 cm de profondeur. Après plusieurs centaines de mètres de progression très pénible, la c'est le ponpon ! tout le chemin s'est transformé en une marre de 10 m de long (là, pour le coup, j'ai regretté de pas avoir pris les cuissardes ^^). Pour passer j'ai du débroussailler le talus et m’agripper aux arbres dessus en mode Mike Horn . Heureusement après, passé le virage à droite ça s'améliore.

le vendredi 08 septembre 2017 à 14:01

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Jolie petite randonnée, légèrement vallonnée, partagée entre quelques points de vue sympas sur la vallée de l'Aulne et les Monts d'Arrée et des paysages agricoles bocagers. Le balisage sur le terrain n'est pas très suivi.....Mais cela n'enlève rien au plaisir.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Nous n'avons pas fait le tronçon de fin de randonnée . Connaissant un peu LAZ, nous avons fait la 1ère partie.
Quelques difficultés sur le parcours car pas toujours bien balisé.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:22

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Quelques difficultés sur le parcours car pas toujours bien balisé.

le lundi 03 juillet 2017 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Attention il y a un repère peu visible celui du Vern.
La descente de LAZ , le chemin à quelques passages très humides voir boueux (eau ruisselante) randonnée à peut être déconseillée en hiver.
Cadre champêtre très agréable et bonne vision sur les rochers de LAZ.

le vendredi 16 décembre 2016 à 12:22

Merci pour ce commentaire et ces précisions.
L'échange avec les randonneurs est toujours constructif pour affiner un descriptif.
Il s'agit d'un ancien circuit balisé dont le balisage n'est manifestement plus entretenu.
Je l'avais précisé dans la partie pratique. J'ai gardé malgré tout le signalement du balisage qui apparait de temps à autre.
Bonne continuation
Cordialement.

le vendredi 16 décembre 2016 à 11:42

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Rebonjour....
Nous continuons à randonner dans le Finistère.
Deux petites remarques :
1/ le balisage jaune au début du circuit est inexistant.
2/ le point 2 n'est pas un carrefour, c'est un T.
Il faut donc dire "...Poullou-Ler-Laz à main gauche.Obliquer immédiatement à gauche après ce panneau, puis à droite et rejoindre une petite route".
Il est inutile de parler du lieu dit Kernavaris, il est introuvable !
Sinon, impeccable, grand merci à vous.

Witloof

le mercredi 15 juin 2016 à 20:41

Merci Patrick pour tes encouragements.

le mercredi 15 juin 2016 à 20:29

bonsoir
tracer un circuit c'est simple pour ceux qui pratiquent les circuits "tracés"
pour Floch c'était de la bonne volonté et du temps passé pour rendre service aux randonneurs
le circuit restera très bien sans les points (4-5)
merci Floch pour ton travail au service des randonneurs
Patrick

Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 juin 2016 à 20:22

Merci FLOCH pour ta réactivité.

le mercredi 15 juin 2016 à 19:04

Merci pour l'information concernant l'aller-retour sur les crêtes.
En effet quand j'ai reconnu ce parcours, aucun panneau ne signalait ce problème et bien sûr, je n'étais pas au courant de ce très grave accident.
Je vais donc supprimer cette partie ainsi que la photo correspondante.

Cordialement.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 juin 2016 à 17:44

Merci pour ce signalement, je vois ça avec vous en message privé, et l'auteur.

le mercredi 15 juin 2016 à 17:12

Bonjour.
Je me permets de signaler une anomalie : vous avez repris l'ancien "Circuit des Crêtes" de Laz validé depuis de nombreuses années en y ajoutant un aller-retour sur la crête (points 4-5). Le problème c'est que tout le versant nord et l'aplomb vers l'ouest sont privés et aucune autorisation n'a été donnée.

Sous le plan, vous précisez : "Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit". Voilà bien le problème : un très grave accident a eu lieu à cet endroit en 2001 et notre responsabilité a été recherchée.Des panneaux posés depuis ont été vandalisés.
Merci de supprimer les points 4 et 5 du circuits qui ne sont d'ailleurs pas balisés et ne figuraient pas dans les topo-guides.

le mercredi 02 mars 2016 à 19:27

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2016

beau circuit - très mal balisé (heureusement que le descriptif de "floch" est très bien fait)
à faire de préférence par temps sec
le four à pain de Coat Combe à été restauré (superbe)
merci pour la carte et le descriptif

Patrick

Circuit de Kerdévot
Distance 9.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -89m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal
Distance 10.77km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Goazec - 29 - Finistère

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Circuit Tro Leuc'han
Distance 11.76km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant un maximum de sentiers ombragés et des petites routes tranquilles reliant des fermes.
Passage par la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle au lieu-dit Penvern.

En passant par la Roche du Feu
Distance 9.71km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Circuit passant par la Roche du Feu (Karreg an Tan), point culminant des Montagnes Noires (281m).

Tro Sant Diboan à Leuhan
Distance 10.66km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne par de beaux chemins creux (de petits canyons par endroits) et de petites routes tranquilles
Panorama sur les Montagnes Noires et la campagne où domine l'élevage de bovins.

Le Circuit du Moustoir
Distance 9.97km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -189m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-du-Faou - 29 - Finistère

A partir du site de Châteauneuf-du-Faou, circuit au bord du Canal de Nantes à Brest et par des chemins creux.

Circuit du l'Aulne par Pont Pol
Distance 10.42km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -121m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lennon - 29 - Finistère

Circuit en campagne et le long de l'Aulne (chemin de halage d'une partie du canal de Nantes à Brest).