Circuit Tro Tourc'h par l'arboretum de "Bois Daniel"

Une randonnée Tourch créée le mardi 23 septembre 2014 par FLOCH. MAJ : vendredi 01 février 2019

Circuit en campagne par des petites routes tranquilles et des sentiers traversant l'arboretum.de "Bois Daniel".
Sur le parcours, un lavoir et un four à pain restaurés par des chantiers internationaux de jeunes.

Commune Commune : Tourch (29140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0618OT
Vestige de l'ancienne voie ferrée Rosporden-Plouescat Lavoir restauré Four à pain de Kerlatous Eglise de Tourc'h

Départ: parking de l'église de Tourc'h.

Balisage Jaune + balisage: VTT17 (en partie)

(D/A) Du parking, contourner l’église pour prendre la Rue René le Roy qui se prolonge par la Rue de Prat Tourc’h.
Virer à gauche pour un aller/retour jusqu'à l'ancien lavoir restauré par un chantier de jeunes.

(1) Revenir sur ses pas et continuer, à gauche, cette route qui arrive au hameau de Bron. poursuivre vers Keraden pour aboutir à la D36.

(2) Traverser ( avec prudence) et continuer en face par la route de Kerloyou. Dépasser Ty Guen et continuer jusqu’à Kerloyou. Repérer sur la droite un panneau indiquant "Arbre de justice". Il s'agit d'un vieux hêtre situé à une dizaine de mètres de la route.

(3) Juste avant la ferme, virer à droite dans un sentier (petit panneau sentier pédestre) qui mène à une petite route juste avant Kericuf.

(4) Tourner à gauche puis à droite, puis à nouveau à gauche pour se diriger vers Kerincuff Bihan. Poursuivre par le sentier qui aboutit à Bois Jaffray.

Balisage: VTT17

(5) À la route, laisser le balisage Jaune partir à droite et bifurquer à gauche vers Park ar Zant.

(6) Au niveau de l'accès à cette ferme, virer sur la droite, entrer dans le sentier botanique de Bois Daniel (panneau d'interdiction aux véhicules motorisés). Le traverser en gardant le sentier à gauche. Sur la fin, le sentier longe le grillage de la zone de captage d'eau. Garder ce grillage à main gauche.Poursuivre pour rejoindre une route menant au village de Bois Daniel.

(7) Prendre la route à droite vers l'Est jusqu'au panneau "Cédez le passage à 150m"

Balisage Jaune

(8) Virer à gauche et suivre ce sentier qui descend vers un ruisseau. Aux panneaux directionnels, continuer tout droit "indication circuit des poissonniers" qui continue à descendre.
En bas, à la balise laisser le ruisseau à main gauche et poursuivre dans un petit bois.

(9) Au poteau-balise,j uste avant d'entamer une petite grimpette pour rejoindre Kerhéré, descendre à gauche pour repérer un petit pont pour le passage d'un ruisseau, vestige d'une ancienne voie ferroviaire. Continuer sur quelques mètres et tourner à droite pour retrouver le chemin qui remonte à Kerhéré où l'on retrouve une petite route.

(10) Tourner à gauche et continuer orientation Nord-Est vers Kerlatous.

(11) Le four à pain restauré se trouve sur la gauche (panneau). Continuer et passer Menez Hir où une route arrive sur la droite. Virer à gauche dans la rue principale pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking de l'église de Tourc'h.
1 : km 0.37 - alt. 165m - Lavoir
2 : km 2.18 - alt. 164m - Traversée de la D36
3 : km 3.1 - alt. 169m - Chemin à droite
4 : km 3.56 - alt. 170m - Kericuff.
5 : km 4.43 - alt. 161m - À gauche, à la route
6 : km 4.83 - alt. 162m - Entrée sur le sentier botanique.
7 : km 6.37 - alt. 157m - Bois-Daniel
8 : km 7.09 - alt. 162m - Chemin à gauche
9 : km 8.3 - alt. 149m - Vestige d'une ancienne voie ferrée.
10 : km 8.58 - alt. 160m - Kerhéré.
11 : km 9.14 - alt. 160m - Four à pain
D/A : km 10.36 - alt. 177m - Parking de l'église de Tourc'h

Les bornes de balisage VTT17 entre les points (5) et (10) sont très dégradées : se baser sur la description.
Entre le (8) et le (9), le chemin peut être très boueux en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0618OT.

Le lavoir de Prat Torc'h:
Au mois d'août 2003, le vieux lavoir communal de Prat Torc'h a été restauré par des jeunes venus de divers pays (russes, japonais, espagnols, coréens, anglais et français). Le groupe était encadré par les Compagnons bâtisseurs de Bretagne. C'est une association qui est située à Rennes.

Arboretum de "Bois Daniel":
Le site de Bois Daniel a été aménagé lors de l'opération de reboisement afin de protéger le captage d'eau situé à cet endroit.
On y découvre de nombreuses essences d'arbres identifiés par des panneaux: Alisier Torminal, aulne glutineux, bouleau, charme, châtaigner, diverses sortes de chênes et d'érables, eucalyptus, frêne, hêtre pourpre, liquidambar, séquoïa, sorbier des oiseleurs, tulipier de Virginie...

Le four à pain de Kerlatous:
Un chantier international, qui regroupe neuf jeunes venus de Russie, Lituanie, Corée, Espagne, Allemagne, République Tchèque, Ukraine et Italie, a restauré ce four à pain en 2011.

Église Saint-Cornély L’ensemble de l’église et de son enclos sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 février 1944.
Vieil if près de l'église.

Une ancienne voie ferrée reliant Rosporden à Plouescat passait par Tourc'h.
Cette ligne d'une longueur totale de 135km traverse le département du Nord au Sud.
On y trouve un vestige lors de la randonnée

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 02 octobre 2016 à 20:49

Merci pour ce commentaire.
Je vais modifier ma dernière phrase qui peut prêter à confusion.
Le four à pain est bien indiqué au (9) dans le descriptif et sur le tracé.
Cordialement.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 02 octobre 2016 à 20:28

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

nous sommes débutants mais ce circuit et parfait pour commencer pas trop de cotes ^^. En plus avec les couleurs d'automne c'est magnifique. juste petit bémole sur le tracé de la carte PDF le four a pain est indiqué largement avant son emplacement. C'est à dire qu'il est indiqué juste après kerhéré, alors qu'il se situe à kerlatous.
Voilà super balade.

le samedi 29 novembre 2014 à 20:49

Date de la randonnée : samedi 29 novembre 2014

Circuit très intessant par la diversité routes, chemin de campagne, sentiers , praticables malgré les pluies des jours derniers. La visite de l'arborétum ne manque pas d'attrait, sachant que sa visite devrait être préférable au printemps lorsque les arbres présentent leur feuillage. Un magnifique exemple de biodiversité.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal
Distance 10.77km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Goazec - 29 - Finistère

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Circuit de Kerdévot
Distance 9.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -89m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Boucle de Locmaria-Hent
Distance 9.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Tro Laz
Distance 9.57km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Laz - 29 - Finistère

La petite commune de Laz est située au cœur d’une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires. Ce circuit en campagne, marqué par des crêtes et des éperons rocheux, offre aussi de superbes panoramas sur le Bassin de Châteaulin où coule l’Aulne canalisée et les Monts d’Arrée.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.